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  •    Auteur : Duru-Bellat, Marie
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Résumé : Fait un état des lieux des connaissances accumulées depuis une vingtaine d'années sur les inégalités sociales à l'école, en prenant un point de vue macro-sociologique et analytique. S'interroge sur la manière dont les sociologues construisent la question des inégalités à l'école et peuvent influencer la construction de telles théories sociologiques.

Résumé : L'auteure bouscule le préjugé selon lequel la durée des études influerait sur la reconnaissance sociale et permettrait de mieux s'adapter au monde du travail. Elle montre en quoi l'accumulation du capital scolaire est de moins en moins efficace aujourd'hui et propose une nouvelle philosophie politique de l'éducation.

Résumé : Constatant une inégalité entre les femmes et les hommes dans les choix éducatifs et professionnels, la liberté ou la sexualité, la création personnelle ou l'accès au monde politique, l'auteure note que ces différences sont justifiées par des croyances en des distinctions essentielles entre les sexes, et que cette assignation identitaire est relayée par la famille, l'école et les médias. ©Electre 2017

Résumé : Cet essai prend le contrepied du discours sur le mérite et l'égalité des chances. La sociologue veut démontrer que ces préceptes participent de l'idéologie néolibérale et rejettent les facteurs structurels (sociaux, psychologiques, économiques) qui interviennent dans la destinée d'un individu. Elle propose d'accorder moins de poids aux diplômes et interroge la méritocratie à la française. ©Electre 2019

Résumé : En réponse au discours plaintif et nostalgique tenu à l'égard du collège, cette étude dresse le bilan des connaissances en matière d'enseignement et propose de choisir véritablement le collège, c'est-à-dire une scolarité pour tous et l'affirmation de la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse d'être une gare de triage.

Résumé : Une réflexion sur le système scolaire français qui, selon les auteurs, n'a pas tenu ses promesses d'égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique. Les deux sociologues montrent comment l'école a généré d'autres formes d'inégalité et prônent un changement rapide de l'institution pour retrouver une cohésion sociale. ©Electre 2020

Résumé : L'étude, qui porte sur une trentaine de pays de niveau comparable, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés.

Résumé : Face à l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française, cet ouvrage analyse comment ces inégalités se fabriquent et perdurent, que ce soit au sein de l'école ou au sein des familles, et la manière dont la gouvernance de l'école peut les atténuer ou les creuser. ©Electre 2016

Résumé : Un panorama consacré à la sociologie du monde de l'école, des élèves et des enseignants. Aborde la place de l'école dans la société, ses acteurs et les pratiques qui la caractérisent avant d'analyser les effets des politiques éducatives et de la ségrégation scolaire ou encore l'évolution des analyses théoriques sur l'école. ©Electre 2022

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