Recherche simple :

  •    Auteur : Dutrait, Noël (1951-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Contribution sur l'oeuvre de l'écrivain : de la question du modernisme, du post-modernisme et de l'influence de zen dans son oeuvre théâtrale à l'autofiction et à la musique de la langue dans son oeuvre romanesque, en passant par la réception de ses écrits dans différents pays d'Asie.

Résumé : Une dénonciation du système totalitaire chinois. A travers les conversations d'un personnage avec une jeune femme allemande et juive sont évoqués l'éveil au monde puis le contact avec la barbarie, les souffrances, les déchirures, débouchant sur une réflexion en profondeur aussi bien sur l'homme que sur les tragédies que la Chine a connues au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Résumé : Romancier ayant obtenu le prix Nobel de littérature en 2000, Gao Xingjian est aussi peintre. Sont rassemblés ici un texte critique et une centaine d'oeuvres, encre de Chine sur papier de riz, de l'artiste.

Résumé : Trois pièces inédites en français du prix Nobel de littérature en 2000. La première met en scène deux personnages qui débattent sur la société moderne, l'art, la vie et la mort dans un musée contemporain. La deuxième retrace l'histoire du sixième patriarche du bouddhisme Chan Huineng. La dernière, expérimentale, a pour vocation d'aider les acteurs dans leur quête d'un jeu nouveau.

Résumé : Six nouvelles où se mêlent souvenirs d'enfance de l'auteur et moments présents, instantanés de la Chine, évocation de ses sentiments et de ses rêves sur fond de retransmission d'un match de football.

Résumé : Contributions sur l'oeuvre du romancier chinois Mo Yan, centrée sur son pays natal de Gaomi. Celle-ci constitue un moyen d'interroger l'ambivalence d'un lieu incontournable et inappropriable et de s'ouvrir à un nouveau mode d'appartenance déterritorialisé : celui de l'Ouvert. ©Electre 2016

Résumé : L'auteur, grand narrateur d'histoires vécues, renoue avec le style des conteurs anciens et nous entraîne au coeur de la vie quotidienne des villes et des villages de la Chine profonde. Des histoires courtes, précises, vivantes, finement observées, racontées pour le seul plaisir de conter.

Résumé : L'inspecteur Ding Gou'er, héros négatif, enquête sur une rumeur de trafic de chair d'enfants dans la ville minière de Jiuguo. Très vite, le réalisme survolté s'imprègne de fantastique, dans un polar déjanté qui conjugue les meurtres rituels d'enfants et l'immortalité dans une terre pure.

Explorer les sujets liés :