Recherche simple :

  •    Sujet : Personne (philosophie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 16

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'Hôpital de Saint- Alban en Lozère a été depuis les années cinquante un haut lieu de la psychiatrie avant-gardiste et humaniste, initiée par le psychiatre catalan Francesc / François Tosquelles (1912-1994) pour qui "le premier droit de l'homme est le droit au vagabondage" et "Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît.". Qu'est devenu l'héritage humaniste de la psychothérapie institutionnelle ? A travers les témoignages de Salah et d'autres âmes errantes de l'hôpital François Tosquelles qui croisent les pélerinse et circulent librement dans le domaine du pavillon à la rivière, des ébauches de réponses sont proposées entre réalité, délires, soins psychiatriques et retour chez soi.

Résumé : "Nous allons rencontrer trois curés dans leurs paroisses au contexte différent dans le quotidien. Le film se propose de mettre en lumière le rapport des curés, de l'Eglise catholique avec la ville et ses habitants."

Résumé : "J'ai filmé ceux qui s'occupent des morts et dont c'est le métier. Les porteurs, fossoyeurs, régleurs, thanatopracteurs, morguistes, tous ceux qui touchent les corps, les habillent, les coiffent, les transportent, les enterrent ou les brûlent, qui nous en débarassent en tout cas, et se font payer pour ça". (Jacques Reboud). Parallèlement aux gestes et réflexions des professionnels des témoins racontent la mort d'un proche.

Explorer les sujets liés :