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La troisième partie du Criticón : dernière partie ou œuvre dernière ?

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne

Auteur(s) : Blanco, Mercedes

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • La troisième partie du Criticón, dernière publication de Gracián parue une année avant son décès, présente des aspects novateurs. Couronnement et somme, comme la vieillesse qui est son thème, elle est en effet un « mélange de contraires ». Quoique fidèle au parcours qu’elle renferme, cette ultime partie accentue les audaces de l’œuvre en son ensemble, et elle motive une crise grave qui hâte peut-être la mort de l’auteur à l’approche de la soixantaine. Par une sorte d’ironie du sort envers le théoricien du trait d’esprit, qui avait défini l’agudeza comme correspondance, cette œuvre biographiquement finale est une méditation sur la vieillesse, sur les fins dans tous les sens du terme. En supprimant les notes marginales, la troisième partie proclame la souveraineté de l’écrivain. Ainsi, la quête de la sagesse et de l’accomplissement héroïque – bien que les personnages de l’œuvre paraissent in fine atteindre leur but – finit par révéler avec une drôlerie plus franche que jamais à quel point la déraison est partagée, la sagesse toujours en attente, le bonheur inconcevable et les héros toujours d’un autre monde et d’un autre temps.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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