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Article

El paisaje erótico entre poesía y pintura

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Blanco, Mercedes

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article porte sur l’émergence et la consolidation du “paysage érotique”, défini comme image de nus dans une scène naturelle, qui conjoint érotisme et idéalisation. Ce genre est produit typique de la Renaissance italienne et il doit son inspiration et sa légitimation à la poésie de l’humanisme; il s’installe de manière permanente dans le système de l’art européen dans les premières décennies du xviie siècle On l’étudie ici dans son rapport avec deux genres poétiques, l’églogue et l’épithalame et avec une image favorite, celle de la déesse ou nymphe endormie. On rappelle l’importance qu’eut dans son essor et son acceptation la protection spéciale des Habsbourg et en particulier des rois d’Espagne, de Charles Quint à Philippe IV. Sur le fond du triomphe courtisan du paysage érotique, malgré les résistances d’une partie de l’Église, s’explique l’apparition chez certains poètes, en particulier, dans le Polyphème de Góngora, d’une poétique qui est redevable à son tour des créations de la peinture.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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