Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 305.71
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Avant d'être un film d'images, c'est un film de voix, une polyphonie. Voix anonymes qui s'entrelacent, se superposent, se répondent et se contredisent. Plongée dans le corps de la ville, éclats de vie saisis dans les rues ou à travers les murs, lente errance entre les strates secrètes d'un quartier.Entre 2006 et 2010, Till Roeskens a filmé les transformations en cours dans le quartier de La Joliette à Marseille, situé près du port : progressivement, des pâtés de maison anciens disparaissent pour donner naissance au quartier "Euroméditerranée". Missionné par le Fonds régional d'art contemporain qui va s'installer là, le réalisateur prend le temps de brasser les paroles des anciens habitants expropriés, des nouveaux résidents, des commerçants, des acteurs du projet d'urbanisme. Ce film est une étude de cas exemplaire de la violence douce des transformations urbaines.

Résumé : A Paris, rue de Lappe près de la place de la Bastille, le réalisateur découvre, en 1984, la vie dans les cafés populaires où se côtoient toutes les générations et immigrations, les histoires d'amour et de solitude.

Résumé : Braddock en Pennsylvanie qui fut jadis un fleuron de la sidérurgie est aujourd'hui une ville sinistrée. Malgré cela l'énergie quotidienne de la communauté de ses habitants solidaires veut entrevoir un avenir. Le film est l'histoire de cette ville américaine frappée comme tout le monde occidental par la désindustrialisation qui lutte pour sa survie. "Quelque chose résiste ici, qui serait comme l'esprit du lieu survivant à sa propre déchéance" (Le Monde)

Résumé : Le Grande raccodo anulare est un phéripjérique d'une soixantaine de kilomètres autour de Rome .Gianfranco Rosi déambule le long de ce boulevard et compose une mosaïque impressionniste en s’ancrant à quelques habitants de ce lieu de passage :

Résumé : À partir de l'idée du bonheur à Paris en 1960, le film a lancé la controverse sur le "cinéma-vérité".

Résumé : Naples, quartier Traiano. Alessandro et Pietro sont deux adolescents qui se filment avec leur téléphone portable pour raconter, l'espace d'un été, leur quartier gangréné par la mafia, l'amitié qui les lie, leur vie quotidienne. Ils parlent aussi de la tragédie de leur ami Davide, un jeune tué après une course-poursuite par un carabinier qui l'a pris pour un mafieux en cavale. Il avait lui aussi 16 ans. Entièrement tournées en mode "selfie", les images des deux jeunes agissent comme un miroir et se mêlent à celles, glaciales, des caméras de surveillance qui scannent en permanence les rues de Traiano.

Résumé : Les Marolles, au coeur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot ou les gens s'entraînent, se lavent, se parlent, se rencontrent.

Résumé : Un groupe de femmes de la cité de l'Ill à Strasbourg, réunies dans l'atelier d'écriture animé par le comédien et metteur en scène Olivier Achard, lisent les dernières retouches apportées au scénario qu'elles ont élaboré ensemble depuis plusieurs mois. Le cinéaste Denis Dercourt va travailler à la mise en image de leur histoire. Pour son casting, il va choisir des acteurs professionnels face à de jeunes aspirants comédiens de la ville. Lors du tournage dans le quartier, de nombreux habitants participent à la figuration et aux petits rôles, quand d'autres habitants, nombreux, contribuent au bon déroulement du tournage. Au fur et à mesure, alors que l'histoire qu'elles ont imaginée est en train de se réaliser sous leurs yeux, les femmes-auteurs nous dévoilent leur regard sur la réalité de la vie dans cette cité.

Résumé : La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes à Asnières-sur-Seine signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S’il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.

Explorer les sujets liés :