L'après Covid-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ?
Regards croisés : Union européenne - Amérique du Nord - Asie
Olivier Delas, Olivier Bichsel et Baptiste Jouzier
Bruylant
SommaireV
Avant-propos : Olivier Delas, Olivier Bichsel et Baptiste JouzaierIX
Section liminaire. Multilatéralisme : conceptions et fondements
1 - Relations internationales contemporaines et multilatéralisme -
Marie Bernard-Meunier
15
I. - Bilatéralisme
15
II - Multilatéralisme
17
2 - Perspective historique de la diplomatie multilatérale -
Pierre Colautti
23
I. - Essor nu multilatéralisme
24
II - Diplomatie multilatérale et ordonnancement régional
27
III. - Après l'effritement nu Concert européen, ouverture et institutionnalisation du multilatéralisme
30
IV. - Conclusion : une diplomatie totale
32
3 - Multilatéralisme, interdépendance, mondialisation : convergences et divergences - Michèle Rioux35
I. - multilatéralisme 1.0 : l'ère des nationalismes et l'impératif de sécurité et d'indépendance des nations
36
II - multilatéralisme 2.0 : Gestion des interdépendances internationales et la règle de droit dans les affaires politiques, économiques et sociales
37
III. - Multilatéralisme 3.0 : les défis de la gouvernance globale des interconnexions dans un contexte de mondialisation
40
IV. - Conclusion
42
Partie I
Multilatéralisme menacé : vers la confrontation des multilatéralismes ?
Section I : Une confrontation des multilatéralismes
4 - Europe, relations sino-américaines : le futur du multilatéralisme en étau ? - Jean Zwahlen, et Olivier Bichsel49
I. - État nus lieux du multilatéralisme en 2020 :
« Les trois multilatéralismes » de notre monde52
A. - Multilatéralisme américain
52
B. - Multilatéralisme chinois
56
C. - Multilatéralisme européen
60
II. - Relations sino-américaines : l'affrontement des multilatéralismes ?
63
A. - Rivalité sino-américaine
63
B. - Multilatéralisme de la décennie 2020-2030
69
III. - Conclusion
72
5 - vision chinoise du multilatéralisme - Zhan Su75
I. - Évolution de l'attitude de l'autorité communiste chinoise envers le système international
77
A. - 1949-1971 : isolationnisme : méfiance de la Chine envers le système international
77
B. - 1971-1992 : bilatéralisme : retour de la Chine sur la scène internationale
77
C. - 1992-2012 : multilatéralisme économique et multilatéralisme régional : implication active de la Chine sous diverses formes et pair divers moyens
78
D. - Depuis 2012 : multilatéralisme international : volonté de la Chine de participer à la gouvernance mondiale
80
II. - Éléments clés de la vision chinoise du multilatéralisme
80
A. - La, Chine porte son attention essentiellement sur le développement économique et elle revendique le droit de rattrapage sur les pays développés
81
B. - La Chine résiste le modèle occidental comme une référence universellement valable et elle défend le droit de différence
83
III. - Multilatéralisme à la chinoise à l'épreuve de la nouvelle donne internationale
85
6 - Union européenne et multilatéralisme : entre valeurs et intérêts - Hugo Flavier89
I. - Une combinaison idéaliste bien ordonnée
92
A. - Une primauté des valeurs effective
93
B. - Un multilatéralisme prioritaire
97
II. - Un tropisme réaliste assumé
100
A. - Formalisation d'une politique des intérêts
101
B. - Moyens juridiques au soutien d'une politique des intérêts
105
7 - De la coexistence À l'indifférence le système commercial multilatéral et les accords régionaux - Christian Deblock109
I. - Temps de la coexistence
110
A. - Débats
111
B. - Constats
112
II. - Temps de la concurrence
113
A. - Débats
114
B. - Constats
116
III. - Temps de l'indifférence
118
A. - Débats
