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Knowledge of Limitations: Hacking Practices and Creativity Ideologies in Chipmusic

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est la chipmusic et sa scène. Nous y examinons l’influence du pratiques de hacking sur ses conventions sociales et ses pratiques culturelles. L’article porte plus précisément sur les contraintes du genre, et sur deux types connaissances que les praticiens en tirent : les connaissances pratiques et les connaissances propositionnelles. La chipmusic est un sous-genre de la musique électronique, à l’esthétique 8-bits typique, qui tire ses principes d’une subculture informatique amateure l’ayant précédée – la scène démo née dans les années 1980. Nous abordons l’éthique et les objectifs des hackers, ainsi que la manière dont ceux-ci ont été mis en œuvre au sein de la scène démo et transmis à la scène chipmusic. À l’aide de la théorie bourdieusienne de l’habitus, de la doxa et de l’hystérésis, nous analysons les résultats d’enquêtes de terrain centrées sur la fertilité créative des contraintes. Nous commençons par étudier le détournement de logiciels et les techniques de composition permettant de travailler avec les contraintes technologiques des puces sonores sur les plateformes de chipmusic. Nous analysons ensuite l’impact du piratage de hardware sur la chipmusic. Nous nous intéressons enfin à l’hystérésis en tant que pratique métaphorique du hacking, le bouleversement des conventions, des processus et des pratiques de la scène chipmusic, qui transforme son champ.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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