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Livre

Les groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert

Résumé

Un témoignage sur les aspects positifs des groupes de parole parentaux, où chacun peut apprendre des histoires familiales des autres ou débrouiller un problème de sa vie de famille.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 174 p. : ill. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0184-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les groupes de parole pour les parents

      Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité.

      Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même. Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.

      Nous ne sommes pas dans une dynamique d'éducation coercitive qui pourrait forcer le parent à devenir un bon parent ou, du moins, un parent socialement acceptable. Le groupe de parole est un moyen démocratique et émancipatoire d'être un parent plus sûr de lui.

      La démarche observée au cours des rencontres parentales amène le parent à sortir des situations contingentes pour développer de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir.

      Cette démarche d'apprentissage fait des parents non seulement les acteurs mais les auteurs d'un savoir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le faire (ce qu'ils font dans leur famille), le dire du faire (ce qu'ils disent, en groupe, à propos de ce qu'ils font) et le faire du dire (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit).


  • Tables des matières
      • Les groupes de parole pour les parents

      • Comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert

      • Christine Barras

      • De Boeck

      • Remerciements5
      • Préface7
      • Avant-propos13
      • La philosophie des groupes de parole pour les parents13
      • Comment est né ce livre14
      • À qui est destiné ce livre15
      • Chapitre 1 Le soutien à la parentalité : béquille ou adjuvant pour favoriser les compétences éducatives ?17
      • Ce que font les parents19
      • La parentalité, ce que fait et ce qui fait un parent19
      • Bonne famille, mauvaise famille ?19
      • Les difficultés du parent « bricoleur »20
      • Les familles à problèmes sont-elles coupables ?20
      • Ce que disent les parents22
      • La parole qui dénoue22
      • Pourquoi participer à un groupe de parole ?22
      • Comment faire pour participer à un groupe de parole ?23
      • Se réunir pour parler, oui, mais de quoi ?24
      • Entre le dire et le faire24
      • Agir pour prévenir ou pour guérir ?26
      • Chapitre 2 Les espaces de lien pour les parents29
      • Les parents à l'école30
      • La famille et l'école, comme chien et chat ?30
      • Les stéréotypes qui font mal31
      • Les enseignants, seuls détenteurs d'un savoir légitime ? 31
      • L'enseignant, un modèle de perfection ? 32
      • Les enseignants face aux parents, entre méfiance et espérance ? 32
      • Les reproches ordinaires adressés aux parents33
      • Des parents démissionnaires ? 33
      • Des exigences accrues de part et d'autre ? 33
      • Parents et enseignants peuvent-ils agir ensemble ?34
      • Ni otages de l'école, ni espions pour la juger 34
      • La stratégie des petits pas 34
      • Les parents à la crèche35
      • La famille et la crèche, un lien de familiarité à construire35
      • La crèche, de l'institution pour parents pauvres à l'outil d'émancipation35
      • Les priorités des professionnels et celles des parents36
      • Les parents dans leur quartier37
      • Le groupe de parole, un « plus » pour la vie du quartier37
      • Se réunir entre voisins : entre risque et découverte37
      • Les réunions anonymes39
      • Des parents sans étiquette, ensemble pour s'aider39
      • Quand les espaces de lien mènent au changement40
      • Le développement personnel et familial40
      • Le développement social40
      • Chapitre 3 Le bon animateur pour groupe de parole : professeur, coach ou parent parmi d'autres parents ?41
      • L'animateur, parent-ressource ou professionnel du domaine socio-éducatif42
      • La formation initiale, un outil42
      • S'il n'y a pas de diplôme...43
      • L'animateur est-il un expert ?44
      • Lui faut-il une expérience de parent ?45
      • Les bonnes pratiques de l'animateur45
      • Il s'implique avec énergie et bienveillance45
      • Son approche est empathique, fondée sur la confiance46
      • Il est dynamique46
