par Viaud, Marie-Laure
Presses universitaires de France ; "Le Monde"
-
-
Disponible - 372.8 VIA
Niveau 2 - Education
par Viaud, Marie-Laure
Presses universitaires de France ; "Le Monde"
-
Disponible - 372.8 VIA
Niveau 2 - Education
Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteur, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury.
Existe-t-il vraiment, dans l'enseignement secondaire, des pratiques pédagogiques permettant, davantage que d'autres, la réussite de tous, le plaisir d'apprendre et la formation de citoyens actifs ?
Depuis plus d'un siècle, en marge du système éducatif standard, des collèges et des lycées «différents» se réfèrent aux pédagogies «nouvelles», actives et coopératives. Partant des intérêts et des besoins des adolescents, encourageant les initiatives, l'expression personnelle et le sens critique, ils donnent du sens au savoir, diminuent la violence et parviennent à entraver le décrochage et l'échec scolaire. Pourtant, ils demeurent mal connus. Fondé sur un travail de terrain approfondi, à la croisée de l'histoire et de la sociologie, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences pionnières. L'auteur y analyse les pratiques, les attentes implicites, les représentations et les constructions imaginaires collectives, et montre comment ces collèges et lycées pourraient devenir des prototypes pour l'école de demain.
Disponible - 372.8 VIA
Niveau 2 - Education