• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Parole médiatique en temps de crise

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • L'analyse de deux corpus de presse, un journal télévisé de France 3 et une enquête du Monde, tous deux datés de 1993, permet de mettre à jour deux modalités du discours médiatique sur la crise et le chômage. L'une repose sur l'adéquation totale du discours journalistique et du discours des « élites ». L'autre utilise le témoignage des « exclus» comme une simple illustration d'un discours d'experts qui oscille entre le fatalisme et le moralisme. L'étude de la distribution et de la hiérarchisation de la parole manifeste une concordance entre ces deux modes de représentation d'un problème social: les procédures de globalisation et le jeu des formes énonciatives contribuent à un «amortissement du social» et des charges affectives qu'il pourrait susciter. Ces études de cas s'inscrivent dans une interrogation plus générale sur la structuration de la parole dans l'espace public contemporain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :