• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médiation et jeunesse : mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones

Résumé

44 spécialistes issus de 9 pays traitent de différents aspects de la médiation ouverte à la jeunesse : médiation familiale, médiation en milieu scolaire, médiation pénale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 679-697. Webliogr. p. 699-701. Notes bibliogr.
    • Diff. en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (701 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8044-6421-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médiation et jeunesse

      Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d'être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C'est pour la faire connaître et en encourager l'accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices.

      La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l'enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ?

      La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d'expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables ?

      La médiation pénale des mineurs s'adresse aux victimes et aux auteurs de violence : comment permettre à ces adolescents de se situer dans une approche plus restauratrice que punitive, et d'oeuvrer pour un lien social réparé ?

      Le présent ouvrage auquel ont contribué 44 spécialistes issus de 9 pays (Algérie, Belgique, Canada, Côte d'Ivoire, France, Liban, Luxembourg, Maroc et Suisse) s'adresse à tous ceux que ce thème implique : les jeunes, les parents, les enseignants, les travailleurs sociaux, les psychologues, les avocats, les médiateurs, les magistrats, les éducateurs et le personnel d'encadrement éducatif et les autorités concernées (Ministères de la Jeunesse, de la Justice, de la Famille, de l'Éducation nationale et de la Santé).


