Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Allemagne -- 1871-1933
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Récit d'une période peu connue de l'histoire allemande : la révolution qui eut lieu en 1918, au cours de laquelle s'est nouée la tragédie des décennies suivantes. La social-démocratie obtient un pouvoir attendu depuis cinquante ans et écrase toute velléité populaire afin d'asseoir son emprise sur le pays. ©Electre 2018

Résumé : Ce livre explore, en amont de 1933, le rôle et les représentations des hauts fonctionnaires prussiens dans leur rapport à l'Etat et à la démocratie depuis la réalisation de l'unité. Fondé sur la biographie collective de 350 individus, il reconstitue les étapes de leur formation juridique, de leur carrière dans l'administration prussienne et leur façon de s'insérer dans l'Empire allemand.

Résumé : Monographie consacrée aux parcours croisés des 34 hommes et femmes politiques qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s'engagent dans la reconstruction des institutions politiques ouest-allemandes. L'auteure retrace la trajectoire de ces fondateurs de la démocratie depuis leurs premières années politiques sous la République de Weimar jusqu'aux années 1950. ©Electre 2022. Quatrième de couverture : Comment refonder la démocratie après le nazisme ? Par où commencer dans un pays rasé, occupé et divisé ? Sur quelle expérience s'appuyer ? En 1945, une poignée d'hommes et de femmes politiques aguerris, ayant survécu à la guerre et aux persécutions, entreprit de rebâtir les institutions. Ce livre retrace le parcours de trente-quatre fondateurs de la démocratie ouest-allemande, députés élus au Reichstag avant 1933 et au Bundestag après 1949. Leur expérience de l'effondrement de la République de Weimar et de la dictature nazie les transforma en démocrates attentifs et favorisa leur engagement après 1949. Leur récits entremêlés offrent une lecture inédite du tumultueux XXe siècle allemand. Ils témoignent de la continuité de la tradition démocratique allemande par-delà le nazisme. Cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s'ninterrogent sur la culture politique outre-Rhin, mais aussi sur la fragilité constitutive de la démocratie.

Explorer les sujets liés :