Recherche simple :

  •    Sujet : pragmatisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ecrit en 1951, cet essai de philosophie constructionniste s'inscrit dans la famille du pragmatisme en se proposant de substituer à la construction logique du monde, une théorie de l'inter-systématicité. Il est à la source de nombreux champs d'études, tels que l'indexicalité, la construction de la référence ou l'usage philosophique des isomorphismes.

Résumé : L'auteur s'interroge sur le rôle de la croyance dans le rapport à la réalité et la pertinence d'opposer les deux notions. D'après lui, il y a des cas où un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à son événement : la volonté possède un pouvoir créateur, la foi est performative.

Résumé : A l'occasion des cent ans de la mort du philosophe, des essais, parus de 1878 à 1898, sur la connaissance, la croyance, la philosophie, etc., ont été réunis.

Résumé : Ce dictionnaire explore le concept de permanence et interroge ce qui demeure dans la pensée occidentale. Il met en évidence une relation de demeurance au plus près de la gouvernance humaine du temps. ©Electre 2016

Résumé : Réunion de textes sur James et le pragmatisme qui renseignent sur sa réception en France, sur le parcours intellectuel et professionnel de Bergson, et surtout sur l'amitié entre les deux penseurs. Présente de nombreuses lettres et un dossier critique.

Résumé : Le pragmatisme est un courant philosophique né au tournant des XIXe et XXe siècles aux Etats-Unis. Sa volonté est de reconnaître à chacun la capacité, par l'expérience, d'approcher le vrai, dans une quête ouverte à tout homme ordinaire, sans qualité, sans appartenance à une élite philosophique.

Explorer les sujets liés :