  • Tables des matières
      • Médiation et jeunesse

      • Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones

      • Jean Mirimanoff

      • Jean Zermatten

      • larcier

      • Gemme

      • Cim

      • Fondation Hans Wilsdorf

      • Table des auteurs7
      • Table des abréviations15
      • Table des matières23
      • Préface35
      • Jean Zermatten
      • Avant-propos41
      • Jean A. Mirmanoff
      • Première partie
        Médiations familiales et mineurs (MFM)45
      • Plâce, rôle et droit des mineurs (enfants/adolescents) à l'occasion ou dans l'exercice du processus
      • Chapitre 1
        Belgique : Médiation familiale et écoute des mineurs : expériences tirées de la pratique47
      • Joëlle Timmermans
      • A. Contexte historique et juridique49
      • B. Intégration de l'enfant dans la médiation familiale51
      • C. Expériences tirées de la pratique belge54
      • D. Conclusions65
      • Chapitre 2
        France : Implication des enfants dans la médiation familiale67
      • Annette Mouttet
      • A. Préambule69
      • B. Le cadre de la médiation familiale en France70
      • C. Différents champs d'application de la médiation familiale dans lesquels l'enfant peut être impliqué82
      • D. Conclusion105
      • Chapitre 3
        Luxembourg : Médiation familiale et mineurs109
      • Emmanuela Foresti et Elisabeth Ribeiro Aves
      • A. Introduction109
      • B. Processus mis en place au centre de médiation asbl110
      • C. L'enfant et la médiation110
      • D. Conclusions113
      • Chapitre 4
        Maroc : La médiation familiale et la protection du mineur115
      • Mohammed Ouzeroual
      • A. Préambule115
      • B. La médiation familiale parajudiciaire117
      • C. Conclusion127
      • Chapitre 5
        Québec : Approche-médiation, un soutien pour les familles, un esprit - un processus129
      • Pierrette Brisson et François Crête
      • A. Esprit de médiation130
      • B. Principes directeurs d'une démarche de changement dans l'esprit de médiation132
      • C. Processus de l'approche-médiation135
      • D. Application de l'esprit de médiation en situation de séparation ou de divorce138
      • E. Application de la médiation dans des conflits post-divorce142
      • F. Application de l'approche-médiation dans des conflits inter fratries - famille recomposée148
      • G. Application de l'approche-médiation dans des conflits successoraux impliquant des enfants mineurs151
      • H. Application de l'approche-médiation en protection des enfants mineurs156
      • Chapitre 6
        Suisse romande : Place des mineurs dans plusieurs situations de médiations familiales161
      • 6.1. Bref aperçu du droit des mineurs Francine Courvoisier161
      • A. Généralités161
      • B. Capacité de discernement161
      • C. Mineurs capables de discernement162
      • D. Mineurs incapables de discernement163
      • E. Représentant légal du mineur163
      • F. Droit de l'enfant d'exprimer son opinion et d'être entendu164
      • 6.2. Du divorce à la recomposition des familles Anne Catherine Salberg et Florence Studer Ridoré165
      • A. La médiation familiale traditionnelle166
      • B. Quelle place pour les enfants en médiation ?170
      • C. Conclusion176
      • 6.3. Mineurs et médiations successorales Francine Courvoisier177
      • A. Introduction concernant les successions en droit suisse177
      • B. Médiation successorale179
      • C. Mineurs et médiation successorale184
      • D. Situations de médiations successorales avec mineurs190
      • E. Conclusion195
      • Chapitre 7
        Renforcer la médiation familiale197
      • Michèle Guillaume-Hofnung
      • A. Introduction197
      • B. Le besoin d'une définition ouverte et précise197
      • C. Le besoin de sérieux203
      • D. Le besoin de vigilance et de sérénité204
      • E. Conclusion208
      • Deuxième partie
        Médiations en milieu scolaire (MS)209
      • Chapitre 8
        Pratiques cantonales en Suisse romande211
      • 8.1. La médiation en milieu scolaire dans le canton de Berne (francophone) Francine Richon211
      • A. Historique211
      • B. Objectifs et fondements212
      • C. Approches et pratiques212
      • D. Les moyens213
      • E. Évaluation des résultats / limites214
      • F. Conclusions215
      • 8.2. La médiaton en milieu scolaire dans le canton de Fribourg Élargissement de la vision de la « médiation scolaire » Monique Foucart, Michel Bussard et François Bourqui216
      • A. Introduction216
      • B. Organisation des services de « médiation scolaire »218
      • C. La « médiation scolaire » au cycle d'orientation220
      • D. Élargir le champ d'action : renforcer la notion de lien223
      • E. Évolution et extension225
      • F. Travail en réseau226
      • G. La « médiation scolaire » au primaire226
      • H. Les interventions du « dispositif éducation générale » pour le primaire et les cycles d'orientation229
      • I. Conclusion231
      • 8.3. La médiation en milieu scolaire dans le canton de GenèveCatherine Simonin-Cousin232
      • A. Historique de la médiation scolaire à Genève234
      • B. Objectifs et fondements de la médiation scolaire238
      • C. Approches et pratiques243
      • D. Les moyens : personnes, formation, finances, ressources pédagogiques264
      • E. Évaluation267
      • F. Conclusion273
      • 8.4. La médiation en milieu scolaire dans le canton du Jura Emmanuelle Monnot Gerber et Nicolas Barré275