119
B. - Constats
121
IV. - Conclusion
121
Section II : Une pandémie révélatrice d'une crise du multilatéralisme
8 - Une réponse multilatérale décevante face à la crise de la covid-19 ? - Raoul Delcorde125
I. - Réinventer la gouvernance mondiale
129
II. - Vertus du multilatéralisme
131
9 - Réaction de l'union européenne à la pandémie de covid-19 : entre désorganisation et intégration - Roberto Angrisani et, Sébastien Platon133
Introduction
133
I. - Régulation de la circulation des personnes, des biens et des services
134
A. - Une volonté d'optimiser la circulation des biens et services
135
1. - À l'intérieur de l'UE135
2. - Aux frontières extérieures136
B. - Une tentative de coordonner la circulation des personnes
137
1. - Rétablissement des contrôles aux frontières137
2. - Mesures d'interdiction d'entrée139
a - Interdiction d'entrée aux frontières extérieures de l'espace Schengen139
b. - Interdiction d'entrée aux frontières intérieures de l'Union européenne140
3. - Une volonté renouvelée de coordination en octobre 2020141
II - Soutien logistique et financier à la gestion de la crise
142
A. - Financement de la lutte contre l'épidémie
142
B. - Soutien logistique de l'Union européenne
142
1. - Système d'alerte précoce et de réaction142
2. - Mécanisme de protection civile de l'Union européenne143
III. -Mesures monétaires pour la relance
143
A. - Instruments déjà au service de l.'U.E.
144
1. - Rôle incontournable de la Banque centrale européenne144
2. - Méfiance envers le Mécanisme européen de stabilité146
B. - Options proposées lors des négociations
147
1. - Fonds de garantie paneuropéen proposé par la B.E.l148
2. - SURE : l'une des externalités positives de la pandémie149
3. - Obstacles internes au Recovery Fund150
4. - Investissements dans les pays tiers pour réaffirmer le leadership de l'U.E151
10 - Impact de la Covid-19 sur le multilatéralisme militaire -
Brigadier général (retraité) Richard Giguère
155
I. - Perspective
156
II - Sécuritisation de la crise et hiérarchie des besoins
157
III. - L'avenir ne doit ras nous échapper
162
11 - Face à la crise de la Covid-19, un multilatéralisme absent ? - Yves Tiberghien167
Introduction
167
I. - Covid-19 et crise du multilatéralisme global
169
Réponse multilatérale au choc économique global
172
II. - Efforts des organisations internationales et essor du minilatéralisme
175
III. - Régionalisme résilient en Europe, Asie et Afrique
177
Conclusion
180
Partie II
Indispensable multilatéralisme
Section I : Au-delà du commerce, des enjeux globaux en mal de multilatéralisme
12 - Enjeux migratoires : l'inéluctable renforcement de l'approche multilatérale - Baptiste Jouzier185
I. - Unilatéralisme du multilatéralisme : Le dilemme premier de l'approche internationale du phénomène migratoire
187
II. - Un développement traditionnellement limité du multilatéralisme en matière migratoire
190
A. - Un multilatéralisme hésitant sur la question de la protection des droits des migrants
191
B. - Un multilatéralisme presque inexistant sur la question de l'admission des migrants
194
III. - Une nécessaire évolution : l'ébauche de la « nouvelle gouvernance »
198
A. - Amorce d'une véritable approche multilatérale face à des enjeux grandissants
199
B. - Nombreux défis de la concrétisation de l'approche multilatérale
202
13 - Quel multilatéralisme pour l'action humanitaire internationale Au temps de la Covid-19 : repenser la solidarité dans la cohérence - Mulry Mondélice209
I. - Évolution du sens de l'action humanitaire dans un contexte de crises multidimensionnelles
211
A - Une action permettant la fourniture de biens et services dans des situations variées
