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L'après Covid-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ? : regards croisés : Union européenne, Amérique du Nord, Asie

Résumé

Une trentaine de contributeurs de diverses disciplines proposent une réflexion sur les perspectives du multilatéralisme suite à l'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis et dans le contexte de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a provoqué un repli des Etats sur eux-mêmes et l'impuissance des institutions multilatérales tandis que les pays émergents étendent leur influence. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-479 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8027-6978-1 ;
    • 2-8027-6978-2
  • Indice
    • 341 Droit international, droit international public
  • Quatrième de couverture
    • L'après COVID-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ?

      Sommes-nous, comme certains le pensent, confrontés à la fin du multilatéralisme ? Quel peut être le devenir du multilatéralisme au XXIe siècle ? La Covid-19 a confirmé le mal-être profond que traverse le multilatéralisme depuis plusieurs années. Heurté par America first, confronté à la montée en puissance de la Chine, promu par l'Union européenne et le Canada, le multilatéralisme semble aujourd'hui confronté à la montée de l'unilatéralisme et à une remise en cause des valeurs qui le sous-tendent. La crise de la Covid-19 a agi comme un catalyseur, accélérant les transformations déjà en cours. Ainsi, Josep Borrel, Haut représentant pour la politique extérieure et la politique de sécurité commune de l'Union européenne, estime que « le monde d'après est déjà là ». Avec comme point de départ une réflexion sur l'état du multilatéralisme à l'heure de la Covid-19, cet ouvrage s'interroge sur la reconfiguration annoncée et attendue du multilatéralisme contemporain. Cette publication pluridisciplinaire riche d'une trentaine de contributions propose une réflexion sur les perspectives d'un multilatéralisme menacé mais indispensable face aux enjeux globaux contemporains.


  • Tables des matières
      • L'après Covid-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ?

      • Regards croisés : Union européenne - Amérique du Nord - Asie

      • Olivier Delas, Olivier Bichsel et Baptiste Jouzier

      • Bruylant

      • SommaireV
      • Avant-propos : Olivier Delas, Olivier Bichsel et Baptiste JouzaierIX
      • Section liminaire. Multilatéralisme : conceptions et fondements
      • 1 - Relations internationales contemporaines et multilatéralisme -
      • Marie Bernard-Meunier 15
      • I. - Bilatéralisme 15
      • II - Multilatéralisme 17
      • 2 - Perspective historique de la diplomatie multilatérale -
      • Pierre Colautti 23
      • I. - Essor nu multilatéralisme 24
      • II - Diplomatie multilatérale et ordonnancement régional 27
      • III. - Après l'effritement nu Concert européen, ouverture et institutionnalisation du multilatéralisme 30
      • IV. - Conclusion : une diplomatie totale 32
      • 3 - Multilatéralisme, interdépendance, mondialisation : convergences et divergences - Michèle Rioux35
      • I. - multilatéralisme 1.0 : l'ère des nationalismes et l'impératif de sécurité et d'indépendance des nations 36
      • II - multilatéralisme 2.0 : Gestion des interdépendances internationales et la règle de droit dans les affaires politiques, économiques et sociales 37
      • III. - Multilatéralisme 3.0 : les défis de la gouvernance globale des interconnexions dans un contexte de mondialisation 40
      • IV. - Conclusion 42
      • Partie I
      • Multilatéralisme menacé : vers la confrontation des multilatéralismes ?
      • Section I : Une confrontation des multilatéralismes
      • 4 - Europe, relations sino-américaines : le futur du multilatéralisme en étau ? - Jean Zwahlen, et Olivier Bichsel49
      • I. - État nus lieux du multilatéralisme en 2020 :
      • « Les trois multilatéralismes » de notre monde52
      • A. - Multilatéralisme américain 52
      • B. - Multilatéralisme chinois 56
      • C. - Multilatéralisme européen 60
      • II. - Relations sino-américaines : l'affrontement des multilatéralismes ? 63
      • A. - Rivalité sino-américaine 63
      • B. - Multilatéralisme de la décennie 2020-2030 69
      • III. - Conclusion 72
      • 5 - vision chinoise du multilatéralisme - Zhan Su75
      • I. - Évolution de l'attitude de l'autorité communiste chinoise envers le système international 77
      • A. - 1949-1971 : isolationnisme : méfiance de la Chine envers le système international 77
      • B. - 1971-1992 : bilatéralisme : retour de la Chine sur la scène internationale 77
      • C. - 1992-2012 : multilatéralisme économique et multilatéralisme régional : implication active de la Chine sous diverses formes et pair divers moyens 78
      • D. - Depuis 2012 : multilatéralisme international : volonté de la Chine de participer à la gouvernance mondiale 80
      • II. - Éléments clés de la vision chinoise du multilatéralisme 80
      • A. - La, Chine porte son attention essentiellement sur le développement économique et elle revendique le droit de rattrapage sur les pays développés 81
      • B. - La Chine résiste le modèle occidental comme une référence universellement valable et elle défend le droit de différence 83
      • III. - Multilatéralisme à la chinoise à l'épreuve de la nouvelle donne internationale 85
      • 6 - Union européenne et multilatéralisme : entre valeurs et intérêts - Hugo Flavier89
      • I. - Une combinaison idéaliste bien ordonnée 92
      • A. - Une primauté des valeurs effective 93
      • B. - Un multilatéralisme prioritaire 97
      • II. - Un tropisme réaliste assumé 100
      • A. - Formalisation d'une politique des intérêts 101
      • B. - Moyens juridiques au soutien d'une politique des intérêts 105
      • 7 - De la coexistence À l'indifférence le système commercial multilatéral et les accords régionaux - Christian Deblock109
      • I. - Temps de la coexistence 110
      • A. - Débats 111
      • B. - Constats 112
      • II. - Temps de la concurrence 113
      • A. - Débats 114
      • B. - Constats 116
      • III. - Temps de l'indifférence 118
      • A. - Débats 119
      • B. - Constats 121
      • IV. - Conclusion 121
      • Section II : Une pandémie révélatrice d'une crise du multilatéralisme
      • 8 - Une réponse multilatérale décevante face à la crise de la covid-19 ? - Raoul Delcorde125
      • I. - Réinventer la gouvernance mondiale 129
      • II. - Vertus du multilatéralisme 131
      • 9 - Réaction de l'union européenne à la pandémie de covid-19 : entre désorganisation et intégration - Roberto Angrisani et, Sébastien Platon133
      • Introduction 133
      • I. - Régulation de la circulation des personnes, des biens et des services 134
      • A. - Une volonté d'optimiser la circulation des biens et services 135
      • 1. - À l'intérieur de l'UE135
      • 2. - Aux frontières extérieures136
      • B. - Une tentative de coordonner la circulation des personnes 137
      • 1. - Rétablissement des contrôles aux frontières137
      • 2. - Mesures d'interdiction d'entrée139
      • a - Interdiction d'entrée aux frontières extérieures de l'espace Schengen139
      • b. - Interdiction d'entrée aux frontières intérieures de l'Union européenne140
      • 3. - Une volonté renouvelée de coordination en octobre 2020141
      • II - Soutien logistique et financier à la gestion de la crise 142
      • A. - Financement de la lutte contre l'épidémie 142
      • B. - Soutien logistique de l'Union européenne 142
      • 1. - Système d'alerte précoce et de réaction142
      • 2. - Mécanisme de protection civile de l'Union européenne143
      • III. -Mesures monétaires pour la relance 143
      • A. - Instruments déjà au service de l.'U.E. 144
