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Livre

L'apprentissage implicite du langage

Résumé

Selon l'auteur, l'apprentissage du langage se fait par des associations appelées "régulations combinatoires". Or cet apprentissage pose problème en psycholinguistique développementale. Il envisage d'abord la préparation innée à l'acquisition langagière, puis il s'efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire, enfin il cherche à savoir comment on apprend.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (120 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-0074-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'apprentissage implicite du langage

      Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté de langage serait innée et les bases de la grammaire universelles. Or, il existe de nombreux faits d'observation et d'expérimentation, analysés dans l'ouvrage, qui plaident en faveur d'une organisation associative et apprise de la morphosyntaxe, soit les dispositifs qui régissent l'organisation des énoncés.

      L'ouvrage envisage un modèle explicatif innovant des régulations morphosyntaxiques et propose, données empiriques à l'appui, que l'émergence graduelle de ces régulations dans le cours du développement humain résulte d'une convergence d'influences neurogénétiques, cognitives, et interpersonnelles, et fait intervenir une modalité particulière d'apprentissage dite implicite.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 803.2 RON

    Niveau 3 - Langues et littératures