L'Union européenne et l'extraterritorialité
Acteurs, fonctions, réactions
Alan Hervé et Cécile Rapoport
Presses Universitaires de Rennes
Sommaire
7
Sigles et abréviations
11
Note au lecteur
15
Alan Hervé et Cécile Rapoport
Avant-propos17
Première partie
Appréhender l'extraterritorialité
Sylvain Soleil
Le privilège d'extraterritorialité des puissances occidentales dans les empires ottoman et asiatiques au XIXe siècle21
Introduction21
I. Imposer l'extraterritorialité24
A. Le mécanisme
24
B. Les justifications
28
II. Subir l'extraterritorialité33
A. L'occidentalisation du droit
33
B. La renégociation des traités inégaux
36
Conclusions39
Charlotte Beaucillon
L'extraterritorialité dans la fabrique contemporaine du droit : analyse des sanctions internationales au prisme du droit global41
I. L'extraterritorialité, résultante de la globalisation du droit41
II. La singularité de la pratique européenne en matière d'extraterritorialité des sanctions internationales43
III. Les sanctions internationales extraterritoriales, génératrices de droit global46
IV. Les sanctions internationales extraterritoriales, ordre juridique transnational ?50
V. Perspectives pour l'étude de l'extraterritorialité et l'Union européenne54
Cécile Rapoport
L'extraterritorialité du droit de l'Union européenne : quelle (s) singularité (s) ?57
I. La production normative extraterritoriale de l'Union européenne : une extraterritorialité canalisée60
A. Une production extraterritoriale de l'Union encadrée par son cadre constitutionnel
61
1. Effet extraterritorial resistible62
2. Effet extraterritorial négocié62
3. Effet extraterritorial circonscrit63
B. Une production extraterritoriale de l'Union alimentée par son cadre constitutionnel
64
1. L'extraterritorialité nécessaire à la protection d'une ambition sociétale européenne65
2. L'extraterritorialité nécessaire à la réalisation des objectifs de l'Union européenne66
3. L'extraterritorialité nécessaire à la protection de l'autonomie de l'ordre juridique de l'Union67
II. L'Union européenne et l'extraterritorialité du droit de ses partenaires : une extraterritorialité articulée68
A. Une extraterritorialité substitutive assortie de garde-fou
69
B. Une extraterritorialité conjointe conditionnée à sa licéité
71
Alan Hervé
Néo-unilatéralisme et extraterritorialité : quelques observations à l'aune de l'agenda législatif de la Commission van der Leyen75
Introduction75
I. La propension du législateur européen à produire un droit aux effets extraterritoriaux79
A. L'extraterritorialité collatérale par effet classique d'attractivité du marché intérieur
79
B. L'extraterritorialité collatérale procédant de la recherche d'effectivité du droit de l'Union
80
II. La recherche des effets extraterritoriaux par le législateur européen83
A. L'extraterritorialité désirée dans la recherche de régulation des chaînes de valeur
83
B. L'extraterritorialité imposée par la nécessité de promouvoir la loyauté des échanges
84
Conclusion86
Sylvain Thiery
L'extraterritorialité envisagée par le législateur européen89
I. L'extraterritorialité directe des actes législatifs de l'Union91
A. L'extraterritorialité directe minimale
91
B. L'extraterritorialité directe maximale
94
II. L'extraterritorialité indirecte des actes législatifs de l'Union96
A. L'influence de l'acte législatif sur le comportement d'un État tiers
97
B. L'influence de l'acte législatif sur le comportement des agents économiques non européens
99
Deuxième partie
L'extraterritorialité, expression de l'identité de l'Union européenne Intégration
Lydia Lebon
L'extraterritorialité du droit de l'Union au sein de l'Union européenne105
I. L'extraterritorialité du droit de l'Union au sein de l'Union européenne, au service de l'intégration107
II. L'extraterritorialité du droit de l'Union européenne, au service de la définition de l'identité de l'Union européenne112
III. L'extraterritorialité du droit de l'Union européenne, comme conséquence de la « désintégration »116
Peter Van Elsuwege
The United Kingdom after Brexit : What Role for the Law of the European Union ?123
Introduction123
I. The Withdrawal Agreement and the continued relevance of EU law after Brexit125
A. The de jure extraterritorial application of EU law
125
B. The status of retained EU law in the post-Brexit UK legal order
127
C. The interpretation and application of retained EU law
129
II. The new legal framework for EU-UK relations : balancing the level playing field131
A. A new governance structure for a broad relationship
131
B. Managing legal disintegration : reconciling the right to regulate and the level playing field
133
Concluding remarks138
Thierry Garcia
La (non-)reconnaissance de Chypre-Nord au prisme de l'extraterritorialité141
I. L'absence de reconnaissance de jure de Chypre-Nord et d'extraterritorialité implicite découlant du droit institutionnel de l'UE143
A. La non-reconnaissance de Chypre-Nord par les États membres au regard de la question de l'extraterritorialité du droit de l'UE
144
B. La non-reconnaissance de Chypre-Nord par les institutions de l'UE au regard de la question de l'extraterritorialité du droit de l'UE
144
II. La reconnaissance partielle de Chypre-Nord et de l'extraterritorialité de facto résultant du droit matériel de l'UE145
A. La contribution des activités économiques et commerciales à la reconnaissance partielle de Chypre-Nord et à l'extraterritorialité de facto du droit matériel de l'UE
145
B. La contribution des droits et libertés des personnes à la reconnaissance partielle de Chypre-Nord et à l'extraterritorialité de facto du droit matériel de l'UE
148
Valeurs
Loïc Robert
L'extraterritorialité au prisme de l'exceptionnalisme européen153
I. L'extraterritorialité, vecteur prudent de l'exceptionnalisme européen156
A. Une extraterritorialité au service de l'exportation des valeurs de l'Union
156
B. Une extraterritorialité prudente
159
II. Le rapport de l'Union européenne à l'extraterritorialité, élément de définition de son exceptionnalisme162
A. Multilatéralisme et respect du droit international, élément d'identification de l'exceptionnalisme européen
162
B. L'incapacité de l'Union à imposer l'extraterritorialité de son droit : un exceptionnalisme à la portée limitée
165
Patrick Jacob
Peut-on être mondial sans être extraterritorial ?
Réflexions à partir du régime européen de sanction des violations des droits de l'homme169
I. Un régime à l'extraterritorialité tempérée172
A. Une vocation mondiale, une application essentiellement territoriale
172
B. Multilatéraliser plutôt que projeter unilatéralement son droit
173
II. Un régime compatible avec le principe de non-intervention177
A. Une contrainte modérée
177
B. Une réaction à l'illicite
179
Marion Ho-Dac
The Extraterritorial Scope of European Corporate Due Diligence183
Introduction183
I. The identification of extraterritoriality in EU due diligence law188
A. The types of extraterritorialities
188
II. The ratio legis of the extraterritoriality190
1. Affirmation of the Union's external identity190
2. Affirmation of the Union's internal identity192
II. The effectiveness of extraterritoriality in EU due diligence enforcement193
A. Competent jurisdiction in the Union
194
1. Intra-European extraterritoriality and competent jurisdiction in the Union195
2. Extra-European extraterritoriality and competent jurisdiction in the Union196
B. Applicable law to EU due diligence remedies
199
Intérêts
Régis Chemain
La réaction de l'Union européenne aux mesures extraterritoriales des États-Unis205
I. Une réaction européenne vive et frontale208
A. Une réactivation du règlement européen de blocage
209
B. Vers un contournement du blocage de l'organe de règlement des différends
210
C. INSTEX, un mécanisme de compensation pour contourner l'interdiction des échanges avec l'Iran
212
II. Des instruments inadaptés et sous-utilisés213
A. Un règlement de blocage inefficient
214
B. Les limites persistantes d'une solution via l'OMC
216
C. INSTEX : une chambre de compensation au champ opérationnel limité
218
III. Renforcer l'arsenal juridique de l'UE219
Emanuel Castellarin
The European Union's Responses to Extraterritorial Sanctions by Third States : Which Solutions for Which Legal Problems ?223
I. Why are extraterritorial sanctions by third states legally problematic ?224
A. The ambiguous international legal framework of extraterritorial sanctions
224
B. The EU's position on the international lawfulness of « extraterritorial sanctions » : unlawful, but why ?
229
II. Circumvention instruments as mere palliatives233
A. Theoretically available but practically unsustainable options
234
B. The limited role of existing tools
236
III. Reaction instruments in transformation237
A. The inevitably limited effectiveness of the blocking statute
238
B. The understandable marginalisation of international judicial dispute resolution procedures
240
C. The necessary but risky strengthening of countermeasures
242
Troisième partie
Les expressions de l'extraterritorialité dans le droit de l'Union
Marché
Nicolas Pigeon
Extraterritorialité et level playing field251
I. Le level playing field dans la pratique de l'extraterritorialité255
A. Utiliser l'extraterritorialité pour construire le level playing field
256
1. La protection juridictionnelle effective, motif de l'extraterritorialité256
2. Le marché intérieur, motif de l'extraterritorialité258
B. Réagir à l'extraterritorialité pour préserver le level playing field
260
1. Level playing field économique et réponse à l'extraterritorialité260
2. Level playing field juridictionnel et réponse à l'extraterritorialité262
II. Le playing field, une approche spécifique de la territorialité264
A. Autonomie de l'entreprise et autonomie de l'Union
265
B. Intérêts économiques de l'entreprise et intérêt de l'Union
267
Jan Szczodrowski
Comity and Non-Interference.
On the Outer Limits to Exterritorial Jurisdiction in the Application of EU Competition Law271
Introduction 271
I. Evolution of the extra-territorial application of competition law and of the approach towards its limits272
A. The United States
272
B. The European Union
276
1. The early days276
2. The Woodpulp case277
3. Gencor279
4. Intel280
II. True conflict ? The Commission's practice and the role of state compulsion282
Concluding remarks285
Numérique
Frédérique Michéa
Effet extraterritorial du droit européen des données : la valse-hésitation du juge et du législateur289
I. L'extraterritorialité normative en droit européen des données : les tergiversations du législateur européen293
A. L'incapacité originelle du législateur à penser la territorialité externe de l'Union
293
B. L'émergence d'une extraterritorialité des normes européennes reposant sur des procédures internalisées par les acteurs privés
298
II. Les contours incertains de l'extraterritorialité jurisprudentielle en droit européen des données : les oscillations d'une jurisprudence contrastée301
A. Les réticences du juge de l'Union à consacrer une extraterritorialité explicite des règles du RGPD
302
B. La promotion par le juge de l'Union d'une extraterritorialité latente
306
Conclusion312
Zuzanna Gulczyñska
Effet extraterritorial et portée extraterritoriale de la législation européenne sur la protection des données : l'hésitation de la CJUE sur l'étendue des règles européennes dans la sphère numérique315
Introduction315
I. Distinguer entre la portée extraterritoriale et l'effet extraterritorial - un niveau de protection différencié selon le type d'extraterritorialité en cause ?316
A. Les deux types d'extraterritorialité dans le RGPD
316
B. Les différences dans le niveau de protection selon que la portée extraterritoriale ou l'effet extraterritorial est en cause
317
II. La logique de limiter la portée extraterritoriale tout en étendant l'effet extraterritorial du RGPD321
A. L'extraterritorialité du droit à la protection des données à l'aune du droit international
321
1. Le caractère permissif du droit international321
2. S'autolimiter ou non ? Le rôle du principe de courtoisie internationale dans la jurisprudence internationale et européenne323
B. Les considérations ayant façonné la position de la CJUE dans Google LLC
326
Conclusions : réglementation de l'Internet et questions d'extraterritorialité329
Sandrine Turgis
Extraterritorialité et protection des droits fondamentaux à l'ère du numérique331
Introduction331
1. De la protection à la diffusion des droits fondamentaux de l'Union européenne à l'ère du numérique grâce à l'extraterritorialité334
A. La mobilisation de solutions extraterritoriales au soutien des droits fondamentaux
