• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Que faire de la grammaire et comment en faire ?

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce chapitre propose un bilan de la situation de l’enseignement grammatical dans les pays francophones, et formule un ensemble de propositions, théoriques et didactiques, pour une relance du processus de rénovation en ce domaine. Dans une première partie, nous évoquons d’abord les critiques féroces adressées à l’enseignement grammatical dès l’instauration de l’école publique obligatoire dans le dernier quart du XIXe siècle, puis nous rappelons les principes généraux de la réforme de ce domaine d’enseignement, formulés un siècle plus tard dans le cadre du Plan Rouchette. Nous procédons ensuite à un examen de la situation actuelle de la didactique de la grammaire, qui met en évidence un important désordre terminologique et méthodologique, ainsi qu’une absence de clarté quant à la place et aux objectifs de cet enseignement. En sollicitant les apports de l’œuvre de F. de Saussure, nous procédons alors à un réexamen du statut de la grammaire et de la nature de ses rapports avec le système de la langue d’un côté, avec les textes ou discours d’un autre côté. Et sur la base de ces éléments nous décrivons quatre chantiers qui nous paraissent devoir être mis en œuvre pour une réelle amélioration de la formation grammaticale des élèves et des enseignants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :