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Accueil Recherche documentaire faq

Recherche

 

Le système de recherche documentaire vous permet d'interroger simultanément le catalogue et des bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée ou qui sont disponibles gratuitement sur le web. Le système permet également d'accéder directement aux ressources proposées comme résultats.

 

 

Image de la page d'accueil



 

 

Les onglets


Plusieurs onglets vous permettent de naviguer entre les différents univers documentaires de la bibliothèque. A chaque onglet correspondent des possibilités de recherche, d'exploration et des actualités différentes, mais ils se présentent tous de la façon suivante : en haut un encart de recherche, à gauche une zone d'exploration thématique arborescente, au centre une valorisation des collections de la bibliothèque et des actualités, et à droite des services (connexion au compte, panier, historique de recherche et suggestions).

Six onglets sont disponibles :

 

 

Image des onglets



 

 

Tout : cet onglet général vous offre la possibilité de chercher dans l'ensemble des collections de la bibliothèque, d'explorer celles-ci par grands domaines, et donne une vue générale de l'actualité des collections.

Les onglets suivants sont thématiques :

Revues et articles : actualité générale et spécialisée, collections de presse, de revues spécialisées, et des bases de données d'articles.

Musique : musique audio, livres, revues et films sur la musique.

Autoformation : ressources d’apprentissage de la bibliothèque, qu'elles soient sur support papier ou électronique : manuels d’apprentissage de langues, didacticiels, films en langue originale sous-titrée…

Sites et bases : bases spécialisées dans tous les domaines et sites internet sélectionnés.

Cinéma : films, livres, revues et films sur le cinéma.

 

 

 

Navigation dans les collections


Sur chaque onglet à gauche, une arborescence vous permet de naviguer dans les documents proposés par la Bpi.

 

 

Image de la navigation dans l'onglet Tout (thème Histoire)



 

 

 

 

Savoir faire une recherche adaptée : les fonctionnalités de l'encart


L'interface permet d'interroger en même temps le catalogue et des bases spécialisées dans différents domaines.

Chaque onglet propose une interrogation par défaut d'un ensemble de bases ainsi que d'autres possibilités permettant d'affiner.

Ces ensembles sont toujours constitués du catalogue de la Bpi auquel s’ajoutent d’autres ressources thématiques. Ces regroupements sont effectués par les bibliothécaires pour offrir un ensemble documentaire pertinent.

 

 

Image des ensembles proposés dans l'onglet Revues et articles

 


 

Le détail des ensembles peut être affiché en pointant sur le ? à droite du formulaire de recherche.

Vous avez la possibilité de choisir l'ensemble souhaité en cochant la case correspondante devant le nom du groupe choisi.

Pour afficher l’ensemble des ensembles proposés , cliquez sur recherche avancée.

 

 

 

Par défaut, la recherche se lancera sur tous les mots, mais vous avez également la possibilité de limiter votre recherche à un index particulier : Titre, Auteur, Thème, Sujet, Indice, etc.

 

 

Image des index dans l'onglet Tout

 

 

 

 

 

En cliquant sur l'option recherche avancée, vous pourrez combiner plusieurs critères de recherche à l'aide des opérateurs ET, OU, SAUF et accéder à plus d'ensembles de bases.

 

 

Image de la recherche avancée de l'onglet Tout

 


Les critères de l'encart sont paramétrable dans Mon compte.

 

 

 

Lorsque vous commencez à saisir votre recherche, l'encart propose des suggestions de recherche, qui sont liése à l'index sélectionné (si vous avez sélectionné l'index Titre, il ne vous sera proposé que des mots issus de titres présents à la Bpi).

 

 

Image de l'encart de recherche avec suggestions

 


 

Vous pouvez aussi choisir de faire une recherche en termes exacts en utilisant des guillemets.

La troncature est opérée par le moteur de recherche sur la racine du mot, elle n'est donc pas utile.

 

 

 

Affichage des résultats


La liste de résultats s’affiche toujours dans la zone centrale de l’écran.

 

 

On y trouve des notices simples correspondant aux documents avec quelques informations importantes (titre, auteur, type de document, disponibilité et cote ou accès); cliquer sur le titre permet d'obtenir plus de détails.

 

 

Image de la notice simple

 


 

La pertinence de l'affichage des résultats est calculée par le moteur en accordant un poids aux mots utilisés, selon le champs où les mots apparaissent. Les champs titre et auteur sont ceux qui ont le plus de poids.

 

 

 

La liste des résultats vous offre des fonctions de tri, de filtres, de rebonds ainsi qu'un historique de recherche.

 

La barre des tris est présente en haut de la liste de résultats et vous permet d'agir sur le critère de tri pour afficher les résultats par pertinence, ordre alphabétique de titre, et de choisir le nombre de résultats affichés par page.

 

 

Image de la barre des tris

 

 

 

 

Des fonctions de filtres sont présentes à gauche de la liste de résultats ainsi qu'un rappel de la requête, et une suggestion orthographique.

Les filtres permettent de voir le nombre de documents rattachés à des critères comme la disponibilité, l'auteur, le type de document, le sujet... et d'affiner la recherche en choisissant parmi ceux-ci.

 

 

Image des filtres de recherche

 

 

 


Des fonctions de rebonds sont présentes à différents endroits de la liste des résultats.

A droite de la liste, l'option Relancer la recherche dans permet en un clic de lancer la recherche en cours dans différents catalogues (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques de Paris, Bibliothèques universitaires et de recherche) ou d'autres sites (Wikipédia, Encyclopédia Universalis).

 

 

Image de l'option Relancer la recherche dans

 

 

 


A droite également peuvent s'afficher des suggestions de sujet liés à la recherche initiale.

 

 

Image de l'option Tous les sujets liés

 


 

 


En haut de la liste, l'option Autres résultats d'autres bases permet d'obtenir des résultats complémentaires en provenance d'autres bases de données. Le clic sur cette option ouvre un nouvel onglet de couleur orange et une nouvelle liste de résultats disposant également de fonctions de tri et de filtres. Il est ensuite possible de relancer une recherche dans cet onglet particulier.

 

 

Image de l'option "Autres résultats d'autres bases"

 

 

 

 

 

Enfin, le bandeau de droite accueille, outre le compte toujours présent, des services relatifs à la recherche : panier; historique des recherches effectuées et possibilité de les enregistrer dans son compte.

 

 

Image du bandeau de droite

 


 

 

 

Notice détaillée


La page de notice détaillée permet d'avoir plus d'informations sur un document : résumé, éditeur, conservation...

De nombreux champs de cette notice sont cliquables et permettent de relancer une recherche.

 

 

Image d'une notice détaillée