Les groupes de parole pour les parents
Comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert
Christine Barras
De Boeck
Remerciements5
Préface7
Avant-propos13
La philosophie des groupes de parole pour les parents13
Comment est né ce livre14
À qui est destiné ce livre15
Chapitre 1 Le soutien à la parentalité : béquille ou adjuvant pour favoriser les compétences éducatives ?17
Ce que font les parents19
La parentalité, ce que fait et ce qui fait un parent19
Bonne famille, mauvaise famille ?19
Les difficultés du parent « bricoleur »20
Les familles à problèmes sont-elles coupables ?20
Ce que disent les parents22
La parole qui dénoue22
Pourquoi participer à un groupe de parole ?22
Comment faire pour participer à un groupe de parole ?23
Se réunir pour parler, oui, mais de quoi ?24
Entre le dire et le faire24
Agir pour prévenir ou pour guérir ?26
Chapitre 2 Les espaces de lien pour les parents29
Les parents à l'école30
La famille et l'école, comme chien et chat ?30
Les stéréotypes qui font mal31
Les enseignants, seuls détenteurs d'un savoir légitime ?
31
L'enseignant, un modèle de perfection ?
32
Les enseignants face aux parents, entre méfiance et espérance ?
32
Les reproches ordinaires adressés aux parents33
Des parents démissionnaires ?
33
Des exigences accrues de part et d'autre ?
33
Parents et enseignants peuvent-ils agir ensemble ?34
Ni otages de l'école, ni espions pour la juger
34
La stratégie des petits pas
34
Les parents à la crèche35
La famille et la crèche, un lien de familiarité à construire35
La crèche, de l'institution pour parents pauvres à l'outil d'émancipation35
Les priorités des professionnels et celles des parents36
Les parents dans leur quartier37
Le groupe de parole, un « plus » pour la vie du quartier37
Se réunir entre voisins : entre risque et découverte37
Les réunions anonymes39
Des parents sans étiquette, ensemble pour s'aider39
Quand les espaces de lien mènent au changement40
Le développement personnel et familial40
Le développement social40
Chapitre 3 Le bon animateur pour groupe de parole : professeur, coach ou parent parmi d'autres parents ?41
L'animateur, parent-ressource ou professionnel du domaine socio-éducatif42
La formation initiale, un outil42
S'il n'y a pas de diplôme...43
L'animateur est-il un expert ?44
Lui faut-il une expérience de parent ?45
Les bonnes pratiques de l'animateur45
Il s'implique avec énergie et bienveillance45
Son approche est empathique, fondée sur la confiance46
Il est dynamique46
Il construit la confiance en soi47
Il maîtrise la situation48
Il canalise la parole48
Il fait preuve de prudence48
Il évite les dérives vers le psychodrame49
Le rôle de l'animateur, entre dévouement et professionnalisme50
Une démarche de coaching50
Chapitre 4 À quels parents s'adresse le groupe de parole ?51
La constitution d'un groupe de parents52
Les parents « qui en ont le plus besoin »52
Les parents-ressources53
Les papas trop souvent absents53
Les parents qui ne viennent pas54
Les parents qui hésitent55
Les parents qui n'ont pas toujours le droit de venir56
Les parents qui ne viennent plus57
Les parents qui parlent trop ou trop peu58
Les parents qui travestissent leur vie ou la dévoilent à l'excès59
L'importance du projet pour les parents59
Les bonnes raisons de venir59
« Pour le moral, ça aide... »
59
« Je viens quand le sujet me concerne »
60
« Si on fait l'effort de venir, ça veut dire qu'on s'intéresse »
61
« J'aimerais que l'enfant soit le mieux possible »
61
« On se rend compte que nos enfants sont comme les autres »
62
« J'essaie de comprendre »
62
« Je peux parler en toute confiance »
62
« Les personnes sont égales »
63
« La réunion est structurée »
63
« Être ouvert, cela amène des choses positives »
64
« Apporter mon témoignage m'a fait du bien »
64
« J'avais peur de parler à ma fille, et grâce au groupe, j'ai pu le faire »
65
« Une maman peut prendre deux ou trois choses, les adapter, les utiliser »
65
Les réunions parentales ont-elles un effet positif identifiable ?66
Être ouvert à un changement possible
67
Effets pervers en ligne de mire69
Agir « pour le bien » des personnes
69
Chapitre 5 Les théories, fils conducteurs du groupe de parole71
La diversité des modèles théoriques72
Les besoins73
Un ingrédient pour vivre73
Un modèle souple76
La satisfaction des besoins, un équilibre à trouver entre le trop et le trop peu
76
L'intention d'agir
78
L'interactivité des besoins
79
La découverte du modèle81
Les habitudes83
Une seconde nature83
La force de l'habitude83
Un dynamisme parfois en panne
84
La permission de (se) mettre en débat
85
La découverte du modèle87
Le changement88
Une déstabilisation bénéfique ou non
88
Un mouvement qui concerne la totalité de la personne
88
La difficile réalisation du changement
89
Une identité bouleversée
89
Des savoirs interrogés
90
Le groupe de parole, une scène où se (ré)joue l'histoire du parent et de la famille91
Chapitre 6 De quoi parlent les parents au cours d'une rencontre ?93
Des thèmes qui construisent le quotidien de la vie94
Les besoins de l'enfant et de l'adulte, point de départ des rencontres96
Le coeur97
L'attachement
97
L'investissement
100
La transmission
103
La tête106
La stimulation
107
L'expérimentation
109
Le renforcement
112
Les autres114
La communication
115
La considération
118
L'autorité
120
L'esprit122
Le beau
123
Le bien et le mal
125
La liberté
128
Le corps132
Le mouvement
133
La nourriture
135
Le rire
137
En synthèse140
Chapitre 7 Les critères de réussite d'un projet de groupe de parole pour les parents141
Un groupe de parole pour les parents, c'est...142
Cinq principes à prendre en compte144
Principe 1 : Viser un changement positif144
Principe 2 : Tenir compte des zones d'ambiguïté145
Principe 3 : Susciter une démarche d'évaluation146
Principe 4 : Fixer un programme et des objectifs réalistes147
Principe 5 : Construire la visibilité du groupe de parole148
Conclusion149
De la fin des certitudes à la gestion du changement150
Annexes153
Annexe 1 : Guide d'entretien proposé aux parents153
Annexe 2 : liste des groupes de parole associés au projet de l'Université de Mons (projet CEF)155
Annexe 3 : Sites web156
Bibliographie163