Recherche simple :

  •    Sujet : Historiographie -- Aspect politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 99

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans ces entretiens avec J.-F. Marti, compositeur de musique contemporaine, l'historienne A. Farge évoque sa quête d'une écriture engagée pour mieux transmettre l'histoire et les enjeux de la marginalisation de la parole populaire qui, jusqu'à nos jours, demeure sans visibilité politique.

Résumé : Qu'il s'agisse de la reconnaissance des responsabilités de l'Etat dans la Shoah par J. Chirac ou de la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens, les historiens subissent de plus en plus l'interventionnisme des politiques et l'instrumentalisation de leur travail. L'un d'eux démêle ici les questions qui se posent aujourd'hui, entre le droit, le politique et les exigences de l'opinion.

Résumé : Des batailles de l'Antiquité au conflit russo-ukrainien, les auteurs montrent comment l'histoire a pu être instrumentalisée pour servir à faire la guerre. La construction du discours historique et du roman national se dégage de la réflexion collective. ©Electre 2023

Résumé : Contributions analysant la fonction identitaire et la mission civique de l'enseignement de l'histoire en France depuis la IIIe République ainsi que l'évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales.

Résumé : Depuis la fin des années 1980, la fonction sociale de l'historien s'affirme dans l'espace public. Cet ouvrage analyse les rapports de l'histoire avec la mémoire, la justice et la politique à travers diverses manifestations : les commissions de vérité et de réconciliation au Chili et en Afrique du Sud, le procès Papon et des commissions d'enquête parlementaire.

Résumé : La notion de système, développée par A. Kriegel à propos du communisme, opposée par F. Furet à la notion de tableau, est envisagée dans le cadre de la recherche historique. Elle est soumise aux expériences politiques des empires et de la démocratie parlementaire. Le système fédératif napoléonien, le système des Bourbons ou encore le système climat et subsistances figurent parmi les sujets abordés.

Résumé : Des analyses de cas, réparties dans toutes les périodes de l'histoire, permettant de mettre en lumière la valeur heuristique du questionnement en termes d'échec dans des configurations d'une grande diversité. Les contributions interrogent les interprétations en termes d'échec, en mettent à jour les ressorts...

Résumé : Etude sur la notion de réemploi appliquée à l'histoire des concepts et des pratiques politiques dans l'Italie médiévale et moderne. Le volume confronte les points de vue d'historiens italiens et français.

Résumé : Ces contributions s'insèrent dans une réflexion sur la manière de faire se rencontrer l'histoire, la sociologie et la science politique. Elles analysent les usages actuels du passé dans la science politique et les approches historiques des phénomènes politiques et mettent en relief les questions de méthode, les passages de frontières, les usages hétérodoxes et les emprunts à d'autres disciplines.

Explorer les sujets liés :