      • A. Formation de médiateur scolaire276
      • B. Rôle et mission277
      • C. Antenne prévention279
      • D. Activités de prévention280
      • E. Formation continue280
      • F. Infirmières scolaires280
      • G. EGS281
      • H. Réseau des écoles en santé282
      • I. Un exemple : l'équipe de prévention-médiation du lycée cantonal et de l'école de commerce de Porrentruy283
      • 8.5. La médiation en milieu scolaire dans le canton de Neuchâtel Développer la communication et des relations sans violence par des actions à plusieurs niveaux Marc Thiebaud287
      • A. Introduction288
      • B. Présentation générale : historique et fondements289
      • C. Développement d'une culture de la médiation et de la communication à l'échelle de l'établissement292
      • D. Médiation par les pairs pour les relations entre élèves296
      • E. Médiation par des enseignants pour aider des élèves300
      • F. Conclusion302
      • 8.6. La médiation en milieu scolaire dans le canton du Valais Dominique Michellod303
      • A. Introduction303
      • B. Extraits de : « 25 ans de médiation scolaire en Valais » du 19 mai 2010305
      • C. Extraits du rapport d'activité 2011-2012316
      • D. Conclusions324
      • 8.7. La médiation en mileu scolaire dans le canton de Vaud Sophie Schubert-Grundisch326
      • A. Historique326
      • B. Organisation de la médiation scolaire et statut du médiateur scolaire (1977-2012)327
      • C. Objectifs et fondements de la médiation scolaire vaudoise330
      • D. Le médiateur scolaire : évolution de son activité de 1977 à aujourd'hui331
      • E. Approches et pratiques338
      • F. Formation du médiateur scolaire341
      • G. Moyens345
      • H. Conclusion346
      • Chapitre 9
        La médiation en milieu scolaire au Québec : un portrait345
      • Léa Prefontaine
      • A. Introduction346
      • B. La médiation scolaire : trois projets québécois348
      • C. Objectifs et fondements350
      • D. Approches et pratiques353
      • E. Des résultats prometteurs363
      • F. Financement des programmes de médiation366
      • G. Conclusion368
      • Annexe
        Protocole d'entente pour des services de facilitation/médiation371
      • Chapitre 10
        La médiation en milieu scolaire au Luxembourg385
      • Diane Meyer
      • A. Historique385
      • B. Objectifs385
      • C. Organisation et déroulement pratique386
      • D. Approches et pratiques : formation387
      • E. Conclusions388
      • Chapitre 11
        La médiation en milieu scolaire au Liban (Formation d'artisans de paix au Liban)389
      • Johanna Hawari Bourgély
      • A. Historique390
      • B. Objectifs390
      • C. Formes et approches391
      • D. Description du contenu393
      • E. Tâches et rôle des acteurs du projet MS394
      • F. Conflits traités396
      • G. Résultats du projet MS397
      • H. Pérennisation et perspective d'avenir399
      • I. Conclusion401
      • Chapitre 12
        La médiation en milieu scolaire en France (Entre prévention et sécurité : une place laborieuse à trouver)403
      • Marianne Souquet
      • A. Contexte historique : émergence de la médiation en milieu scolaire et développement jusqu'a ce jour403
      • B. Objectifs et fondements414
      • C. Approches et pratiques425
      • D. Évaluation des résultats432
      • E. Conclusion436
      • Chapitre 13
        Médiation en milieu sclolaire en Belgique francophone (Le médiateur en milieu scolaire : un nouveau rôle ou un nouveau métier ?)439
      • Joëlle Timmermans
      • A. Historique des dispositifs de médiation scolaire en Belgique francophone441
      • B. Fondements de la médiation scolaire et caractéristiques des différents dispositifs adultes447
      • C. Approche des méthodes de transformation de conflits impliquant directement les jeunes et caractéristiques des pratiques vécues en MPP453
      • D. Les dispositifs hybrides de médiation scolaire ou de gestion des conflits conjuguant médiateur adulte et médiateur élève457
      • E. Perspectives458
      • Chapitre 14
        La médiation en milieu scolaire en Algérie (Un premier projet pilote à Oran)461
      • Khadija Ghomari
      • A. Historique461
      • B. Comité de pilotage462
      • C. Durée du projet462
      • D. Participants463
      • E. Thèmes, méthodes, déontologie463
      • F. Situations conflictuelles464
      • G. Objectifs464
      • H. Résultats464
      • I. Perspectives465
      • Chapitre 15
        Introduire, renforcer et développer la médiation en milieu scolaire : un défi pour renouveler notre contrat social467
      • Jean A. Mirimanoff
      • A. Préambule468
      • B. Historique469
      • C. Objectifs470
      • D. Formes et approches470
      • E. Tâches471
      • F. Unité de la médiation472
      • G. Résultats et pérennité477
      • H. Conclusions : renouveler notre contrat social478
      • Troisième partie
        Médiations pénales des mineurs (MPM)481
      • Chapitre 16
        La médiation pénale : quelle place dans la procédure des mineurs ? (Le point de vue du juge des mineurs)485
      • Michel Lachat
      • A. Introduction485
      • B. Évolution de la justice des mineurs486
      • C. Médiation dans les nouvelles lois suisses applicables aux mineurs488
      • D. Médiation et procédure judiciaire : incompatibilité ou complémentarité ?489
