• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?

Résumé

Contributions de chercheurs abordant la question du développement professionnel des enseignants au travers de la formation formelle proposée en IUFM et des situations de travail qu'ils vivent dans le cadre de l'alternance et de leur première insertion professionnelle en qualité d'enseignants titulaires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 197-206
    • Restitue les actes du Symposium "Formation et travail : dynamique de professionnalisation d'enseignants des premier et second degrés", organisé par l'équipe de recherche"Professionnalisation des enseignants" de l'IUFM de Rouen, laboratoire CIVIIC, lors du colloque AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), en 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 206 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-05923-8
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage a pour principale intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutement mais aussi et surtout au travers des situations professionnelles qu'ils rencontrent lors de leurs premières expériences sur ce qu'il est convenu d'appeler «le terrain». Il s'intéresse donc, de façon conjointe, au repérage des processus de professionnalisation en début de carrière et à l'analyse de ces dynamiques dans et hors dispositifs de travail et de formation institués en accordant une place centrale au «jeu» entre l'individu, l'institution et les contextes dans lesquels il est immergé.

      Sur un plan empirique, des investigations qualitatives et souvent longitudinales ont été menées auprès d'enseignants des premier et second degrés dans une perspective comparative.

      Sur un plan théorique, cet ouvrage est notamment l'occasion de débattre de l'utilité d'une mise en lien de notions traditionnellement séparées (identité, compétence, professionnalisation) de manière à caractériser de façon globale ce qui relève des dynamiques de développement professionnel.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.12 COM

    Niveau 2 - Education