• Films uniquement
  • Tout le Cinéma
  • Articles et revues sur le cinéma
  • Livres sur le cinéma

MON COMPTE

Mot de passe oublié ? Nouvel utilisateur ?

Accueil Recherche documentaire Cinéma

LES FILMS DE LA COLLECTION

VIDÉO À LA DEMANDE

 

Gérard Vienne

 

 

Gérard Vienne est un auteur, réalisateur, producteur et chef opérateur de films animaliers. En 1970 avec Le Territoire des autres il modifie les contours de ce genre cinématographique et en fait un moyen d’expression où esthétique rime avec beauté de la nature et nouvelles voies / voix du film documentaire. Il est le co-fondateur, avec François Bel, de la société Les Cinéastes animaliers associés.

Avec quatre films dans son catalogue, la Bpi propose d’abord un voyage dans l’œuvre de Gérard Vienne associé à François Bel et Michel Fano où se croisent animaux de nos contrées et faune africaine puis une défense et illustration des primates à travers deux réalisations plus récentes.

 

 

Consulter sa filmographie

dans le catalogue de la Bpi

 

 

La Griffe et la dent © Les Films du Paradoxe

 


Le Territoire des autres, de François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano ; musique Michel Fano

1970, 1 h 30 min

Salué par Orson Welles, Le Territoire des autres nécessita sept ans de prises de vue d'animaux sauvages chassés de leur milieu naturel en Europe. Film sans commentaire, il s'inscrit dans une poétique qui rend au monde animal toute sa dignité et donne à la partition musicale de Michel Fano une place essentielle.

 

La Griffe et la dent, de François Bel, Gérard Vienne ; musique Michel Fano

1976, 1 h 32 min

Evénement au moment de sa sortie, La Griffe et la dent raconte la vie de la faune de la savane de l'est africain. Chasse, repas, toilette, sexualité, jeux des animaux sont montrés, ainsi que les combats et les relations entre prédateurs et proies. Film sans commentaire, il possède une partition sonore qui raconte musicalement le cycle de la vie et de la mort.

 

Le Peuple singe, de Gérard Vienne

2001, 1 h 20 min

Quatre ans de tournage sur trois continents pour partir à la découverte de la vie secrète des singes - gorilles, orangs-outans, chimpanzés, macaques et ouakaris - de Bornéo au Japon, du Kenya au Brésil.

 

Les Derniers Gorilles, de Gérard Vienne

1998, 52 min

La primatologue Amy Wedder va à la rencontre des gorilles des montagnes dans le parc naturel des volcans, entre Zaïre et Rwanda, là ou Dian Fossey, coupée du monde pendant 12 ans, les étudia et en fit ses amis. Les primates sont filmés au plus près, laissant percevoir l'intelligence et la sociabilité d’animaux menacés par l'homme. En voix off, le carnet de bord de la scientifique égraine ses observations et impressions.

 

 

 

Dans les espaces de la Bpi vous attendent plus de 3000 films documentaires, films d'animation et spectacles filmés, consultables :

 

sans réservation, sur les postes multimédias répartis dans tous les espaces de la bibliothèque,

 

sur réservation, sur les postes dédiés et plus confortables situés en face du bureau Arts, niveau 3.

 

 

 

 

 

 

 

La Médiathèque numérique à la Bpi

 

 


Le service "Médiathèque numérique Arte" est de nouveau disponible à la Bpi.

 

 

La VàD à la Bpi, c’est la possibilité de visionner environ 1500 films sur réservation, dans l’espace situé au 3e niveau de la bibliothèque, en face du bureau d’information Arts.
12 films peuvent être téléchargés par jour, qui restent disponibles pendant 48h sur les cinq écrans.