par Martin, Christophe (1967-....), dix-huitièmiste
Éd. Classiques Garnier
-
-
Disponible - 840(091)"17" MAR
Niveau 3 - Langues et littératures
par Martin, Christophe (1967-....), dix-huitièmiste
Éd. Classiques Garnier
-
Disponible - 840(091)"17" MAR
Niveau 3 - Langues et littératures
Se fondant sur un vaste corpus d'oeuvres fictionnelles et théoriques, dont notamment l'¤¤Emile¤¤ de Rousseau, l'auteur décrit la notion d'éducation négative : il s'agit d'empêcher que la nature droite de l'enfant soit corrompue par des influences sociales néfastes. Trois modèles sont proposés : l'isolement pédagogique, l'isolement heuristique et l'isolement à finalité amoureuse.
« Éducations négatives »
Fictions d'expérimentation pédagogique au dix-huitième siècle
« Fermez l'entrée au vice. » Condition nécessaire, et peut-être suffisante, d'une éducation réussie pour Rousseau. L'hypothèse de ce livre est que cette doctrine de l'« éducation négative » peut trouver un éclairage paradoxal dans des fictions relatant des expériences d'isolement enfantin dont les formes et les finalités diverses peuvent se ramener à trois modèles : pédagogique, heuristique, érotique. Au terme d'un parcours qui s'appuie sur un vaste corpus d'oeuvres fictionnelles et théoriques, la retraite pédagogique, le laboratoire de l'origine et la forteresse amoureuse apparaissent comme des espaces intensément communicants.
Disponible - 840(091)"17" MAR
Niveau 3 - Langues et littératures