      • E. Et pourtant encore des réticences dans la population et parmi les magistrats de la jeunesse !492
      • F. Conclusion494
      • Chapitre 17
        La médiation pénale des mineurs : objectifs et caractéristiques497
      • Gérard Demierre
      • A. Introduction498
      • B. Origines de la médiation pénale : la justice restaurative499
      • C. Objectifs de la médiation pénale dans le contexte des mineurs500
      • D. Caractéristiques de la médiation pénale dans le contexte des mineurs514
      • Chapitre 18
        Pratiques et fonctionnement en Suisse romande533
      • 18.1. Introduction Gérard Demierre533
      • 18.2. La médiation pénale pour mineurs dans le canton de Fribourg Gérard Demierre534
      • A. Historique534
      • B. Dispositif mis en place536
      • C. Spécificités du processus fribourgeois538
      • D. Statistiques brèves sur les années 2004-2012543
      • E. Bilan et perspectives544
      • 18.3. La médiation pénale pour mineurs dans le canton de Genève Gérard Demierre549
      • A. Historique549
      • B. Pratique et fonctionnement550
      • C. Appréciation du système552
      • D. Bilan553
      • E. Statistiques brèves554
      • 18.4. La médiation pénale pour mineurs dans le canton du Jura Gérard Demierre555
      • A. Historique555
      • B. Fonctionnement556
      • C. Bilan558
      • D. Statistiques brèves558
      • 18.5. La médiation pénale pour mineurs dans le canton de Neuchâtel559
      • Gérard Demierre
      • A. Contexte historique et juridique559
      • B. Média-NE560
      • C. Statistiques globales561
      • D. Appréciation générale561
      • E. Perspectives et souhaits564
      • 18.6. La médiation pénale pour mineurs dans le canton de Vaud Anne-Claude Cavin et Jean-Marc Knobel565
      • A. Historique565
      • B. Résultats et statistiques567
      • C. Relation avec les juges568
      • D. Pratique des juges568
      • E. Genre de médiations569
      • F. Les actes d'ordre sexuel570
      • G. Conclusion571
      • 18.7. La médiation pénale pour mineurs dans le canton du Valais Jean Gay572
      • A. Contexte historique et juridique572
      • B. Statistiques brèves574
      • C. Appréciation finale575
      • 18.8. Réflexions finales sur la pratique de la médiation pénale pour mineurs en Suisse romande Gérard Demierre575
      • Chapitre 19
        La médiation pénale pour les adolescents au Québec579
      • Ana Emilia Poienaru
      • A. Introduction580
      • B. Définition de la médiation pénale581
      • C. Fondements historiques de la médiation pénale au Québec583
      • D. La médiation dans le système de justice pénale586
      • E. Déroulement de la médiation et l'approche relationnelle de la médiation au Québec589
      • F. Garanties procédurales594
      • G. Conclusion594
      • Annexe I : Statistiques fournies par le ROJAQ
      • Chapitre 20
        La médiation pénale des mineurs au Luxembourg599
      • Paul Schroeder et Paul Demaret
      • A. La médiation réparatrice (mineur)599
      • B. Les premiers pas599
      • C. Base légale600
      • D. La saisine602
      • E. L'entretien individuel préalable à la médiation602
      • F. Le processus de médiation603
      • G. Conclusions604
      • Chapitre 21
        La médiation pénale des mineurs en France
        Anatomie d'un refus605
      • Jacques Faget
      • A. Les marques du refus608
      • B. Les raisons du refus610
      • C. Un refus réaliste612
      • Chapitre 22
        Les enjeux de la médiation pénale des mineurs en Côte d'Ivoire615
      • Patricia Myriam Isimat-Mirin
      • A. Avant-propos615
      • B. Introduction616
      • C. Le cadre juridique du juge des enfants617
      • D. Les pratiques traditionnelles de médiation620
      • E. Conclusion622
      • Chapitre 23
        La médiation dans le champ de la justice des mineurs en Belgique francophone (Développement d'une pratique, témoignage du Centre GACEP)625
      • Géraldine Bodart, Delphine Carpet et Olivier Stockmans
      • A. Introduction626
      • B. Historique du développement de la médiation et stades de la procédure où elle est organisée627
      • C. Conception de la médiation et méthodologie633
      • D. Quelques considérations d'ordre général639
      • E. Conclusion6422
      • Chapitre 24
        Une situation particulière : L'outil de la médiation en amont du pénal (La recherche de solutions extrajudiciaires en partenariat avec la police genevoise)645
      • Pierre-Alain Dard
      • A. Le droit pénal des mineurs et le policier « spécialiste mineurs »645
      • B. Les règles de Beijing647
      • C. La tendance à la judiciarisation - les frustrations qu'elle engendre649
      • D. La pratique du partenariat avec les établissements scolaires651
      • E. L'extension souhaitable à d'autres partenaires : foyers, communes, quartiers, famille (conflits parents-enfants)656
      • F. Conclusion659
      • La médiation en protection de l'enfance : entre intérêt supérieur de l'enfant et principe d'éducabilité663
      • Alexandre Balmer et Valérie Mentha
      • A. Contexte664
      • B. Enjeux666
      • C. Présentation du dispositif AMPM-ASTURAL671
      • D. Conclusions677
      • Bibliographie679
      • Marco Pons
      • 1. Ouvrages généraux679
      • 2. Médiations familiales683
      • 3. Médiations scolaires686
      • 4. Médiations pénales des mineurs692
      • Liens utiles699

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.72 MIR

    Niveau 3 - Droit