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Livre

Crise de plume et souveraineté du pinceau : écrire la peinture de Diderot à Proust

Résumé

En interrogeant le statut de la peinture dans les écrits sur l'art de Diderot, de Balzac, de Baudelaire, des Goncourt, de Zola, de Huysmans et de Proust, l'ouvrage montre comment le dépassement de l'ut pictura poesis a contribué au bouleversement des styles et des genres littéraires de l'âge moderne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 327-345. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (357 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8124-0863-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Émancipés de la doctrine de l'ut pictura poesis qui avait gouverné les rapports entre littérature et peinture jusqu'à l'âge néoclassique, les peintres ont progressivement conquis le privilège de déterminer leurs propres formes esthétiques dans la souveraineté de leur art. Ce droit à l'autodétermination artistique a non seulement contribué au bouleversement des formes picturales, mais également des styles et des genres littéraires de l'âge moderne, en permettant notamment l'émergence de la critique d'art et du roman de l'artiste. En interrogeant les oeuvres de Diderot, de Balzac, de Baudelaire, des Goncourt, de Zola, de Huysmans et de Proust, ce livre retrace un état critique de l'écriture au regard d'une peinture souveraine.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.092 VAL

    Niveau 3 - Langues et littératures