• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le bilan psychologique avec l'enfant : approche clinique du WISC-IV

Résumé

Un inventaire sélectif et commenté des principaux types d'épreuves et de tests psychologiques ou d'intelligence utilisés lors de l'établissement d'un bilan psychologique avec l'enfant. L'accent est mis sur la quatrième édition de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 327-334. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (338 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-052120-3
  • Indice
    • 157.2 Tests (d'intelligence, projectifs, manuels)
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l'enfant, dans une perspective psychanalytique. L'auteur s'attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle.

      L'Échelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants est l'échelle d'efficience la plus utilisée avec les enfants d'âge scolaire : l'auteur fait l'hypothèse que ce succès est lié à l'inspiration clinicienne à l'oeuvre dès la conception de l'Échelle par Wechsler. Cet ouvrage explique la genèse et les raisons de cette réussite. Il présente de manière détaillée l'échelle et ses différents subtests. Les nombreux exemples cliniques sont issus de la pratique personnelle de l'auteur.

      Les données issues du WISC-IV sont mises en perspective avec les apports des entretiens, avec l'enfant et avec ses parents, et avec les données des méthodes projectives : Rorschach, TAT, CAT.

      Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, en particulier sur le plan de l'évolution des échelles de Wechsler en fonction des théories cognitivistes, et des conséquences sur la pratique clinique.


  • Tables des matières
      • Le bilan psychologique avec l'enfant

      • Clinique du WISC-IV

      • Christine Arbisio

      • Dunod

      • Préface IX
      • Introduction 1
      • Chapitre 1 Pour une éthique du bilan psychologique 5
      • 1. Malaise chez les psychologues cliniciens 7
      • 2. Les dangers d'un dispositif pervertissant 8
      • 3. Intérêt et limites du bilan psychologique 11
      • 4. La psychanalyse : une rupture épistémologique pour la psychologie clinique 13
      • 5. De l'examen psychologique vers le bilan 16
      • 6. Les principes déontologiques actuels 18
      • 7. De la demande de bilan à un acte de parole 19
      • 8. Le transfert avec l'enfant 24
      • 9. Le déroulement du bilan 27
      • 10. Le rapport à la norme 31
      • 11. Le compte rendu oral : la distorsion du discours initial 32
      • 12. Les comptes rendus écrits : la subjectivité assumée 34
      • 13. Une rupture épistémologique : de l'observation à l'écoute 38
      • Chapitre 2 Tests et clinique : une histoire conjointe 43
      • 1. La préhistoire 47
      • 2. Alfred Binet : expérimentaliste et clinicien 51
      • 3. Un savant marginal 53
      • 4. L'Échelle métrique de l'intelligence : un outil clinique 57
      • 5. 1905 : pour un diagnostic différentiel 58
      • 6. La version définitive de l'Échelle métrique 67
      • 7. L'intelligence et la mesure 74
      • 8. Binet et Simon : une démarche polysémique 77
      • 9. Les dérives des tests 84
      • Chapitre 3 Les échelles de wechsler 91
      • 1. Les raisons d'un succès 94
      • 2. Un paradoxe fécond : l'impossible mesure de l'intelligence 100
      • 3. Les facteurs non intellectifs 105
      • 4. La primauté accordée aux données cliniques 108
      • 5. Conception et construction de l'Échelle 109
      • 6. Les principales caractéristiques 113
      • 7. Les critiques 119
      • 8. Wechsler successeur de Binet : l'intelligence comme mythe 121
      • Chapitre 4 Du WISC-III au WISC-IV 125
      • 1. La nécessaire révision des échelles d'intelligence 127
      • 2. Un profond changement 129
      • 3. Les renoncements des praticiens 133
      • 4. Une nouvelle doctrine 135
      • 5. Les progrès 136
      • 6. Présentation du WISC-IV 137
      • 7. Les contresens actuels 144
      • Chapitre 5 Approche clinique des subtests au WISC-IV 147
      • 1. Les Cubes 152
      • 2. Les Similitudes 169
      • 3. La Mémoire des Chiffres 185
      • 4. L'Identification de concepts 197
      • 5. Le Code 210
      • 6. Le Vocabulaire 227
      • 7. La séquence Lettres-Chiffres 244
      • 8. Les Matrices 254
      • 9. La Compréhension 270
      • 10. Les Symboles 283
      • 11. L'Arithmétique 296
      • Chapitre 6 Les méthodes projectives 311
      • 1. Le Rorschach 316
      • 2. Les méthodes thématiques : le CAT et le TAT 319
      • 3. Les particularités pendant la période de latence 324
      • Bibliographie 327
      • Index 337

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 157.2 ARB

    Niveau 2 - Psychologie