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L’entretien cognitif à visée d’apprentissage

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Accompagner un élève en difficulté dans la réalisation d’une tâche complexe, ici la résolution d’un problème multiplicatif en classe de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) implique que le professeur adopte une posture interactive facilitant la mise en mots par la collégienne, des procédures qu’elle a mobilisées. Cet article vise à montrer l’apport d’un dispositif clinique de verbalisation, l’Entretien cognitif à visée d’apprentissage (ECA), mené par le professeur avec l’élève, après la réalisation d’une tâche. Le qualificatif clinique renvoie ici à une double réalité  : celle d’un dialogue individualisé, au sens piagétien de l’entretien clinique‑critique, pour comprendre les procédures utilisées par l’élève ; celle d’un projet de mise en place d’un accompagnement singulier approprié aux besoins de l’élève en grande difficulté. L’usage de l’ECA implique le passage d’une posture de transmission des savoirs à une posture de l’accompagnement de l’élève dans la construction de ses savoirs et ce changement renvoie à des enjeux importants en termes de formation des enseignants, développés à la fin de cet article.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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