212
B. - Un accent sur la protection des droits dans l'action humanitaire multilatérale213
II. - Risque d'érosion de l'action humanitaire multilatérale avec la pandémie
215
A. - Au plan universel
216
B. - Au niveau régional.
218
III. - Vers une solidarité post-COVID-19 dans la cohérence ?
220
14 - Une dépendance à relativiser : vers de nouvelles chaînes de valeur mondiales ? - Corinne Vadcar223
I. - Chaînes de valeur mondiales : un enjeu de création de valeur
223
A. - Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur ?
224
B. - Facteurs de mondialisation des chaînes de valeur
225
II. - Situation n'entre-deux-crises (2008-2020)
227
A. - Crise financière de 2008-2009 comme période charnière
227
B. - Des chaînes de valeur qui restent majoritairement régionales
228
C. - Une guerre commerciale visant à faire bouger les lignes
229
III. - Quelles évolutions à venir ?
230
A. - Trois nouveaux schémas de chaînes de valeur
230
B. - Des chaînes plus immatérielles
231
15 - Vers une gestion multilatérale des fonds marins ? -
Frédéric Schneider
235
I. - Gestion multilatérale des ressources de la Zone
239
A. - Une gestion fondée sur la reconnaissance d'un patrimoine commun de l'humanité
239
B. - Une gestion confiée à l'Autorité internationale des fonds marins
241
II. - Vers une gestion multilatérale de la biodiversité de la Zone
243
A. - Travail accompli par l'Autorité pour une gestion durable des activités liées aux ressources de la Zone
243
B. - Contribution de l'Autorité à la gestion de la biodiversité marine des zones ne relevant, pas de la juridiction nationale
246
Section II : Un renforcement de la réponse multilatérale face aux enjeux environnementaux
16 - Et si le pacte mondial pour l'environnement prenait la forme d'une simple déclaration : un cheval de Troie pour une meilleure mise en ouvre des normes environnementales ? - Geneviève Dufour251
I. - De Paris A Nairobi : genèse d'un texte « A martyriser »
253
II - Négociation multilatérale d'une déclaration comme prétexte
A d'émergence d'une conscience juridique collective
258
A. - Déclaration de l'O.I.T. de 1998 : un outil promotionnel et de mise en ouvre des droits et principes fondamentaux du travail
260
B. - Déclarations politiques : une main de fer dans un gant de velours ?
264
17 - Changements climatiques : un multilatéralisme en mutation ? - Géraud de Lassus Saint-Geniès269
Introduction
269
I. - Centralité de la fonction normative
271
II. - Vers un déclin de la fonction normative ?
273
III. - Entre espoir et réalisme, quelle reconfiguration pour le multilatéralisme ?
275
Conclusion
278
18 - Hydre sans tête : le paradoxe de l'action climatique mondiale -
Hugo Séguin
279
Introduction
279
I. - Naissance et explosion du multilatéralisme climatique
280
L'échec de Copenhague, précurseur d'un régime climatique d'un genre nouveau
283
II - Accord de Paris et avènement d'un multilatéralisme d'un type nouveau
285
III. - Appréhender aujourd'hui l'action climatique
287
Observations finales
291
19 - Perspectives et défis de la gouvernance multilatérale en arctique - Pauline Pic293
Introduction
293
I. - Multilatéralisme et régionalisme en Arctique : cadrage théorique
294
II - Quelles limites pour l'Arctique ?296
A. - Une forte tradition de coopération régionale
297
B. - Une région en mutation
300
C. - Un multilatéralisme en crise ?
303
Conclusion
306
Remerciements
307
Section III : Quel multilatéralisme pour les défis sécuritaires ?
