Recherche simple :

  •    Sujet : Sociologie de l'art
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 362

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexions autour de la place des oeuvres d'art dans l'analyse sociologique. Pour l'auteur, la sociologie de l'art, c'est d'abord de la sociologie, son but scientifique étant de produire une connaissance du social. Définition du champ disciplinaire et présentation du débat sur les politiques culturelles.

Résumé : Analyse sociologique des invariables de l'invention créatrice dans les domaines de l'art et des sciences.

Résumé : La musique est une sociologie, mais une sociologie enfin remplie d'instruments, de corps, d'objets. Elle introduit à une sociologie de la médiation comme double dépassement, celui d'une pensée critique qui réduit les objets au social, et d'une pensée naturelle qui n'accepte d'objets que si elle les arrache au social.

Résumé : Réunit les contributions analysant et éclairant d'un point de vue interdisciplinaire (littérature, histoire de l'art, sociologie de l'art, etc.) en quoi les formes de l'énonciation artistique (arts visuels, littérature, cinéma, etc.) contribuent à modifier la socialité, entendue comme la sensibilité collective.

Résumé : Communications sur les relations entre la sociologie de l'art et la sociologie générale. Etude des usages de la sociologie de l'art et de ses résultats par les acteurs sociaux (principalement dans les textes retenus, les professionnels de la décentralisation théâtrale et de l'action culturelle et les critiques d'art).

Résumé : Les contributions dressent le bilan et les perspectives de la sociologie de l'art en France, aux Etats-Unis et en Russie autour de 5 thèmes : la réception, le statut sociologique de l'oeuvre, la dynamique des marges, la construction sociale de l'oeuvre et enfin l'émotion et l'expérience de l'art.

Résumé : Une présentation de la diversité de la sociologie des arts visuels au Brésil, un domaine de recherche qui n'est pas encore institutionnalisé, mais qui est déjà riche d'une production importante.

Résumé : Textes publiés entre 1895 et 1918 sur le concept d'esthétique, compris comme la science des sensations et la science du beau, pensé à travers un certain nombre de critères sociologiques.

Résumé : A partir des définitions classiques de l'oeuvre et des apports de la sociologie, l'auteur propose une série de réponses sur la nature et la fonction sociales des oeuvres d'art. Il analyse les travaux de recherche des dernières décennies sur le fonctionnement des institutions de l'art et de la culture. L'étude défend la thèse de l'égalité "sociale" de principe des objets d'art et de culture.

Explorer les sujets liés :