Le rôle de l'OSCE en Eurasie, du sommet de Lisbonne au Conseil ministériel de Maastricht (1996-2003)
Victor-Yves Ghebali
bruylant
Préface7
Avant-propos11
Introduction13
Chapitre I. - Le développement du système institutionnel de l'OSCE19
I. L'évolution des organes intergouvernementaux21
1. Les Sommets de l'OSCE
23
A. Le Sommet de Lisbonne (2-3 décembre 1996)
23
B. Le Sommet d'Istanbul (18-19 novembre 1999)
25
2. Les Conseil ministériels
28
3. Le Conseil permanent
32
4. La Présidence en exercice
34
II. L'évolution du Secrétariat de Vienne39
1. Le Secrétaire général
39
2. La réorganisation des structures administratives du Secrétariat
43
III. Le financement des activités de l'OSCE48
1. La question du barème des contributions obligatoires
50
2. La question des contributions volontaires
53
3. L'amélioration des procédures budgétaires
55
IV. Le problème non résolu de la personnalité juridique internationale de l'OSCE57
Chapitre II. Les relations extérieures de l'OSCE61
I. Les rapports de partenariat avec les États tiers61
1. Les Partenaires méditerranéens pour la coopération
62
2. Les Partenaires pour la coopération d'Asie
69
3. Vers un développement du concept de partenariat
71
II. Les rapports avec les organisations internationales72
1. La complémentarité OSCE/Nations Unies
72
2. La coopération de l'OSCE avec d'autres organisations internationales
77
III. L'interface avec l'Assemblée parlementaire de l'OSCE89
1. La nature de l'interface OSCE/Assemblée parlementaire
89
2. Les problèmes de l'interface OSCE/Assemblée parlementaire
93
Chapitre III. - Le problème russe - de Boris Eltsine à Vladimir Poutine101
I. La période Eltsine - du Modèle de sécurité (1995) à la Charte d'Istanbul (1999)103
1. Les propositions russes sur le renforcement de l'OSCE
103
2. Les débats relatifs au Modèle de sécurité, 1995-1997
106
3. La négociation de la Charte de sécurité européenne, 1998-1999
114
A. Les thèmes directement liés aux préoccupations de la Russie
119
a) La rationalisation des structures institutionnelles de l'OSCE120
b) La réglementation du fonctionnement des Missions opérationnelles de l'OSCE123
c) La dimension politico-militaire125
d) Les opérations de maintien de la paix128
e) La dimension économique130
f) La coopération sous-régionale132
B. Les autres thèmes de la Charte
134
a) L'action coopérative conjointe134
b) La dimension humaine137
c) Risques et défis pour la sécurité dans la région de l'OSCE140
d) Les opérations de police civile142
e) La Plate-forme pour la sécurité coopérative144
f) La coopération avec les pays partenaires de l'OSCE146
C. Conclusion
148
II. La période Poutine - Les débats sur la réforme de l'OSCE (2001-2003)148
1. Les propositions russes et les réactions des autres États participants
149
2. Les décisions sur la réforme de l'OSCE
161
A. Le renforcement du contrôle des institutions et activités de l'OSCE
162
B. Le « rééquilibrage » des trois dimensions de l'OSCE
164
C. Conclusion
170
Chapitre IV. - La dimension politico-militaire : la crise d'identité du forum pour la coopération en matière de sécurité175
I. Le nouveau programme de travail du Forum177
1. L'élaboration d'un « Cadre pour la maîtrise des armements »
178
2. La définition de certaines catégories de tâches prioritaires
181
II. Le bilan de l'activité du Forum, 1997-2001184
1. L'examen de la mise en oeuvre des régimes existants
185
A. Les engagements relevant de la dimension politico-militaire
185
B. Le rôle des Réunions annuelles de l'évaluation de l'application
188
C. Le suivi du Code de conduite sur les aspects politico-militaires de la sécurité
189
2. L'actualisation des régimes existants et l'adoption de nouveaux régimes
195
A. L'actualisation du Document de Vienne sur les MDCS (16 novembre 1999)
196
B. l'adoption du Document sur les armes légères et de petit calibre (24 novembre 2000)
210
3. L'élaboration de dispositifs de stabilisation militaire sous-régionaux conformément à l'Accord de Dayton
216
A. L'Accord de Vienne du 26 janvier 1996 sur les MDCS en Bosnie et Herzégovine (Art II de l'Annexe 1-B de l'Accord de Dayton)
216
B. L'Accord de Florence du 14 juin 1996 sur la maîtrise des armements au plan sous-régional (Art IV de l'Annexe 1-B de l'Accord de Dayton)
219
C. Le Document de clôture de Vienne du 18 juillet 2001 (Article V de l'Annexe 1-B de l'Accord de Dayton)
222
III. Le Forum à la recherche d'un second souffle226
1. Les raisons de l'essoufflement du Forum
226
2. Les décisions du Conseil ministériel de Bucarest sur la réforme du Forum
230
A. La réactualisation de l'agenda du Forum
231
B. La clarification des rapports du Forum avec le Conseil permanent
233
Chapitre V. - La dimension économique ou la dimension inachevée239
I. Le rôle ingrat du Coordonnateur des questions économiques et environnementales240
1. La genèse du mandat du Coordonnateur
240
2. Le bilan limité des activités du premier Coordonnateur
244
A. La coordination interne des activités de la dimension économique
245
B. La coordination externe des activités de la dimension économique
247
II. La création d'un Sous-Comité économique et environnemental au sein du Conseil permanent253
III. Les blocages d'une dimension inachevée256
A. Les divergences conceptuelles entre États participants
257
B. Le manque d'enthousiasme des partenaires institutionnels de l'OSCE
258
Chapitre VI. - La dimension humaine - le corpus normatif et sa mise en oeuvre261
I. Le respect des droits de l'homme264
1. Liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction
264
2. Liberté de circulation des personnes
268
3. Liberté d'expression, des médias et de l'information
270
4. Droit à la vie : Abolition de la peine capitale
271
5. Interdiction de la torture et autres traitements ou peines cruels, inhumains ou dégradants
274
6. Autres droits
277
II. La protection des groupes vulnérables279
1. Minorités nationales
279
2. Réfugiés et personnes déplacées
284
3. Êtres humains victimes de la traite
288
4. Femmes
290
5. Enfants impliqués dans les conflits armés
293
6. Travailleurs migrants
295
7. Populations civiles
297
8. Défenseurs des droits de l'homme
301
9. Autres groupes
302
III. La promotion de l'État de droit et des institutions démocratiques303
1. Prévention du nationalisme agressif et autres phénomènes connexes
305
2. Sauvegarde des droits de l'homme en période d'état d'exception
306
3. Lutte contre la corruption
308
Chapitre VII. - Dimension humaine - les instruments opérationnels de type permanent311
I. Le rôle du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme312
1. l'observation et l'assistance électorales
315
2. L'assistance technique à la démocratisation
330
3. L'organisation des réunions relatives à la dimension humaine
335
A. Les Réunions sur la mise en oeuvre des engagements de la dimension humaine
335
B. Les Séminaires de la dimension humaine
342
4. La gestion du « Point de contact » sur les Roms et Sinti
343
5. La contribution à la lutte contre le terrorisme
352
II. Le rôle du Représentant pour la liberté des médias353
1. Les dispositions du mandat du Représentant pour la liberté des médias
354
2. Le bilan du Représentant pour la liberté des médias
359
A. Dénonciation des atteintes à la liberté des médias
360
B. Réaction à l'utilisation des médias dans un esprit d'intolérance
369
C. Collaboration avec les institutions de l'OSCE et les autres organisations internationales
371
III. Conclusion générale (de la partie 2 du livre)376
Chapitre VIII. - La dimension humaine - les missions opérationnelles spécifiquement dotées d'un mandat de démocratisation379
I. L'expérience malheureuse du Groupe consultatif d'observation au Belarus380
1. Le mandat du Groupe consultatif d'observation
381
2. Les déconvenues du Groupe consultatif d'observation
385
3. Le bilan du Groupe consultatif d'observation
392
II. L'expérience positive de la Mission de l'OSCE en Yougoslavie397
1. Le contentieux de l'OSCE avec la Yougoslavie de Milosevic
398
A. L'éviction de la Yougoslavie du siège de la RSFY (1992)
398
B. La non-prorogation des Missions au Kosovo, au Sandjak et en Voïvodine
400
C. Le Rapport Gonzalez et ses suites
401
D. La fin du contentieux : l'admission de la Yougoslavie à l'OSCE
406
2. Les activités de la Mission de l'OSCE dans la Yougoslavie de l'après-Milosevic
408
A. Le Mandat de la Mission
408
B. Le bilan de l'activité de la Mission en Serbie méridionale
410
C. Le bilan de l'activité de la Mission au niveau de l'ensemble du pays
410
III. L'expérience mitigée des Centres de l'OSCE en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan)415
1. Les grandes phases de la politique régionale de l'OSCE en Asie centrale
415
2. La réticence des pays d'Asie centrale vis-à-vis de l'approche régionale
419
3. Les réserves des pays d'Asie centrale vis-à-vis de la dimension humaine
423
Chapitre IX. - Les instruments de gestion des crises et des conflits435
I. Les Missions de longue durée435
1. Le profil général des Missions de longue durée
436
2. Le problème de la réforme des Missions de longue durée
442
II. Le Haut Commissaire pour les minorités nationales (HCMN)446
1. Les dispositions du mandat du HCMN
447
2. La pratique du mandat du HCMN
451
Chapitre X. - La prévention des conflits par les missions de longue durée453
I. La problématique de la prévention des conflits454
II. La diplomatie préventive en Macédonie461
1. L'objectif de l'action préventive
461
2. Le rôle de la Spillover Mission jusqu'en 2000
464
3. L'insurrection albanaise de 2001 et ses conséquences
470
4. Le nouveau rôle de la Spillover Mission depuis 2001
482
III. Les cas de l'Estonie et de la Lettonie488
1. L'objectif de l'action préventive
488
2. Le rôle des Missions
490
3. La clôture controversée des Missions
494
IV. Le cas de l'Ukraine501
1. L'objectif de l'action préventive
501
2. La clôture de la Mission de longue durée
506
3. Le « Coordonnateur de projets »
510
Chapitre XI. - Les activités préventives du commissaire pour les minorités nationales513
I. Introduction513
II. Le bilan de l'activité de Max van der Stoel514
1. Les cas d'intervention majeurs
515
A. La question des minorités russophones d'Estonie et de Lettonie
515
B. La question des minorités albanaises en Macédoine
522
C. La question des minorités hongroises en Slovaquie et en Roumanie
527
a) Minorités hongroises en Slovaquie527
b) Minorités slovaques en Hongrie535
c) Minorités hongroises en Roumanie537
D. La question des minorités russes et tatares en Ukraine
546
2. Les autres cas d'intervention
559
A. Asie centrale
559
B. Caucase
561
C. Balkans
563
D. Europe orientale
571
E. Baltique et Russie
572
3. Le HCMN et la question des Roms
573
III. L'activité du second HCMN, Rolf Ekeus575
1. La question des « minorités hongroises vivant dans les pays voisins »
576
2. La poursuite des dossiers antérieurs courants
581
IV. Conclusion et perspectives584
Chapitre XII. - Le règlement des conflits, ou les limites politiques de l'OSCE585
I. L'impuissance de l'OSCE face aux « conflits gelés »586
1. La problématique des « conflits gelés »
587
2. Le conflit de Transnistrie
593
A. Le problème du statut de la Transnistrie
597
B. Le problème du retrait des troupes et armements russes de Moldavie
610
3 ; Les conflits d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie
619
A. La gestion du conflit osséto-géorgien par l'OSCE
620
B. La contribution de l'OSCE à la gestion onusienne du conflit abkhazo-géorgien
629
C. La réaction de l'OSCE à la montée des tensions russo-géorgiennes
637
4. Le conflit du Nagorny-Karabakh
643
A. L'établissement du Groupe de Minsk
643
B. L'échec du processus de Minsk
648
II. L'échec de l'OSCE en Tchétchénie658
1. La nature du conflit russo-tchétchène
659
2. Les débuts du Groupe d'assistance de l'OSCE en Thétchénie
661
3. L'échec du Groupe d'assistance de l'OSCE en Tchétchénie
665
Chapitre XIII. - Les activités de consolidation de la paix681
I. Introduction681
II. Les Balkans occidentaux688
1. La Bosnie et Herzégovine
689
2. La Croatie
691
A. L'OSCE et l'ATNUSO : de l'appui à la relève des Nations Unies
691
B. La Mission de l'OSCE en Croatie
705
1) L'obstruction du pays hôte (1996-1999)705
3. La coopération du pays hôte à partir de 2000
715
4. Le Kosovo
721
A. La problématique de la question du Kosovo : entre mythe national et réalité coloniale
721
B. L'internationalisation de la question du Kosovo (1992-1998)
729
C. L'échec de la Mission de vérification de l'OSCE au Kosovo (1998-1999)
735
D. La contribution de l'OSCE à la MINUK (dès 1999)
750
E. La Mission de l'OSCE au Kosovo (MOAK)
764
5. Albanie
771
A. La maîtrise de la crise albanaise de 1997
771
B. La consolidation de la démocratie en Albanie
782
III. Asie centrale : le cas du Tadjikistan796
1. Les causes du conflit inter-tadjik
796
2. Le rôle de la Mission de l'OSCE au Tadjikistan
799
Table des matières807