Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 309(73)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 11

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Dans le sud de l'Utah (Etats-Unis), les derniers bisons à l'état sauvage, qui étaient encore plusieurs millions au IXIème siècle avant d'être décimés par les nombreux candidats à la conquête de l'Ouest contre ses premiers habitants, les Amérindiens, font l'objet d'une chasse annuelle par des cow-boys en bout de course, servant de guides à des chasseurs américains du dimanche. Réalisé sur cinq ans, le film ne vise pas à documenter l'événement "rituel'", mais à témoigner de la vie et de la mort du mythe de la Frontière, qui ne se débite plus aujourd'hui qu'en produits dérivés.

Résumé : Au milieu des années 1950, le film révèle brutalement le New York de la crasse, de la misère et des oubliés de l'après-guerre. Pour son premier film, Lionel Rogosin entremêle réalité documentaire et fiction minimaliste, se plonge dans le monde des laissés pour compte, tout en s'attachant à saisir le rythme et les cycles de la vie du quartier. Somptueusement photographié en noir et blanc, "On the Bowery" est un repère culturel, historique et esthétique pour le cinéma .

Résumé : God's country : en 1979 , Louis Malle s'arrête à Glencoe (Etats-Unis - Minnesota), petite ville de 5000 habitants ,descendants d'immigrés allemands. Six ans après , il y revient et complète ce portrait de l'Amérique profonde....A la poursuite du bonheur : en 1986, année du centenaire de la statue de la liberté, Louis Malle rend compte de la qualité ou non de l'accueil fait aux immigrés du monde entier par les Etats-Unis.

Résumé : "A 190 miles au sud-est de Los Angeles et 120 pieds en dessous du niveau de la mer, près de Salton Sea, en plein désert, sur le site désaffecté d'une ancienne base militaire et à proximité d'un centre de tirs aériens, s'étend Slab City, vaste camp de caravanes, de tentes, de mobil-homes, d'autobus déglingués, de pick-up et de quelques cabanes. Là vit une communauté de marginaux sans eau ni électricité, c'est à dire sans police ni gouvernement. Ces hommes et ces femmes sont venus chercher dans le désert une paix intérieure que la société leur refusait. Ils ne sont pas venus en quête d'un autre monde, mais du désert lui-même. La solitude est le terme de leur voyage. The Doctor, Cindy, Insane Wayne, Water Guy, Bulletproof, les personnages du film de Gianfranco Rosi n'ont pas de noms, juste des surnoms. Si le nom renvoie chacun à une histoire familiale et sociale avec laquelle il est en rupture, le surnom fait table rase de ce passé. Mais il suffit de quelques photos, d'un portable, d'un mot malheureux pour que, par bribes, entre beaucoup de silences, quelques verres, quelques morceaux de guitare et de poésie, ce passé enfoui ressurgisse, que la douleur afflue de nouveau. Du coup, l'image de Slab City s'inverse. Ce n'est plus un monde en rupture avec le nôtre, mais une image ultime de notre monde, l'image de sa fin, tel qu'il abandonne chacun à soi-même, dans une décharge au coeur d'une nature devenue désert, sous le contrôle permanent d'engins militaires volants." (Yann Lardeau, extrait du catalogue Cinéma du réel 2009)

Résumé : En 2008, au milieu d'une région aride rongée par la rouille, la bière et les vents de sable du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) survit une ancienne communauté espagnole des rives du rio Pecos.

Résumé : Au lendemain de l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, Ruth Beckermann part à la rencontre des Américains, pour savoir ce qu'il en est de leur "poursuite du bonheur" que stipiule leur Constitution.Elle appelle ses rencontres "passages", qui ne sont pas seulement géographiques, mais aussi machine à explorer le temps. Et comme l'écrit Charlotte Garson dans le catalogue Cinéma du réel 2011 : "Parfois , les coupes ont la brutalité des réalités relatées : d'une visite chez une millionnaire à une autre chez une femme expulsée, la violence provient bien du voisinage réel de ces extrêmes. L'endurance de la cinéaste à traverser les paysages et les strates sociales insufle cependant une mobilité vivivfiante à ceux avec qui elle parle. Sa poursuite à elle est aussi désespérée et pleine d'espoir que la poursuite du bonheur dans la Constitution."

Résumé : Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

Résumé : Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Donald Trump aux élections présidentielles de 2016. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d'une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.

Résumé : L'Amérique aujourd'hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté et bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de "hobos" (vagabonds). Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion.

Résumé : La Route One court le long de la côte atlantique des États-Unis. Ce n’est ni une autoroute, ni une ligne droite : elle traverse les villes et épouse la forme des terres. En tant que route première, elle annonce quelque chose aux hommes de passage, aux visiteurs. Le cinéaste Robert Kramer et son acteur Paul McIsaac la traversent du nord au sud, comme une coupe longitudinale, ouverte sur l’histoire du pays.

Explorer les sujets liés :