Recherche simple :

  •    Sujet : Vietnam -- 1945-1975
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 60

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La guerre civile vietnamienne est appréhendée sous l'angle de la présence féminine dans cette étude qui envisage la guerre livrée aux femmes ou par les femmes. La perception de la guerre par les femmes, leur place, leur rôle et leur utilisation sont abordés dans un premier temps. Les corps en guerre pendant le conflit ainsi que les pratiques mémorielles sont ensuite interrogés.

Résumé : Histoire du Front de libération des minorités qui connut son heure de gloire dans les années 1960 et 1970. Implanté aux confins du Cambodge et du Vietnam, ce Front lutta contre les pouvoirs, vietnamiens notamment, du Nord et du Sud, qui menaçaient les peuples anciens des montagnes.

Résumé : La délicate transition des années 1950, au Vietnam - de la puissance coloniale française à la protection américaine - illustre la complexité des relations entre puissances occidentales, au sein d'une même alliance. L'Indochine offre alors un exemple exceptionnel de transfert d'empire, d'une « translatio imperii » que l'on peut dater avec précision : 1954. Jusqu'à la catastrophe finale, le gros handicap de la France procède du fait qu'elle ne nourrit aucun projet digne de ce nom pour le Vietnam et qu'elle ne réussit jamais à définir à quoi devrait ressembler exactement l'Union française créée le 27 octobre 1946. Rompant avec ses prédécesseurs, l'administration Eisenhower se montre autant anticolonialiste que favorable à l'idée que les futurs États décolonisés préservent des liens consubstantiels avec la France. Une période de deux ans s'ouvre en 1953- 1954 - de l'investiture d'Eisenhower à Diên Bien Phù - durant laquelle, la France aurait pu acheter clé en main le projet américain, avec une chance de maintenir son influence dans son empire en voie d'émancipation. Mais la volonté d'exporter les valeurs américaines se heurte frontalement aux méthodes du vieux continent, la France en l'occurrence. C'est tout ou rien. Les deux grammaires géopolitiques, la grammaire française et la grammaire américaine ne peuvent pas s'exprimer ensemble, en même temps, au même endroit.

Résumé : Publié pour la première fois en 1971, ce compte-rendu photographique sur la guerre du Viêt-Nam eut un puissant retentissement aux Etats-Unis, bouleversant alors l'opinion publique. Montrant les horreurs réelles de la guerre, aussi bien que le quotidien de la vie rurale vietnamienne, il devint un argument contre la déshumanisation de la guerre moderne et l'impérialisme américain.

Résumé : Ces études présentent un état du renouvellement en cours des problématiques de recherche sur le Vietnam depuis 1945. Elles s'attachent à quelques aspects particuliers : l'économie dans un contexte de guerre durable, la figure d'Hô Chi Minh, l'opposition politique au régime, les communautés religieuses, l'histoire des boat people, l'armée et la marine vietnamiennes.

Résumé : Retraçant la genèse, l'évolution et les soubresauts des relations diplomatiques de la France avec les trois parties vietnamiennes en conflit pendant la guerre du Vietnam, Hanoï, Saigon et le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la république du Sud Vietnam (GRP), l'auteur analyse la pertinence des options qui s'offraient à la France pour préserver ses intérêts dans le pays. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :