Recherche avancée :

  • Collection : Arts du spectacle. Images et sons
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cinéaste de référence, H. Hawks (1896-1977) est redécouvert par une critique américaine qui l'a longtemps mésestimé. Par sa rigueur, son oeuvre reste, selon l'auteur, l'une des plus actuelles du cinéma classique. De cette approche du cinéma hawksien, se dégage une esthétique de la retenue.

Résumé : Une plongée au coeur de Bollywood, qui dévoile sa montée en puissance, mais aussi tous les enjeux ainsi que les limites d'une confrontation au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias.

Résumé : Dans les années 1960, des cinéastes tentent de se rapprocher des personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct et synchrone. Ce livre explore comment les cinéastes du direct ont accompagné les évolutions des techniques (time code, lentilles, micro-trottoir...) et des mentalités (cinéma plus proche du réel) à l'Office national du film du Canada.

Résumé : Une étude historique, sémiotique et technique des films du couple de cinéastes français formé par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, de leurs textes et de leurs musiques. Elle en propose une interprétation inspirée par le constructivisme philosophique de Gilles Deleuze.

Résumé : Retrace les objectifs de la création de l'Association des régisseurs de théâtre, en 1911, nom qu'elle conservera jusqu'en 1976, la structure ayant notamment un but de conservation : ouvrages inédits, relevés de mises en scène, notes de travail des auteurs, conduites de régie, photos de scènes, coupures de presse, etc.

Résumé : L'histoire du cinéma Le Patis, depuis sa construction en 1943 jusqu'à sa fermeture en 1983. Elle retrace notamment son évolution statutaire, la programmation, les résultats d'exploitation, etc.

Résumé : Le concept d'auteur au cinéma, créé par les critiques des Cahiers du cinéma, concernait au départ les réalisateurs exerçant dans l'industrie hollywoodienne et parvenant à en dépasser les codes. M. Serceau revient sur cette notion et sur sa persistance jusqu'à aujourd'hui dans la réception des oeuvres.

Résumé : Une généalogie et une cartographie des rapports entre l'histoire des idées anarchistes et le cinéma. Une série d'entretiens avec A. Gatti, M. Lemaître, H. Chatelain, J. Rollin, R. Lethem, etc., complète l'ouvrage. ©Electre 2015

Résumé : Une étude iconologique des oeuvres d'art présentes dans La grande illusion de Jean Renoir, film sorti en 1937. L'auteur identifie ces tableaux et explique comment de tels choix artistiques expriment l'engagement et l'humanisme du cinéaste. Il décrit les liens qui unissent ce film aux orientations politiques de Georges Bataille, Pablo Picasso et André Malraux. ©Electre 2015

Résumé : En s'appuyant sur les archives du fond de l'Association de la régie théâtrale (Bibliothèque historique de la Ville de Paris), ces contributions abordent les spectacles populaires sous l'angle d'une culture médiatique en plein essor, à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores : du mélodrame au cinéma forain en passant par le music-hall. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :