Recherche simple :

  •    Sujet : Géographie humaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 423

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Personne ne peut prétendre ne pas avoir de territoire. Et pourtant qui sait ce qu'est vraiment un territoire? Un objet géographique? Un bout de terre sur lequel les hommes ont dessiné des frontières? N'est-il pas également un morceau de notre histoire, une partie de notre personnalité ? Une réflexion de géographe sur le sens du territoire pour l'individu.

Résumé : La géographie sociale traite de l'interaction du social et du spatial. Met l'accent sur les relations et les interactions, sur la dynamique et le mouvement, sur les contradictions, sur la nature indissociable de l'espace et du temps, sur le caractère multidimensionnel des spatialités et des temporalités.

Résumé : Ce livre passe en revue les enjeux et les bouleversements qui traversent l'"espace-monde" contemporain. L'analyse thématique et régionale proposée montre que l'espace-monde est tout sauf homogène, ce qui met en relief l'importance d'une approche géographique attentive aux lieux et aux spécificités territoriales.

Résumé : Ouvrage sur les mutations territoriales contemporaines qui bouleversent la France d'aujourd'hui. Point sur la complexité territoriale viticole.

Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2014, ces contributions s'attachent à la complémentarité entre disciplines des sciences humaines dans l'étude de la dimension spatiale des rapports sociaux. Elles sont consacrées notamment aux voisinages, cohabitations et formes d'appropriation matérielle et symbolique de l'espace, aux espaces comme projets, à l'analyse des discours sur les agencements spatiaux. ©Electre 2017

Résumé : Les articles et interventions réunis dans cet ouvrage définissent les liens entre territoire et activités humaines en tant qu'objet de la géographie et des sciences humaines, et mettent en évidence les potentialités ouvertes par l'emploi de ce concept d'interface dans ces disciplines. L'auteur s'intéresse notamment aux dynamiques de territorialisation de la violence urbaine et de la prostitution.

Résumé : Une présentation accessible de la géographie, exposant l'identité de la discipline, son utilité sociale au quotidien, les principes de l'aménagement urbain, le pouvoir de la cartographie, la valeur des lieux de vie et les manières d'habiter l'espace. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :