Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 791.046
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis le Jésus des frères Lumière jusqu'à Jésus de Montréal, le théologien Pierre Prigent récapitule chaque film significatif sur Jésus et indique sa fidélité ou non au credo chrétien et aux observations de l'exégète.

Résumé : Présente une sélection de vingt-quatre films qui ont marqué P. Prigent et qui se sont imposés à lui quand il a choisi de réfléchir sur le sujet de la transcendance au cinéma.

Résumé : Anthologie de textes sur le cinéma écrits dans les années 1950 et 1960 par A. Ayfre, l'un des pères de la critique spiritualiste, sélectionnés en fonction de l'histoire du cinéma et de l'histoire de la critique. Les sujets retenus concernent des problèmes esthétiques qui peuvent éclairer le cinéphile d'aujourd'hui et sont révélateurs d'un moment important de réflexion sur le cinéma.

Résumé : Cet essai sur l'attrait du cinéma et des films d'action considère le phénomène comme la manifestation d'une expérience nouvelle du spirituel. L'analyse de films pour la plupart issus de grandes productions américaines à succès à la lumière de la pensée anthroposophique permet d'appréhender la façon dont ils créent des sensations chez le spectateur et structurent la conscience collective.

Résumé : Les diverses modulations dans le traitement de ce thème cinématographique sont abordées, mettant en évidence les divers modes narratifs de représentation de l'apocalypse mais aussi les formes visuelles qui sont censées exprimer l'idée de fin du monde.

Résumé : Suivant l'histoire iconographique des enfers depuis 1895, cette étude en observe les survivances et métamorphoses dans le cinéma des XXe et XXIe siècles.

Résumé : Sous la forme d'un dialogue, les auteurs proposent de redécouvrir les grands classiques du cinéma, de Hitchcock à Dreyer en passant par Fellini, sous l'angle de la spiritualité.

Résumé : Une réflexion sur l'iconoclasme cinématographique échappant au domaine du religieux. L'auteure démontre que certains réalisateurs ont osé un iconoclasme radical et laïcisé, comme Guy Debord ou Isidore Isou. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :