• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’éthique entrepreneuriale : un objet anthropologique ?

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • L’éthique entrepreneuriale se développe dans les milieux de l’entreprise depuis les années 1970. Sans porter un regard sur la pertinence de la morale ou de l’éthique dans les entreprises, c’est-à-dire l’inscription de leur activité dans la catégorie du « bien commun », cet article veut s’arrêter sur l’éthique entrepreneuriale et la traiter en tant qu’objet. Pour la penser anthropologiquement, il s’agirait d’abstraire la notion d’« éthique entrepreneuriale » de toute considération quant à sa finalité, à son applicabilité, voire même de la question de l’intentionnalité « réelle » ou supposée des acteurs qui la mobiliseraient à d’autres fins qu’elle-même. Il s’agit en somme de penser « l’éthique entrepreneuriale » comme une catégorie de la gestion du travail à l’intersection entre discours et pratique et d’observer en situation l’usage qui est fait de cette notion et sa circulation en tant qu’énoncé dans le quotidien de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de soustraire au questionnement sur l’éthique le débat normatif dont la visée serait son application.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :