Recherche avancée :

  • Collection : Collège de France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 126

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment le monde gréco-romain est-il passé au christianisme, d'un panthéon divin à un Dieu unique ? Décrit les transformations du rituel et le passage d'une religion civique à une religion communautaire. Démontre également que l'abolition du sacrifice, acte central de la piété antique, a été le moment crucial de cette mutation.

Résumé : Cette étude porte sur la naissance de la figure révolutionnaire du sans-culotte. Centrée sur Paris, elle est l'aboutissement de recherches sur le travail concret de la Révolution française et la naissance des pratiques politiques, et se situe dans la lignée du travail d'A. Soboul.

Résumé : Sur le problème de la possibilité du mal en connaissance de cause, l'auteur use des outils philosophiques contemporains pour proposer un tableau des facteurs expliquant ce qu'il nomme la faiblesse de la volonté et les stratégies que mettent en oeuvre les individus et les institutions pour y remédier. Constitue un éclairage sur les notions de décision et de choix.

Résumé : "A la recherche du temps perdu" laisse une large place aussi bien à la mémoire de l'histoire qu'à celle de la littérature. Des spécialistes français et étrangers explorent ce thème dans l'écriture de Proust à travers différentes pistes : Proust et le mythe d'Orphée, l'effacement d'une source flaubertienne, l'interpolation, la reconnaissance, le pastiche ou la mémoire des styles, etc.

Résumé : Contributions de philosophes, de psychanalystes, de psychiatres et de neurobiologistes à un colloque de 2008 sur les liens entre la plasticité du cerveau et l'émergence de l'individualité, entre la biologie du cerveau et le psychisme, etc.

Résumé : L'auteur analyse la naissance de nouvelles formes d'expériences esthétiques au XVIIe siècle, avec l'apparition des cabinets et des galeries, et l'émergence d'un nouveau sujet sensible.

Résumé : "Lire un texte vieilli, c'est ce que fait tout lecteur dès lors quil lit autre chose que le journal du jour ou un roman de l'année. Dans tous les cas, la distance ainsi créée suffit à elle seule à en faire, quel quil soit, de la littérature". Les auteurs questionnent cette distance qui fait de la littérature une expérience du temps et un arrachement à soi-même.

Résumé : Cet ouvrage analyse la spécificité de la presse révolutionnaire (champ journalistique, économie, lectorat) et montre en quoi elle ouvre la voie au monde de la politique contemporaine.

Résumé : Cette publication étudie le processus évolutif qui résulte du passage de la vie aquatique à la vie terrestre.

Explorer les sujets liés :