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L'Etat face à ses transformations

Résumé

Ces contributions examinent les transformations du pouvoir politique de l'Etat contemporain et les enjeux qui en découlent : remise en cause de la souveraineté nationale, transfert des prises de décision à un niveau supranational ou international, participation citoyenne ou encore influences des acteurs économiques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de chapitres
    • Textes issus du 7e congrès de l'Association belge francophone de science politique, Mons, 3-4 avril 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 352 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8061-0390-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'État face à ses transformations

      L'État contemporain connait de nombreuses et complexes transformations. Celles-ci se concrétisent notamment par une dilution de son pouvoir et de sa souveraineté, au profit d'institutions supranationales ou infranationales ainsi qu'au profit d'autres acteurs politiques. Le présent ouvrage entend poser des jalons utiles pour comprendre ces transformations que connait l'État et les conséquences qui en découlent.

      L'État et ses transformations ont été au coeur du septième congrès de l'Association belge francophone de science politique, organisé à Mons les 3 et 4 avril 2017. Quelles sont les transformations auxquelles l'État fait face ? Comment les décideurs publics y répondent-ils ? Quels sont les effets de ces transformations sur les citoyens et leurs attitudes ? Sur la base des enseignements du Congrès, cet ouvrage permet de traiter ces questions à travers des approches variées.


  • Tables des matières
      • L'État face à ses transformations

      • Benjamin Biard

      • L'Harmattan

      • Notices biographiques 5
      • Introduction 11
      • Benjamin Biard
      • L'État face à ses transformations11
      • Plan de l'ouvrage13
      • Première partie
      • Les transformations de l'État
      • Chapitre 1
      • L'État en toute (inter)dépendance 21
      • Rosetta Collura et Pierre Vercauteren
      • Introduction21
      • Approche conceptuelle de la souveraineté23
      • Niveau international : interdépendance versus participation ?25
      • Multiniveau : domination ou interdépendance ?28
      • Gouvernance européenne : combinaison unique de gouvernance30
      • National/local : subsidiarité revisitée à l'aune de l'interdépendance33
      • Conclusion37
      • Chapitre 2
      • La région, chef de file des politiques environnementales ? 43
      • Noé Gérardin
      • L'évolution du rôle des Régions en matière d'environnement : de non compétentes à autorités planificatrices 45
      • L'émergence tardive des Régions sur les questions environnementales45
      • La planification environnementale régionale, exemple de décentralisation inachevée47
      • Le rôle de chef de file des régions en matière d'environnement : entre incertitudes juridiques et revendications politiques 52
      • La collectivité « chef de file » : une notion floue frein à son effectivité53
      • Se revendiquer chef de file : l'exemple de la région Ile-de-France sur les questions de qualité de l'air56
      • Chapitre 3
      • L'État face à la gouvernance des crises environnementales au Cameroun : entre « dédifférenciation » et recomposition de l'État 65
      • Dieudonné Toukéa
      • La perte du monopole de l'État dans la gouvernance internationale de l'environnement : la tendance à la « dédifférenciation »67
      • L'action internationale des collectivités locales et la logique de « l'insubordination souveraine »67
      • La contestation du monopole étatique à travers la participation des ONG locales aux négociations internationales sur l'environnement70
      • La recomposition de l'État face aux tentatives d'affaiblissement de son monopole dans la gouvernance environnementale 74
      • Les attitudes offensives de l'État : la régulation normative de la crise de souveraineté étatique74
      • Les attitudes défensives de l'État : la régulation pragmatique de la crise de la souveraineté étatique78
      • Conclusion 80
      • Chapitre 4
      • Les instruments de soutien aux énergies renouvelables : Obstacles ou opportunités pour le développement de projets citoyens ? Le cas de l'éolien au Danemark 85
      • Pierre Wokuri
      • Introduction85
      • Modifications du droit de propriété et émergence de l'appel d'offres : des instruments symboliques de l'évolution du régime de politique publique de l'éolien danois87
      • La libéralisation du régime de propriété : un instrument symbolique du retrait progressif des coopératives87
      • La montée en puissance de l'appel d'offres : un instrument d'exclusion des acteurs citoyens ?89
      • La marginalisation des coopératives : un facteur contribuant à une augmentation de la conflictualité autour de l'éolien93
      • Le co-ownership scheme : un instrument détourné et contourné 94
      • Instrument de marché et instrument incitatif de soutien à la participation citoyenne : articulation ou neutralisation ?97
      • Conclusion99
      • Chapitre 5
      • Le monde du travail en tant qu'acteur collectif Nouvelles tendances de sa mise « hors-jeu » 105
      • Quentin Pasetti
      • Introduction105
      • État social, construction d'un acquis collectif107
      • De la responsabilisation de l'État à l'État-providence108
      • Le grand compromis social : l'État-providence109
      • Responsabilisation des allocataires sociaux : de l'État-providence à l'État social actif111
      • La grève, un outil collectif113
      • Reconnaissance de la grève et concertation sociale belge115
      • Le droit de grève en voie de criminalisation116
      • Conclusion120
      • Partie II
      • Les réponses de l'État à ses transformations
      • Chapitre 6
      • Regards croisés des modes d'appropriation citoyenne du budget participatif au Cameroun : étude de cas du Département du Mfoundi 127
      • Josiane Tousse Djou
      • Introduction127
      • De la crise de la démocratie représentative à l'innovation démocratique du budget participatif129
      • La lecture de l'échec de la démocratie représentative locale129
      • L'innovation démocratique du budget participatif : le renouvèlement de la relation entre citoyens et communes132
      • Des enjeux stratégiques aux défis de l'opérationnalisation du budget participatif136
      • Les enjeux stratégiques de l'opérationnalisation du budget participatif136
      • Persistance de nombreux défis freinant une pleine participation citoyenne et l'optimisation du budget participatif139
      • Conclusion142
      • Chapitre 7
      • Les transformations de l'action publique au Maroc entre patronage d'État et incursions participatives 145
      • Belarbi Mhammed
      • Introduction145
      • L'action publique au Maroc : un vecteur de « désamorçage » socio-politique ?149
      • De la matrice néo-patrimoniale aux « réserves » du néo-corporatisme150
      • De quelques aspects de la montée de la régulation sectorielle153
      • Le patronage de la production de l'action publique à l'épreuve des dynamiques sociales 156
      • L'action publique saisie par les incursions participatives157
      • Hégémonie technocratique et production des politiques publiques160
      • Conclusion164
      • Chapitre 8
      • L'universitaire dans l'administration d'État : la légitimation des politiques publiques par la mobilisation de l'expertise académique au Cameroun 169
      • Estelle Verine Salin Bezanga
      • Les universitaires du « Palais » et l'accompagnement du président de la République dans la définition de sa politique171
      • Les universitaires de la « Primature » et la coordination du travail ministériel173
      • L'association des universitaires en charge de départements ministériels à la gestion des politiques de sortie des crises conjoncturelles175
      • Chapitre 9
      • La problématique du professionnalisme politique du gouvernement tunisien de l'autoritarisme à la transition démocratique 181
      • Hatem M'rad
      • Extinction progressive des professionnels de la politique du gouvernement dans la phase autoritaire187
      • Usure des professionnels politiques par l'autocrate Bourguiba187
      • Envahissement des hauts fonctionnaires sous Ben Ali et méfiance vis-à-vis des politiques189
      • Coexistence des professionnels politiques, des militants politico-religieux et des technocrates dans la phase de transition démocratique 193
      • Mise à l'écart des professionnels politiques face aux troubles193
      • Émergence au gouvernement des militants de type islamiste, et accessoirement laïcs (la troïka)195
      • Professionnels politiques en arrière-plan par souci consensuel depuis la phase du Dialogue national200
      • Conclusion203
      • Partie III
      • Les effets des transformations de l'État sur les citoyens et leurs attitudes
      • Chapitre 10
      • Podemos : un répertoire d'action collective réinventé 211
      • Arthur Groz
      • Introduction211
      • Méthodologie213
      • Les instruments du discours de Podemos216
      • Un répertoire d'action collective réinventé ?222
      • Chapitre 11
      • Les préférences démocratiques au sein des partis populistes en Belgique 231
      • Benjamin Biard et Régis Dandoy
      • Introduction231
      • Les partis populistes et la démocratie232
      • Un rapport ambigu avec la démocratie232
      • Préférences démocratiques des partis populistes : hypothèses234
      • Méthodologie238
      • Résultats240
      • Démocratie : Quelle définition ?242
      • Modèles de démocratie245
      • Conclusion252
      • Chapitre 12
      • La « normalisation » des partis de la droite radicale populiste en Bulgarie 259
      • Petia Gueorguieva
      • Cadre théorique250
      • Traditions populistes263
      • La droite radicale populiste après 2005264
      • Ataka - parti pivot en 2013270
      • Le Front patriotique - coalition pivot en 2014271
      • Les Patriotes unis - partenaires de coalition en 2017273
      • Conclusion275
      • Chapitre 13
      • Les valeurs démocratiques et les attitudes des étudiants universitaires hongrois vis-à-vis de la citoyenneté active 279
      • Daniel Oross, Andrea Szabo et Tamás Kovács
      • Introduction279
      • Le concept de démocratie281
      • Le cas hongrois d'un point de vue comparatif286
      • Hypothèses et questions de recherche288
      • Données et méthodes288
      • Résultats290
      • Conclusion : participation en jeu293
      • Chapitre 14
      • La réticence des jeunes tunisiens à la prise de responsabilité après la révolution de janvier 2011 : cas de la vie associative 299
      • Hdider Mohamed
      • Méthodes300
      • Résultats303
      • Les éléments empêchant les jeunes de prendre des responsabilités303
      • Les éléments empêchant les jeunes de prendre des responsabilités selon les variables de l'étude308
      • Interprétations des résultats312
      • Conclusion315
      • Pour conclure... et questionner les sciences politiques 319
      • Serge Deruette
      • Des transformations de l'État320
      • Des enjeux politologiques321
      • De la classification des partis politiques323
      • De celle des régimes politiques324
      • Des transitions de régime327
      • De la gouvernance329
      • De l'abstraction citoyenne331
      • Des sciences politiques versus la sociologie333
      • De la pertinence de la terminologie336
      • Du populisme337
      • De la nécessité de bien le définir339
      • D'une possible forme de sophistication de l'idéologie342

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.3 ETA

    Niveau 2 - Politique