      • 1. - Rôle incontournable de la Banque centrale européenne144
      • 2. - Méfiance envers le Mécanisme européen de stabilité146
      • B. - Options proposées lors des négociations 147
      • 1. - Fonds de garantie paneuropéen proposé par la B.E.l148
      • 2. - SURE : l'une des externalités positives de la pandémie149
      • 3. - Obstacles internes au Recovery Fund150
      • 4. - Investissements dans les pays tiers pour réaffirmer le leadership de l'U.E151
      • 10 - Impact de la Covid-19 sur le multilatéralisme militaire -
      • Brigadier général (retraité) Richard Giguère 155
      • I. - Perspective 156
      • II - Sécuritisation de la crise et hiérarchie des besoins 157
      • III. - L'avenir ne doit ras nous échapper 162
      • 11 - Face à la crise de la Covid-19, un multilatéralisme absent ? - Yves Tiberghien167
      • Introduction 167
      • I. - Covid-19 et crise du multilatéralisme global 169
      • Réponse multilatérale au choc économique global 172
      • II. - Efforts des organisations internationales et essor du minilatéralisme 175
      • III. - Régionalisme résilient en Europe, Asie et Afrique 177
      • Conclusion 180
      • Partie II
      • Indispensable multilatéralisme
      • Section I : Au-delà du commerce, des enjeux globaux en mal de multilatéralisme
      • 12 - Enjeux migratoires : l'inéluctable renforcement de l'approche multilatérale - Baptiste Jouzier185
      • I. - Unilatéralisme du multilatéralisme : Le dilemme premier de l'approche internationale du phénomène migratoire 187
      • II. - Un développement traditionnellement limité du multilatéralisme en matière migratoire 190
      • A. - Un multilatéralisme hésitant sur la question de la protection des droits des migrants 191
      • B. - Un multilatéralisme presque inexistant sur la question de l'admission des migrants 194
      • III. - Une nécessaire évolution : l'ébauche de la « nouvelle gouvernance » 198
      • A. - Amorce d'une véritable approche multilatérale face à des enjeux grandissants 199
      • B. - Nombreux défis de la concrétisation de l'approche multilatérale 202
      • 13 - Quel multilatéralisme pour l'action humanitaire internationale Au temps de la Covid-19 : repenser la solidarité dans la cohérence - Mulry Mondélice209
      • I. - Évolution du sens de l'action humanitaire dans un contexte de crises multidimensionnelles 211
      • A - Une action permettant la fourniture de biens et services dans des situations variées 212
      • B. - Un accent sur la protection des droits dans l'action humanitaire multilatérale213
      • II. - Risque d'érosion de l'action humanitaire multilatérale avec la pandémie 215
      • A. - Au plan universel 216
      • B. - Au niveau régional. 218
      • III. - Vers une solidarité post-COVID-19 dans la cohérence ? 220
      • 14 - Une dépendance à relativiser : vers de nouvelles chaînes de valeur mondiales ? - Corinne Vadcar223
      • I. - Chaînes de valeur mondiales : un enjeu de création de valeur 223
      • A. - Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur ? 224
      • B. - Facteurs de mondialisation des chaînes de valeur 225
      • II. - Situation n'entre-deux-crises (2008-2020) 227
      • A. - Crise financière de 2008-2009 comme période charnière 227
      • B. - Des chaînes de valeur qui restent majoritairement régionales 228
      • C. - Une guerre commerciale visant à faire bouger les lignes 229
      • III. - Quelles évolutions à venir ? 230
      • A. - Trois nouveaux schémas de chaînes de valeur 230
      • B. - Des chaînes plus immatérielles 231
      • 15 - Vers une gestion multilatérale des fonds marins ? -
      • Frédéric Schneider 235
      • I. - Gestion multilatérale des ressources de la Zone 239
      • A. - Une gestion fondée sur la reconnaissance d'un patrimoine commun de l'humanité 239
      • B. - Une gestion confiée à l'Autorité internationale des fonds marins 241
      • II. - Vers une gestion multilatérale de la biodiversité de la Zone 243
      • A. - Travail accompli par l'Autorité pour une gestion durable des activités liées aux ressources de la Zone 243
      • B. - Contribution de l'Autorité à la gestion de la biodiversité marine des zones ne relevant, pas de la juridiction nationale 246
      • Section II : Un renforcement de la réponse multilatérale face aux enjeux environnementaux
      • 16 - Et si le pacte mondial pour l'environnement prenait la forme d'une simple déclaration : un cheval de Troie pour une meilleure mise en ouvre des normes environnementales ? - Geneviève Dufour251
      • I. - De Paris A Nairobi : genèse d'un texte « A martyriser » 253
      • II - Négociation multilatérale d'une déclaration comme prétexte
      • A d'émergence d'une conscience juridique collective 258
      • A. - Déclaration de l'O.I.T. de 1998 : un outil promotionnel et de mise en ouvre des droits et principes fondamentaux du travail 260
      • B. - Déclarations politiques : une main de fer dans un gant de velours ? 264
      • 17 - Changements climatiques : un multilatéralisme en mutation ? - Géraud de Lassus Saint-Geniès269
      • Introduction 269
      • I. - Centralité de la fonction normative 271
      • II. - Vers un déclin de la fonction normative ? 273
      • III. - Entre espoir et réalisme, quelle reconfiguration pour le multilatéralisme ? 275
      • Conclusion 278
      • 18 - Hydre sans tête : le paradoxe de l'action climatique mondiale -
      • Hugo Séguin 279
      • Introduction 279
      • I. - Naissance et explosion du multilatéralisme climatique 280
      • L'échec de Copenhague, précurseur d'un régime climatique d'un genre nouveau 283