20 - Cybercrises, nouvelles menaces internationales : quelles réponses multilatérales ? - Bertrand Warusfel311
Introduction
311
I. - Cybercrises, modalité typique des crises contemporaines
312
A. - Caractéristiques des crises sécuritaires
312
B. - Attaques numériques comme cause de crises sécuritaires
313
II. - Freins à l'émergence de principes multilatéraux de cyberconfiance
317
A. - Une internationalisation contrariée
317
B. - Une sécurisation demandée aux grands opérateurs privés
319
III. - Nécessité de dépasser ces blocages
320
A. - Précédent de la Convention sur la cybercriminalité
320
B. - Nécessité de reprendre l'initiative au niveau multilatéral
321
Conclusion
324
21 - Nécessaire rôle géostratégique multilatéral de l'union européenne - Stefano Felician Beccari327
I. - Introduction
327
II. - Multilatéralisme, « pierre annulaire » de l'Union européenne : les derniers développements
329
III. - Contexte actuel : facteurs de changement externes et internes
332
IV. - Au-delà géopolitique : les programmés de sécurité et de défense
337
V. - Pas seulement la transition verte : les défis ouverts
339
VI. - Conclusion
342
22 - L'OTAN peut-elle encore avoir un rôle multilatéral ? - Anessa L. Kimbail345
I. - État des relations entre l'OTAN et l'U.E. : deux thèmes communs
346
Thème 1 : des mandats différents mais complémentaires (domaines, champ d'application)
347
Thème 2 : différents critères d'adhésion (précision, ampleur des changements, complexité des critères)
348
II. - Conception institutionnelle de l'OTAN
349
III. - L'OTAN en tant que fournisseur d'un bien public
350
IV. - L'OTAN Souffre-t-elle de mort cérébrale ? L'épreuve de la Turquie
351
V. - L'OTAN en tant que partenaire multilatéral en Europe
352
VI. - Futur des relations entre l'OTAN et l'U.E.
354
Conclusion
357
23 - Quel avenir pour le multilatéralisme, l'union européenne et la diplomatie des sommets face aux enjeux de sécurité ? - Chantal. Lavallée359
Introduction
359
I. - Diplomatie des sommets : un mode de fonctionnement
360
II. - Diplomatie des sommets : un outil de coopération
365
III. - Diplomatie des sommets : un moyen d'influence
367
Conclusion
371
Partie III
Quelles perspectives pour l'avenir du multilatéralisme au XXIe siècle ?
Section I : Vers une redistribution des rôles multilatéraux ?
24 - Retour de la Russie dans le multilatéralisme ? - Yann Breault377
I. - Portes closes de l'U.E. et de l'OTAN
378
II. - Marginalisation de son rôle au Conseil de sécurité
382
III. - Défi d'un multilatéralisme non occidental
385
IV. - Un avenir indéterminé
389
25 - L'inde et son voisin chinois : des enjeux sécuritaires structurants - Serge Grainger391
I. - Sécurité frontalière et militaire
392
II. - Sécurité énergétique
397
III. - Sécurité industrielle et commerciale
399
Conclusion
401
26 - Multilatéralisme incertain de l'ASEAN dans la sécurité en Asie du Sud-Est - Gérard Hervouet403
I. - Règles du jeu
404
II. - ASEAN en quête d'une architecture de sécurité
406
III. - Test du conflit cambodgien
408
IV. - Héritages difficiles
410
V. - Revendications en mer de Chine méridionale
413
Section II : Vers une reconfiguration du multilatéralisme ?
27 - Régionalisme économique : une solution insuffisante à la panne du multilatéralisme - Richard. Ouellet.419
I. - Le multilatéralisme économique en panne
421
II. - Les régionalismes en essor
426
III. - Apports et angles morts du régionalisme
432
Conclusion
433
28 - Profiter de la crise du système multilatéral de libre-échange pour concevoir un modèle de libre-échange soutenable - Nicolas Levral et Yuliya Kaspiarovich435
I. - Forces et faiblesse du libre-échange
436
A. - Mécanique grippée du libre-échange multilatéral
436
II. - Au-delà des modèles économiques, le libre-échange comme facteur de paix
440
II. - Crises globales, libre-échange et multilatéralisme
441
A. - Chocs externes
442
B. - Crises politiques
445
29 - Transition hégémonique et crise du multilatéralisme -
Stéphane Faquin
449
I. - Théorie de la stabilité hégémonique : quoi de neuf ?
451
II. - Transition hégémonique et crise du multilatéralisme
455
Conclusion
458
30 - Multilatéralisme à l'ombre de la puissance - Bertrand, Badie461
I. - Parrainage de puissance
462
II. - Otage durable de la puissance
466
III. - Multilatéralisme et métapuissance
468