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Livre

Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant

Résumé

Un guide pour voler en toute sécurité en termes de planification et de gestion de carburant, tout en maîtrisant son GMP (couplage moteur/hélice) et ainsi sa consommation attendue et réelle. L'ouvrage aborde la planification d'un vol de quelques heures, les corrélations entre puissance, tachymètre et pression d'admission, le choix des mixtures, etc. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Sites Internet ; Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (374 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-098-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour pouvoir voler en toute sécurité en termes de planification et de gestion carburant, tout en maîtrisant votre GMP (couplage moteur/hélice), et ainsi votre consommation attendue et réelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre et maîtriser les points suivants :

      • Planification d'un vol de quelques heures
      • Abaques et tableaux des manuels de vol relatifs aux performances avion liées directement ou indirectement à la consommation.
      • Mixture : Comment la choisir, et la gérer en vol.
      • Choix des puissances pour ce qui est de la planification et de la conduite du vol (réglages en vol) : croisière lente ou rapide, puissance d'attente, puissance à 55 %, 60 %, 65 %, ou 75 %.
      • Utilisations concrètes des abaques et tableaux des manuels de vol.
      • Utilisation et application concrète et «intelligente» de la réglementation d'emport et gestion carburant.

      Vous serez ainsi plus à l'aise quant à cette problématique de gestion carburant, tout en répondant à une curiosité normale pour un pilote ou un passionné : «Pourquoi le RPM s'équilibre-t-il aux alentours de 2300 tr/min lors de la mise en puissance, pour augmenter lors de la phase d'accélération ? Pourquoi ma consommation horaire change-telle lorsque je prends de l'altitude ? Vaut-il mieux voler haut ou bas en régime de croisière ? À quoi correspondent les puissances de 55 %, 65 %, 75 % ? Quelles sont les implications en termes de vitesse et consommation ?»

      Cet ouvrage est d'abord destiné aux pilotes voulant aller plus loin dans la connaissance de leur avion (sans pour autant aller jusqu'au CPL ou l'ATPL), mais aussi aux pilotes curieux (comprendre les calculs des couplages moteur/hélice est une valeur ajoutée indéniable), et plus simplement aux curieux de ce monde de l'aéronautique. Il est aussi d'un grand intérêt pour les utilisateurs de simulateurs de vol «avancés» (Advanced Simmers).


  • Tables des matières
      • Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant

      • Alain Herbuel

      • Cépaduès-Éditions

      • Avant-propos 5
      • Avertissements 7
      • Introduction 9
      • Chapitre 1 - La combustion : dosage, richesse, puissance, consommation, détonation 15
      • 1.1 Première approche de la combustion 15
      • 1.2 Dosage, richesse, mélange 18
      • 1.2.1 Dosage18
      • 1.2.2 Richesse18
      • 1.2.3 Dosages riches et pauvres18
      • 1.2.4 Influences des dosages18
      • 1.3 Comment définir cette mixture en conduite machine 22
      • 1.4 Graphique de variation des principaux paramètres moteur en fonction de la richesse : lecture et interprétation 23
      • 1.5 La dynamique des choses : animons ce schéma 28
      • 1.5.1 La course au pic EGT28
      • 1.5.2 Variation de la puissance affichée et impacts sur les autres paramètres30
      • 1.5.3 Températures EGT et CHT : que sont-elles vraiment ?31
      • 1.5.4 De l'importance du CHT33
      • 1.5.5 En guise de résumé40
      • 1.6 Une richesse pour chaque phase de vol 41
      • 1.6.1 Démarrage du moteur41
      • 1.6.2 Roulage41
      • 1.6.3 Décollage «normal»41
      • 1.6.4 Décollage en altitude42
      • 1.6.5 Montée42
      • 1.6.6 Puissance importante en général42
      • 1.6.7 Croisière43
      • 1.6.8 Descente43
      • 1.6.9 Atterrissage44
      • 1.6.10 Positionnement «sécuritaire» de la mixture44
      • 1.6.11 En guise de résumé des phases de vol45
      • 1.7 Les trois richesses caractéristiques, avantages et inconvénients, domaines d'utilisations 47
      • 1.7.1 Plein riche47
      • 1.7.2 Richesse de meilleure économie47
      • 1.7.3 Richesse de meilleure puissance48
      • 1.7.4 Autres particularités de ces types de richesses49
      • Chapitre 2 - Le moteur : fonctionnement, carburation, puissance, régime 51
      • 2.1 Transformation d'énergie et rendement 52
      • 2.2 Moteur à piston, à combustion interne, à pré mélange, et à allumage commandé 52
      • 2.2.1 Structure cylindre/piston et séquence globale52
      • 2.2.2 Le cycle à 4 temps : première approche théorique53
      • 2.2.3 Le cycle à 4 temps : approche pratique57
      • 2.2.4 Détonation61
      • 2.3 La pression d'admission (Pa) et le régime (RPM) 64
      • 2.3.1 Aspiration, et non pression65
      • 2.3.2 Moteur à l'arrêt66
      • 2.3.3 Moteur au ralenti67
      • 2.3.4 Moteur à plein régime69
      • 2.3.5 Que représente la Pa ?70
      • 2.3.6 Autres expérimentations à plein régime71
      • 2.3.7 Considérations sur les couples RPM/Pa71
      • 2.3.8 En résumé80
      • 2.4 Carburation 80
      • 2.4.1 Cahier des charges80
      • 2.4.2 Système à carburateur81
      • 2.4.3 Système à injection84
      • 2.5 Rappels théoriques et notions importantes 84
      • 2.5.1 Solide se déplaçant en ligne droite84
      • 2.5.2 Mettons tout cela en rotation88
      • 2.5.3 Les types de puissances moteur95
      • 2.6 Performances 97
      • 2.6.1 Paramètres influençant la puissance des moteurs97
      • 2.6.2 Considérations sur la puissance et l'altitude : comment luter ?110
      • 2.6.3 Comment régler une puissance en conduite machine111
      • 2.7 Manuel d'utilisation d'un moteur (Operator's manual) 111
      • 2.7.1 Premier aperçu112
      • 2.7.2 Remarques sur les données utilisées112
      • 2.7.3 Abaques de performances au niveau de la mer et en altitude113
      • 2.7.4 Courbes de puissance en altitude, pression d'admission partielle120
      • 2.7.5 Consommation121
      • 2.7.6 Quelques tableaux de synthèse127
      • Chapitre 3 - L'hélice 131
      • 3.1 A quoi sert une hélice ? 131
      • 3.2 Les débuts de son histoire 131
      • 3.3 Notre fil rouge 132
      • 3.4 Les hélices modernes : principes, fonctionnement, et définitions 133
      • 3.4.1 Principes et définitions de base133
      • 3.4.2 Rappel du phénomène de portance135
      • 3.4.3 Les différentes composantes de vitesses d'une hélice135
      • 3.4.4 Vitesse linéaire d'une section de pale : le vrillage136
      • 3.4.5 Vrillage des pales, et variation de l'angle de calage des sections de pale138
      • 3.4.6 Le pas d'une section de pale... et de l'hélice141
      • 3.4.7 Pas géométrique et pas effectif d'une hélice143
      • 3.4.8 Aérodynamique d'une pale144
      • 3.4.9 Principaux paramètres de conception, de description, et de fonctionnement des hélices153
      • 3.4.10 Applications chiffrées et interprétations, comportement de l'hélice157
      • 3.5 Les hélices à calage fixe 166
      • 3.5.1 Limitations au décollage167
      • 3.5.2 Limitation aux vitesses élevées167
      • 3.5.3 Notion de rendement168
      • 3.6 Hélice à calage variable 169
      • 3.6.1 Hélice à calage fixe, mais interchangeable !171
      • 3.6.2 Hélice à calage variable, au sol172
      • 3.6.3 Hélice à calage variable (choix parmi deux ou trois positions), en vol172
      • 3.6.4 Hélice à calage variable (choix automatique de la position), en vol, et vaguement régulée173
      • 3.6.5 Hélice à calage variable, et vitesse constante174
      • 3.7 Pas fixe ou pas variable : les confusions 183
      • Chapitre 4 - Le GMP (Groupe Moto Propulseur) : moteur & hélice 185
      • 4.1 Les règles de base d'un tel couplage 185
      • 4.2 Données de base de notre étude 187
      • 4.3 Couplage d'une hélice à calage fixe 188
      • 4.3.1 Mise en puissance190
      • 4.3.2 La phase d'accélération et de décollage192
      • 4.3.3 La phase de croisière193
      • 4.3.4 Influences diverses195
      • 4.4 Couplage d'une hélice à calage variable et vitesse constante 196
      • Chapitre 5 - Cadre réglementaire : des règles de certification et d'exploitation aux manuels de vol 201
      • 5.1 Le coin réglementaire 201
      • 5.1.1 Certificat De Navigabilité (CDN) et spécifications associées202
      • 5.1.2 Règles de certification et d'exploitation203
      • 5.1.3 Convention de Chicago204
      • 5.1.4 Gama204
      • 5.1.5 Oaci204
      • 5.2 Et concrètement 205
      • 5.3 Le poids de l'histoire 209
      • 5.4 Les différentes «familles» de manuel de vol 210
      • 5.4.1 Manuel de vol et manuel d'exploitation211
      • 5.5 Références aux textes 211
      • Chapitre 6 - L'avion, ses performances - Manuel de vol - Considérations sur le vol 213
      • 6.1 Petit mémo sans prétention, calculs et notations associées 214
      • 6.2 Considérations sur les manuels de vol 214
      • 6.2.1 Contenu et structure d'un manuel de vol214
      • 6.2.2 Spécificités de certaines informations, terminologie et définitions215
      • 6.2.3 Tableaux et abaques : précautions d'utilisation et particularités218
      • 6.3 Sections du manuel de vol auxquelles nous allons nous intéresser - Contenus, particularités, utilisations 220
      • 6.3.1 Section 1 - Généralités220
      • 6.3.2 Section 2 - Limitations223
      • 6.3.3 Section 4 - Procédures normales226
      • 6.3.4 Section 5 - Performances232
      • 6.4 En résumé 258
      • 6.5 Quelques compléments 259
      • 6.5.1 Altitude pression et altitude densité259
      • 6.5.2 Puissance nécessaire et utile en vol stabilisé horizontal - Synthèse260
      • 6.5.3 Types de consommations262
      • 6.5.4 Distances franchissables et temps de vol263
      • 6.5.5 Différents plafonds263
      • 6.5.6 Informations nécessaires, et pas forcément suffisantes264
      • 6.5.7 Planification et exécution des montées et descentes : les pentes264
      • 6.5.8 Croisière270
      • 6.5.9 Attente271
      • 6.5.10 Descente272
      • 6.5.11 Petit résumé des performances globales de l'avion273
      • Chapitre 7 - Réglages puissance & mixture : procédures et commandes en cabine 275
      • 7.1 Moyens de commande 275
      • 7.2 Moyens de contrôles 278
      • 7.3 Conduite du GMP 279
      • 7.3.1 Cas d'avion à GMP à hélice à calage fixe279
      • 7.3.2 Cas d'un avion à GMP à hélice à calage variable et vitesse constante286
      • Chapitre 8 - Aspects opérationnels - Choix et stratégies - Procédures associées 291
      • 8.1 La réglementation 291
      • 8.1.1 La réglementation OACI292
      • 8.1.2 La réglementation en France292
      • 8.1.3 Marge acceptable de sécurité297
      • 8.2 Et en résumé ? 297
      • 8.2.1 Devis carburant en résumé297
      • 8.2.2 Une fois en vol299
      • 8.2.3 Mâchonnons un peu tout cela299
      • 8.3 Détail des différents postes, marges de sécurité associées 301
      • 8.3.1 Mise en route et roulage301
      • 8.3.2 Consommation d'étape302
      • 8.3.3 Réserve de route302
      • 8.3.4 Intégration et atterrissage302
      • 8.3.5 Réserve de dégagement (solution alternative)302
      • 8.3.6 Délais sur les procédures de départ et/ou d'arrivée303
      • 8.3.7 Réserve finale303
      • 8.3.8 Carburant supplémentaire304
      • 8.4 Jouons un peu en mettant tout cela en musique - Calcul d'un devis carburant 304
      • 8.4.1 Les différentes stratégies et méthodes d'élaboration de la partie «consommation d'étape»305
      • 8.4.2 Les données du problème306
      • 8.4.3 Première approche de faisabilité de ce vol307
      • 8.4.4 Estimation de la consommation d'étape310
      • 8.4.5 Terminons notre devis carburant314
      • 8.5 La gestion du carburant de bout en bout 317
      • 8.5.1 Avitaillement317
      • 8.5.2 Combien de carburant faut-il pour arriver à destination ?318
      • 8.5.3 Combien de carburant me reste-t-il ?319
      • 8.5.4 Décision321
      • 8.5.5 Vérification de la consommation à l'arrivée322
      • 8.6 Les types de pannes carburant - Causes - Facteurs aggravants 322
      • 8.6.1 Erreurs lors de l'avitaillement et de la visite pré-vol323
      • 8.6.2 Erreurs lors de la préparation du vol324
      • 8.6.3 Erreurs et facteurs aggravants lors de l'exécution du vol325
      • 8.6.4 Problème de répartition du carburant dans les réservoirs, glissades & désamorçage325
      • 8.6.5 Mauvaise connaissance de la machine331
      • 8.6.6 Les copains332
      • 8.6.7 Les facteurs aggravants des incidents relatifs au carburant332
      • 8.6.8 Les idées reçues332
      • 8.6.9 Les causes de surconsommation334
      • 8.7 Gestion des réservoirs en vol 334
      • 8.8 En cas de problème une fois en vol 335
      • 8.8.1 Agir sur la puissance335
      • 8.8.2 Procédures radio relatives au carburant335
      • 8.9 Quels sont les leviers possibles pour optimiser son vol ou son voyage ? Trucs et astuces à prendre en compte 336
      • En guise de conclusion 339
      • Remerciements et autorisations 341
      • Bibliographie utilisée et références bibliographiques 343
      • Bibliographie générale 343
      • Supports de cours PPL, CPL et ATPL 343
      • Avion - GMP 344
      • Organismes de normalisation, normes et standards 346
      • Documentation relative à la problématique essence 347
      • Autre documentation 348
      • Logiciels 349
      • Annexes 351
      • Annexe A - Nomenclature de désignation des moteurs Lycoming 351
      • Annexe B - Nomenclature hélice 352
      • Annexe C - Notations, abréviations et termes utilisés dans cet ouvrage - Unités, conversions, notes associées 353
      • Annexe D - Table d'atmosphère standard 355
      • Table des matières 357
      • Table des figures 364
      • Index 371

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 HER

    Niveau 3 - Techniques