      • II - Accord de Paris et avènement d'un multilatéralisme d'un type nouveau 285
      • III. - Appréhender aujourd'hui l'action climatique 287
      • Observations finales 291
      • 19 - Perspectives et défis de la gouvernance multilatérale en arctique - Pauline Pic293
      • Introduction 293
      • I. - Multilatéralisme et régionalisme en Arctique : cadrage théorique 294
      • II - Quelles limites pour l'Arctique ?296
      • A. - Une forte tradition de coopération régionale 297
      • B. - Une région en mutation 300
      • C. - Un multilatéralisme en crise ? 303
      • Conclusion 306
      • Remerciements 307
      • Section III : Quel multilatéralisme pour les défis sécuritaires ?
      • 20 - Cybercrises, nouvelles menaces internationales : quelles réponses multilatérales ? - Bertrand Warusfel311
      • Introduction 311
      • I. - Cybercrises, modalité typique des crises contemporaines 312
      • A. - Caractéristiques des crises sécuritaires 312
      • B. - Attaques numériques comme cause de crises sécuritaires 313
      • II. - Freins à l'émergence de principes multilatéraux de cyberconfiance 317
      • A. - Une internationalisation contrariée 317
      • B. - Une sécurisation demandée aux grands opérateurs privés 319
      • III. - Nécessité de dépasser ces blocages 320
      • A. - Précédent de la Convention sur la cybercriminalité 320
      • B. - Nécessité de reprendre l'initiative au niveau multilatéral 321
      • Conclusion 324
      • 21 - Nécessaire rôle géostratégique multilatéral de l'union européenne - Stefano Felician Beccari327
      • I. - Introduction 327
      • II. - Multilatéralisme, « pierre annulaire » de l'Union européenne : les derniers développements 329
      • III. - Contexte actuel : facteurs de changement externes et internes 332
      • IV. - Au-delà géopolitique : les programmés de sécurité et de défense 337
      • V. - Pas seulement la transition verte : les défis ouverts 339
      • VI. - Conclusion 342
      • 22 - L'OTAN peut-elle encore avoir un rôle multilatéral ? - Anessa L. Kimbail345
      • I. - État des relations entre l'OTAN et l'U.E. : deux thèmes communs 346
      • Thème 1 : des mandats différents mais complémentaires (domaines, champ d'application) 347
      • Thème 2 : différents critères d'adhésion (précision, ampleur des changements, complexité des critères) 348
      • II. - Conception institutionnelle de l'OTAN 349
      • III. - L'OTAN en tant que fournisseur d'un bien public 350
      • IV. - L'OTAN Souffre-t-elle de mort cérébrale ? L'épreuve de la Turquie 351
      • V. - L'OTAN en tant que partenaire multilatéral en Europe 352
      • VI. - Futur des relations entre l'OTAN et l'U.E. 354
      • Conclusion 357
      • 23 - Quel avenir pour le multilatéralisme, l'union européenne et la diplomatie des sommets face aux enjeux de sécurité ? - Chantal. Lavallée359
      • Introduction 359
      • I. - Diplomatie des sommets : un mode de fonctionnement 360
      • II. - Diplomatie des sommets : un outil de coopération 365
      • III. - Diplomatie des sommets : un moyen d'influence 367
      • Conclusion 371
      • Partie III
      • Quelles perspectives pour l'avenir du multilatéralisme au XXIe siècle ?
      • Section I : Vers une redistribution des rôles multilatéraux ?
      • 24 - Retour de la Russie dans le multilatéralisme ? - Yann Breault377
      • I. - Portes closes de l'U.E. et de l'OTAN 378
      • II. - Marginalisation de son rôle au Conseil de sécurité 382
      • III. - Défi d'un multilatéralisme non occidental 385
      • IV. - Un avenir indéterminé 389
      • 25 - L'inde et son voisin chinois : des enjeux sécuritaires structurants - Serge Grainger391
      • I. - Sécurité frontalière et militaire 392
      • II. - Sécurité énergétique 397
      • III. - Sécurité industrielle et commerciale 399
      • Conclusion 401
      • 26 - Multilatéralisme incertain de l'ASEAN dans la sécurité en Asie du Sud-Est - Gérard Hervouet403
      • I. - Règles du jeu 404
      • II. - ASEAN en quête d'une architecture de sécurité 406
      • III. - Test du conflit cambodgien 408
      • IV. - Héritages difficiles 410
      • V. - Revendications en mer de Chine méridionale 413
      • Section II : Vers une reconfiguration du multilatéralisme ?
      • 27 - Régionalisme économique : une solution insuffisante à la panne du multilatéralisme - Richard. Ouellet.419
      • I. - Le multilatéralisme économique en panne 421
      • II. - Les régionalismes en essor 426
      • III. - Apports et angles morts du régionalisme 432
      • Conclusion 433
      • 28 - Profiter de la crise du système multilatéral de libre-échange pour concevoir un modèle de libre-échange soutenable - Nicolas Levral et Yuliya Kaspiarovich435
      • I. - Forces et faiblesse du libre-échange 436
      • A. - Mécanique grippée du libre-échange multilatéral 436
      • II. - Au-delà des modèles économiques, le libre-échange comme facteur de paix 440
      • II. - Crises globales, libre-échange et multilatéralisme 441
      • A. - Chocs externes 442
      • B. - Crises politiques 445
      • 29 - Transition hégémonique et crise du multilatéralisme -
      • Stéphane Faquin 449
      • I. - Théorie de la stabilité hégémonique : quoi de neuf ? 451
      • II. - Transition hégémonique et crise du multilatéralisme 455
      • Conclusion 458
      • 30 - Multilatéralisme à l'ombre de la puissance - Bertrand, Badie461
      • I. - Parrainage de puissance 462
      • II. - Otage durable de la puissance 466
      • III. - Multilatéralisme et métapuissance 468

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • Electre
  • Disponible - 341 DEL

    Niveau 3 - Droit