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Livre

À Euloge

Les vices opposés aux vertus

Résumé

Ecrit vers 394, A Euloge invite au discernement des pensées envoyées par les démons pour troubler la quiétude contemplative de l'ermite. Lui-même retiré dans le désert d'Egypte, Evagre prône l'impassibilité inspirée du stoïcisme dont il est pétri. La seconde oeuvre dresse la liste des neuf vices et des neuf vertus dont il donne des définitions pittoresques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Oeuvre(s)
  • Notes
    • L'éd. critique par Ch.-Fogielman est une version remaniée de sa thèse de doctorat, Paris, École pratique des hautes études, 2015
    • Textes grecs et trad. françaises en regard
    • Bibliogr. p. 253-262. Index
  • Langues
    • Français, Grec ancien (jusqu'à 1453)
    • , traduit de : Grec ancien (jusqu'à 1453)
  • Description matérielle
    • 1 vol. (534 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-204-12617-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À Euloge. Les Vices opposés aux vertus

      La lutte contre les vices : tel est l'objet principal du traité adressé par Évagre, sans doute peu avant 394, à un destinataire mal connu, nommé Euloge. L'homme de lettres, né dans le Pont et devenu ermite en Égypte, y invite au discernement des « pensées » envoyées par les démons pour troubler la quiétude contemplative de celui qui s'est retiré loin de l'agitation du monde. Offrant le témoignage de son expérience personnelle et celui de quelques apophtegmes, le « philosophe du désert » prône ainsi l'impassibilité inspirée du stoïcisme dont il est pétri, tout en dépassant celui-ci grâce à la relation à Dieu et aux autres.

      Le petit opuscule qui fait suite à Euloge dans les manuscrits, Les Vices opposés aux vertus, lui sert en quelque sorte de guide de lecture. Dans cette série de définitions pittoresques, en deux ou trois mots Évagre saisit chacun des neuf vices, chacune des neuf vertus qu'il distingue. Connu pour avoir, par ailleurs, dressé une liste de huit péchés devenue classique en Orient - mais réduite à sept en Occident -, il livre ici la quintessence de son enseignement et, sous une forme quasiment poétique, une rumination spirituelle sur l'acquisition des vertus.

      Le texte édité ici est fondé sur l'étude de l'ensemble de la tradition manuscrite et des nombreuses traductions en langues orientales qui ont été faites de ces deux traités.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 276 EVAG 1

    Niveau 2 - Religions