Recherche avancée :

  • Editeur : France télévisions [prod.]cAdav [distrib.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Calder (1898-1976) reste l'inventeur de l'art cinétique en introduisant le mouvement dans la composition même de l'oeuvre. Il libère la sculpture de son socle. Son fameux cirque miniature le rend célèbre dans les années trente. Depuis, il n 'a cessé de se renouveler avec ses scultures de fil de fer, ses "mobiles" et ses "stabiles". Le film retrace son aventure artistique.

Résumé : Michel S. est victime d'un locked-in syndrom (syndrome de verouillage) et vit depuis trois ans dans une institution. Entièrement paralysé il s'alimente et respire à l'aide de machines et communique uniquement par code, par le clignement de l'oeil qui acquiesce lorsqu'on égrène les lettres de l'alphabet selon leur fréquence dans la langue pour former des mots puis des phrases. Michel S. a déjà demandé à mourir il y a 3 ans mais les médecins ont refusé. Plus que jamais Michel demande à mourir en refusant l'acharnement thérapeutique comme la loi Leonetti le lui permet. Le film suit les équipes médicales, la famille, le malade et le Comité d'Ethique Clinique de l'Hôpital Cochin à Paris (objet d'un précédent film d'Anne Georget, "Questions d'éthique" en 2009) aux prises avec cette décision et donne une dimension humaine aux questionnements éthiques de l'euthanasie.

Résumé : Ce film s'attache à expliquer le rôle d'Anne de Bretagne dans son époque et dans les siècles ultérieurs pour découvrir, au-delà du mythe, cette duchesse qui , par ses mariages, contribua à l'union de la Bretagne à la France. Il y est aussi un peu question de comment les femmes, fussent -elles reines, on été prises en compte dans l'écriture de l'Histoire dans les siècles passés jusqu'à aujourd'hui. Parmi les nombreux historiens intervenants : Didier Le Fur, Dominique Le Page, Michael Jones, Alain Croix, etc...

Résumé : Parmi tous les crimes et délits, les plus bouleversants pour l'opinion publique sont, de loin, ceux à caractère sexuel. Quand les coupables sont des adolescents, c’est l’incompréhension. Mais, au-delà du choc du passage à l’acte et de l’image de monstre qui leur colle à la peau, qui sont-ils vraiment ? Quel est leur parcours de vie pour en arriver là ? Peuvent-ils être soignés ?À l’antenne de Psychiatrie et Psychologie légale de La Garenne Colombe, on tente depuis 10 ans une expérience rare en France. Des adolescents de 13 à 18 ans, auteurs de violences sexuelles, viennent ici chaque semaine sur obligation du juge, pour suivre une psychothérapie. Dans ce service spécialisé, Samuel Lemitre est psychologue criminologue. Il suit ses jeunes patients pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en consultations individuelles ou en thérapies de groupe. Par une immersion inédite au cœur de ses consultations habituellement tenues à huis clos, "Jeux criminels" explore la pratique engagée de ce psychologue atypique, en questionnant les causes de ces violences et les soins possibles pour éviter la récidive.(Source éditeur)

Résumé : Le pontificat de Benoît XVI (19 avril 2005-28 février 2013) fut émaillé de scandales dont l'affaire des "Vatileaks" qui poussa sans doute ce pape à renoncer à son pouvoir. L'élection de François (le 13 mars 2013) semble porteuse d'espoir quant l'avènement d'une Eglise de Rome sinon moins autoritaire du moins moins opaque. Même si le secret semble consubstantiel à son fonctionnement où règnent en chef suprême le pape et dans l'ombre la Curie romaine, l'Eglise doit faire face à la montée des autres religions, aux scandales pédophiles, aux financements parallèles et à des noyaux de dissidence en Europe où des réformes de base sont souhaitées (mariage des prêtres, ordination des femmes,...). Le film de Mathieu Verboud tout en montrant les forces en présence explique le fonctionnement du Vatican avec le rôle de la Curie et ses luttes intestines ; il dévoile également les eaux troubles de la finance papale et les ressorts de sa diplomatie concourant par là-même à mettre au grand jour l'affaiblissement actuel de l'influence morale de l'Eglise de Rome.

Résumé : Des coulisses du projet Manhattan aux recherches médicales menées sur les irradiés, le film dévoile les secrets des scientifiques, des militaires, des industriels et des politiques américains qui ont abouti à la création de la bombe atomique larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima, au Japon, et de celle lâchée sur Nagasaki le 9 août 1945 . Nous sommes loin de l'Histoire officielle.

Résumé : Mohamed, 11 ans, est l'un des patients de La Beline, un centre de traitement de l'obésité juvénile situé à Salins-Les-Bains dans le Jura. Le film nous fait partager des moments de la vie quotidienne du jeune adolescent dans l'institution avec le souci de ne pas axer le propos de manière frontale sur la diététique. Il s'agit ici de saisir un être en devenir à travers ses rires, ses moments de colère, les relations avec les autres jeunes patients, ses copains, avec l'équipe soignante et les éducateurs. Cependant à tout moment affleure la question comme un sous-entendu dont on ne peut faire l'économie : comment vit-on avec dix voire vingt kilos en trop?

Explorer les sujets liés :