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Résumé : A partir d'archives, l'histoire des débuts de la Chambre de commerce de Paris et son rôle de régulation économique, de la question de la spéculation boursière à celle du travail des enfants. Tribune pour l'industrie parisienne et institution de services aux commerçants, elle devient un des principaux conseillers du pouvoir en matière économique.

Résumé : Dresse le portrait de la grande famille du commerce et de la distribution à travers son histoire de 1852 à nos jours. Evoque les grandes figures du commerce à travers la création et l'évolution des grandes enseignes ainsi que la naissance des différentes techniques et relations commerciales.

Résumé : Panorama du luxe, en France, de la préhistoire à l'époque contemporaine.

Résumé : La révolution commerciale débute en 1958 avec l'implantation du premier supermarché français. S'ensuit alors la découverte des produits surgelés, du libre-service des magasins en drive-in.

Résumé : Une cinquantaine de boutiques parisiennes présentées témoignent d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Ces lieux uniques, au décor d'origine, illustrent le patrimoine parisien.

Résumé : L'histoire de la chambre de commerce de Lorient, créée en 1807 par un décret impérial de Napoléon 1er. Ce bicentenaire est l'occasion de revenir sur deux siècles d'une existence mouvementée, liée à l'histoire économique du Morbihan.

Résumé : Après un rappel historique du développement des centres commerciaux, l'étude porte sur l'apparition des centres commerciaux en France à la fin des années 1960 liée à l'évolution des habitudes de consommation. Ces lieux de commerce ont favorisé la mixité et l'intégration sociale et ont généré la création d'entreprises et d'emplois. Des témoignages de professionnels attestent de leur pérennité.

Résumé : L'histoire, sous l'Occupation, de la vie économique des industies de consommation, de l'agro-alimentaire à l'automobile, en passant par le textile. Le cadre retenu privilégie le point de vue de l'entreprise en s'intéressant aux conditions de fabrication des biens de consommation et à l'organisation des circuits de vente, mais il ne néglige pas l'approche des consommateurs.

Résumé : Histoire illustrée des Galeries Lafayette, du Printemps, de Bendel, de Kaufhaus et d'autres temples du commerce dont le concept a vu le jour suite à la révolution industrielle en France.

Résumé : 150 ans de mode et de commerce sont retracés à travers les enseignes des grands magasins parisiens.

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