• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'avenir des langues : repenser les humanités

Résumé

Bilan d'une mission d'enquête confiée aux auteurs par le ministère de l'Education sur l'avenir des études classiques, ce livre se présente comme un projet d'éducation et non pas comme un traité scientifique. Il s'agit d'une analyse programmatique qui propose des réflexions à même de fournir des arguments pour une action politique en matière d'enseignement des langues à l'échelle européenne.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 242 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-204-07602-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans l'histoire de l'humanité, une étape importante a été franchie avec l'émergence des langues de culture. Celles-ci se distinguent aussi bien des parlers locaux, qui évoquent un monde clos, que des langues de service, utilisées pour traiter d'une réalité posée d'emblée comme globale, par leur capacité illimitée d'enrichissement expressif, combinant l'élan de différenciation interne avec le souci d'intégration des influences externes. Elles acquièrent ainsi une dimension à la fois particulière et universelle. En tant que totalités individuelles, elles ont été un puissant vecteur de développement des consciences nationales. C'est sur cette base que se sont constitués, notamment en Europe, les différents systèmes d'éducation modernes.

      Or la convergence des projets éducatifs européens repose, paradoxalement, sur la divergence des évolutions historiques dont ils sont issus. Enracinés dans des langues de culture formées les unes au contact des autres, grâce au rapport différencié qu'elles entretiennent avec l'héritage des langues anciennes (le grec, le latin, mais aussi l'hébreu), ils visent, chacun, une figure singulière de l'universel. Inutile donc - et même dangereux - de vouloir les unifier au moyen d'un langage purement fonctionnel, fût-ce un code scientifique ou, plus banalement, une langue de service.

      Ce livre se présente comme une analyse programmatique des conditions requises pour mettre en oeuvre un véritable tronc commun d'éducation européenne Respectueux des langues de culture qui sous-tendent le dialogue des individus et des sociétés, il fait de la culture des langues le principe d'initiation à toute forme de connaissance partagée et d'intégration réussie.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 802(4) JUD

    Niveau 3 - Langues et littératures