334
B. L'articulation de la diplomatie numérique européenne avec la Charte des droits fondamentaux de l'UE
336
II. De l'extension à l'encadrement par les droits fondamentaux de l'ambition extraterritoriale du droit de l'UE à l'ère du numérique339
A. Un potentiel effet d'entraînement pour le droit du Conseil de l'Europe
339
B. La question des effets extraterritoriaux et de la portée territoriale du déréférencement et de l'obligation de retrait au regard des droits fondamentaux
341
Conclusion343
Migration
Thibaut Fleury Graff
Extraterritorialité, externalisation et protection des migrants347
I. Le « problème » de l'extraterritorialité349
A. Définition de l'« extraterritorialité » dans le contexte des migrations
349
B. Obligation de protection des droits et responsabilité en cas d'action extraterritoriale
352
1. Portée extraterritoriale des obligations internationales en matière de protection des migrants352
2. Identification de l'entité responsable d'une violation d'une obligation internationale dans le contexte des migrations355
II. La « solution » de l'externalisation358
A. Définition et formes de l'externalisation dans le contexte des migrations
358
B. Externalisation et protection des droits
362
Carole Billet
Les activités extraterritoriales de l'agence Frontex365
I. Le développement assumé d'activités opérationnelles extraterritoriales impliquant le déploiement d'agents Frontex dans les États tiers368
A. Le déploiement d'officiers de liaison Frontex sur le territoire d'États tiers
368
B. Le déploiement d'équipes issues du corps permanent dans le cadre d'actions menées par Frontex sur le territoire d'États tiers
371
II. Un développement consenti d'activités opérationnelles extraterritoriales entraînant une extraterritorialité normative limitée374
A. Une extraterritorialité acceptée conventionnellement pour les activités extraterritoriales impliquant l'exercice de pouvoirs d'exécution
374
B. Une extraterritorialité normative incidente limitée
378
Gestion des crises
Anne Hamonic
Les opérations de gestion de crise de l'Union européenne, vecteur d'extraterritorialité(s)383
I. Une extraterritorialité inhérente au regard de la zone d'action des OGC384
A. Une extraterritorialité inhabituelle mais néanmoins admise
385
B. Une extraterritorialité systématiquement autorisée ou consentie
387
1. L'extraterritorialité consentie par l'État tiers hôte pour les missions civiles et les missions militaires387
2. L'extraterritorialité autorisée par le Conseil de sécurité pour les opérations militaires388
II. Une extraterritorialité décomposée au regard des mandats des OGC389
A. L'exercice extraterritorial régulier de prérogatives d'exécution via les OGC à mandat exécutif
390
1. Des opérations militaires participant au maintien de l'ordre au niveau international391
2. Une mission civile EULEX Kosovo assurant « certaines responsabilités exécutives »392
B. L'exercice extraterritorial limité de la compétence normative de l'Union via les différentes OGC
395
1. Une dissociation remarquable dans le cadre des OGC à mandat exécutif395
2. Une application (seulement) diffuse du droit de l'UE via les OGC en général396
III. Une extraterritorialité par ricochet au regard des moyens d'action des OGC399
A. Une extraterritorialité banalisée en cas de (simple) participation des États tiers aux côtés des États membres contributeurs
399
1. L'assimilation étendue de l'État tiers aux États membres contributeurs400
2. La limitation des prérogatives de l'État tiers participant401
B. Une extraterritorialité contingente en cas de « délocalisation » de l'exercice d'une compétence étatique par les (seuls) États tiers
402
1. Une compétence au champ territorial variable selon les États tiers403
2. Un contrôle imparfait par l'Union405
Conclusions405
Inge Govaere et Celia Challet
411
L'extraterritorialité revisitée : entre complexité et perpétuelle évolution413
I. La Cour de justice et la notion d'extraterritorialité413
II. Quelles leçons tirer des débats et développements en matière d'extraterritorialité ?414
A. L'extraterritorialité comme notion aux contours flexibles et évolutifs
415
B. L'extraterritorialité comme concept aux répercussions clés pour l'action de l'Union européenne
417
C. L'extraterritorialité comme concept étroitement lié à celui du marché unique
419
Les auteurs
423