• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Cas de stratégie de petites et moyennes entreprises


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Les petites et moyennes entreprises sont très souvent au coeur de l'actualité aussi bien à travers les mesures prises pour les aider qu'à travers leurs réussites. Les thèmes étudiés font référence aux grands problèmes qui touchent les PME tout au long de leur vie : la création d'entreprise, la croissance, le conseil, la gestion de la qualité, l'internationalisation...
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782912647733
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Les petites et moyennes entreprises sont très souvent au cœur de l'actualité aussi bien à travers les mesures prises pour les aider qu'à travers leurs réussites. Cet ouvrage permet de mieux comprendre ces entreprises car il s'appuie sur les résultats de nombreux travaux de recherche conduits par les différents auteurs. Son originalité repose également sur la proposition d'une méthodologie permettant de traiter les études de cas.

      Les thèmes étudiés font référence aux grands problèmes qui touchent les PME tout au long de leur vie : la création d'entreprise, la croissance, le conseil, la gestion de la qualité, l'internationalisation...

      Cet ouvrage se révèle un outil indispensable pour les étudiants qui suivent des formations sur l'entrepreneuriat et sur la gestion des PME (MSG, Ecoles de commerce et d'ingénieur, DESS, CAAE...). Il leur propose une partie auto-évaluation et des éléments de cours qui se révèlent utiles pour traiter les différents cas. Il peut être utilisé dans la préparation des épreuves de DECF et des concours de l'enseignement (Capet, Agrégation économie-gestion).


  • Tables des matières
      • Cas de Stratégie de Petites et Moyennes Entreprises

      • Michel Marchesnay, Karim Messeghem, Anne Mione

      • Guy Pendeliau, Catherine Peyroux, Jean-Michel Plane

      • Sylvie Sammut, Olivier Torrès

      • éditions ems

      • Michel Marchesnay et Karim Messeghem
      • Introduction: Présentation de la Spécificité de la PME5
      • I Michel Marchesnay
      • Présentation de l'Étude de Cas27
      • II Guy Pendeliau
      • La Création de l'Entreprise45
      • III Sylvie Sammut
      • Le Démarrage67
      • IV Jean-Michel Plane
      • Le Conseil en Gestion en PME83
      • V Catherine Peyroux
      • Choix Financiers et Croissance d'une PME101
      • VI Anne Mione
      • Le Marketing de la PME117
      • VII Karim Messeghem
      • Stratégie Qualité des PME133
      • VIII Olivier Torrès
      • Les PME Face à l'Internationalisation151
      • Bibliographie169

  • Consultable à la Bpi