      • Il construit la confiance en soi47
      • Il maîtrise la situation48
      • Il canalise la parole48
      • Il fait preuve de prudence48
      • Il évite les dérives vers le psychodrame49
      • Le rôle de l'animateur, entre dévouement et professionnalisme50
      • Une démarche de coaching50
      • Chapitre 4 À quels parents s'adresse le groupe de parole ?51
      • La constitution d'un groupe de parents52
      • Les parents « qui en ont le plus besoin »52
      • Les parents-ressources53
      • Les papas trop souvent absents53
      • Les parents qui ne viennent pas54
      • Les parents qui hésitent55
      • Les parents qui n'ont pas toujours le droit de venir56
      • Les parents qui ne viennent plus57
      • Les parents qui parlent trop ou trop peu58
      • Les parents qui travestissent leur vie ou la dévoilent à l'excès59
      • L'importance du projet pour les parents59
      • Les bonnes raisons de venir59
      • « Pour le moral, ça aide... » 59
      • « Je viens quand le sujet me concerne » 60
      • « Si on fait l'effort de venir, ça veut dire qu'on s'intéresse » 61
      • « J'aimerais que l'enfant soit le mieux possible » 61
      • « On se rend compte que nos enfants sont comme les autres » 62
      • « J'essaie de comprendre » 62
      • « Je peux parler en toute confiance » 62
      • « Les personnes sont égales » 63
      • « La réunion est structurée » 63
      • « Être ouvert, cela amène des choses positives » 64
      • « Apporter mon témoignage m'a fait du bien » 64
      • « J'avais peur de parler à ma fille, et grâce au groupe, j'ai pu le faire » 65
      • « Une maman peut prendre deux ou trois choses, les adapter, les utiliser » 65
      • Les réunions parentales ont-elles un effet positif identifiable ?66
      • Être ouvert à un changement possible 67
      • Effets pervers en ligne de mire69
      • Agir « pour le bien » des personnes 69
      • Chapitre 5 Les théories, fils conducteurs du groupe de parole71
      • La diversité des modèles théoriques72
      • Les besoins73
      • Un ingrédient pour vivre73
      • Un modèle souple76
      • La satisfaction des besoins, un équilibre à trouver entre le trop et le trop peu 76
      • L'intention d'agir 78
      • L'interactivité des besoins 79
      • La découverte du modèle81
      • Les habitudes83
      • Une seconde nature83
      • La force de l'habitude83
      • Un dynamisme parfois en panne 84
      • La permission de (se) mettre en débat 85
      • La découverte du modèle87
      • Le changement88
      • Une déstabilisation bénéfique ou non 88
      • Un mouvement qui concerne la totalité de la personne 88
      • La difficile réalisation du changement 89
      • Une identité bouleversée 89
      • Des savoirs interrogés 90
      • Le groupe de parole, une scène où se (ré)joue l'histoire du parent et de la famille91
      • Chapitre 6 De quoi parlent les parents au cours d'une rencontre ?93
      • Des thèmes qui construisent le quotidien de la vie94
      • Les besoins de l'enfant et de l'adulte, point de départ des rencontres96
      • Le coeur97
      • L'attachement 97
      • L'investissement 100
      • La transmission 103
      • La tête106
      • La stimulation 107
      • L'expérimentation 109
      • Le renforcement 112
      • Les autres114
      • La communication 115
      • La considération 118
      • L'autorité 120
      • L'esprit122
      • Le beau 123
      • Le bien et le mal 125
      • La liberté 128
      • Le corps132
      • Le mouvement 133
      • La nourriture 135
      • Le rire 137
      • En synthèse140
      • Chapitre 7 Les critères de réussite d'un projet de groupe de parole pour les parents141
      • Un groupe de parole pour les parents, c'est...142
      • Cinq principes à prendre en compte144
      • Principe 1 : Viser un changement positif144
      • Principe 2 : Tenir compte des zones d'ambiguïté145
      • Principe 3 : Susciter une démarche d'évaluation146
      • Principe 4 : Fixer un programme et des objectifs réalistes147
      • Principe 5 : Construire la visibilité du groupe de parole148
      • Conclusion149
      • De la fin des certitudes à la gestion du changement150
      • Annexes153
      • Annexe 1 : Guide d'entretien proposé aux parents153
      • Annexe 2 : liste des groupes de parole associés au projet de l'Université de Mons (projet CEF)155
      • Annexe 3 : Sites web156
      • Bibliographie163

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 152.5 BAR

    Niveau 2 - Psychologie