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Livre

Guide pratique de l'éclairage : cinéma, télévision, théâtre

Résumé

Cet ouvrage aborde tous les aspects de l'éclairage (théoriques, esthétiques, techniques) du point de vue des matériels et des pratiques. Avec un nouveau chapitre consacré aux LED. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072666-0
  • Quatrième de couverture
    • Le niveau de l'éclairement, le contraste entre ombre et lumière ou encore la température de couleur permettent au réalisateur, au metteur en scène ou au directeur de la photographie de créer l'atmosphère particulière d'une scène.

      Unique en son genre, cet ouvrage présente les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage au cinéma, au théâtre et à la télévision. Il répond de façon exhaustive aux questions pratiques liées au choix et à l'utilisation du matériel. Refondu et actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, il fait le point sur les matériels les plus récents (notamment projecteurs, LED, structures porteuses et consoles). Il tient compte des évolutions des pratiques et aborde les nouveaux indices de mesure de la colorimétrie.

      Véritable outil de travail, de formation ou de perfectionnement, ce livre s'adresse tout autant aux professionnels qu'aux étudiants dans les domaines de l'audiovisuel et du spectacle vivant.


  • Tables des matières
      • Guide pratique de l'éclairage

      • René Bouillot/Marianne Lamour

      • Dunod

      • Avant-propos11
      • Remerciements12
      • Chapitre 1 - La lumière et la couleur13
      • 1.1 Nature de la lumière13
      • 1.1.1 Aspect ondulatoire13
      • 1.1.2 Aspect corpusculaire de la lumière : le transfert d'énergie14
      • 1.1.3 Composition de la lumière blanche16
      • 1.1.4 Radiations invisibles : ultraviolet et infrarouge17
      • 1.2 Notions de photométrie17
      • 1.2.1 Flux lumineux18
      • 1.2.2 Intensité lumineuse18
      • 1.2.3 Éclairement19
      • 1.2.4 Luminance20
      • 1.3 Éclairement et exposition20
      • 1.4 Caractérisation des couleurs22
      • 1.4.1 Caractéristiques des couleurs22
      • 1.4.2 Système colorimétrique CIE23
      • 1.4.3 Évolution du système colorimétrique CIE24
      • 1.5 Température de couleur de la lumière (Tc) et température corrélée (Tcc)26
      • 1.5.1 La température de couleur (spectre continu)26
      • 1.5.2 La température de couleur corrélée (spectre discontinu)27
      • 1.5.3 Les blancs étalons28
      • 1.5.4 Indice de rendu des couleurs28
      • 1.5.5 Les indices CQS et TLCI30
      • 1.5.6 Valeurs mired31
      • 1.5.7 Les filtres de corrections caméra32
      • 1.5.8 La balance des blancs en numérique32
      • 1.6 Instruments de mesure de la lumière33
      • 1.6.1 Mesure de la température de couleur : le thermocolorimètre33
      • 1.6.2 La mesure spectrale de la couleur : le spectromètre36
      • 1.6.3 Mesure de l'exposition37
      • 1.6.4 Le posemètre37
      • 1.6.5 Mesure en lumière incidente38
      • 1.6.6 Mesure en lumière réfléchie39
      • 1.6.7 Mesure de l'éclairement40
      • 1.7 Les effets visuels40
      • 1.7.1 Adaptation de l'oeil aux différentes luminances41
      • 1.7.2 Luminance relative41
      • 1.7.3 Limite de contraste41
      • 1.7.4 L'effet des ombres42
      • 1.8 Adaptation de l'oeil aux couleurs42
      • 1.8.1 Adaptation à la température de couleur de l'illuminant42
      • 1.8.2 Adaptation locale à la couleur du motif dominant42
      • 1.8.3 Adaptation aux couleurs environnantes42
      • Chapitre 2 - Les bases de l'éclairage43
      • 2.1 Rôle de l'éclairage43
      • 2.2 L'éclairage «outil» de composition44
      • 2.3 Qualité de l'éclairage45
      • 2.3.1 Lumière dirigée (dure)45
      • 2.3.2 Lumière diffuse (douce)46
      • 2.3.3 Lumière semi-dirigée47
      • 2.3.4 Lumière semi-diffuse47
      • 2.4 La direction de l'éclairage [Fig. 2.3]48
      • 2.4.1 Lumière frontale50
      • 2.4.2 Lumière de face50
      • 2.4.3 Lumière en position haute, à 45° environ50
      • 2.4.4 Lumière latérale51
      • 2.4.5 Contre-jour et semi-contre-jour51
      • 2.4.6 Lumière par en dessous52
      • 2.5 Ombre et lumière52
      • 2.6 Bâtir l'éclairage53
      • 2.6.1 Éclairage de base55
      • 2.6.2 Éclairage de base : le triangle56
      • Chapitre 3 - Les lampes normalisées58
      • 3.1 Les grandes familles de lampes58
      • 3.1.1 Généralités sur les sources de lumière artificielle58
      • 3.2 Lampes tungstène-halogènes (TH)59
      • 3.2.1 Types de lampes TH 3 200 K63
      • 3.2.2 Lampes à culot unilatéral (Single-Ended, SE)64
      • 3.2.3 Lampes à culot bilatéral (Double-Ended, DE)67
      • 3.3.4 Les lampes domestiques et types de culots68
      • 3.3 Lampes à décharge aux halogénures métalliques69
      • 3.3.1 HMI : nature et principe de fonctionnement69
      • 3.3.2 L'importance des HMI71
      • 3.3.3 Les ballasts pour HMI et lampes apparentées72
      • 3.3.4 Types de lampes HMI79
      • 3.3.5 Lampes CDM-T80
      • 3.3.6 Contrôle anti-UV80
      • 3.4 Éclairage par fluorescence81
      • 3.4.1 Tube fluorescent : nature et principe de fonctionnement81
      • 3.4.2 Tube fluorescent à luminophore «halophosphate»82
      • 3.4.3 Tube fluorescent «triphosphore» aux terres rares83
      • 3.4.4 Tubes ou lampes fluorescents utilisables pour la prise de vues86
      • 3.5 Les autres lampes à décharge89
      • 3.5.1 Vapeur de sodium89
      • 3.5.2 Iodures métalliques industrielles89
      • 3.5.3 Induction89
      • 3.5.4 Les directives environnementales90
      • 3.5.5 Évolutions et avenir90
      • Chapitre 4 - Projecteurs, supports et accessoires92
      • 4.1 Généralités92
      • 4.1.1 Petit rappel d'optique93
      • 4.1.2 Caractéristiques du faisceau94
      • 4.2 Les grandes familles de projecteurs96
      • 4.2.1 Les projecteurs97
      • 4.2.2 Les ambiances109
      • 4.2.3 Projecteurs de cyclorama : cycliode112
      • 4.2.4 Projecteurs fluorescents114
      • 4.2.5 Lumières pour les grands espaces et autres projecteurs particuliers116
      • 4.3 Pieds, supports, accroches et suspensions118
      • 4.3.1 Pieds ou supports118
      • 4.3.2 Pinces, clamps, rotules et bras magiques120
      • 4.4 Accessoires de contrôle du faisceau121
      • 4.4.1 Contrôle de la forme du faisceau121
      • 4.4.2 Contrôle d'intensité et de diffusion122
      • 4.5 Les filtres gélatines126
      • 4.5.1 Généralités126
      • 4.5.2 es différentes gélatines127
      • 4.5.3 Les gélatines couleur128
      • Chapitre 5 - L'éclairage en studio130
      • 5.1 Dimensions du studio et hauteur utile du mur de fond130
      • 5.1.1 Hauteur totale du studio sous plafond131
      • 5.2 Niveau moyen de l'éclairement en studio132
      • 5.2.1 Les structures porteuses132
      • 5.2.2 Ponts et structures lumières démontables138
      • 5.3 Plans de plateaux139
      • 5.4 Notions d'éclairage scénique144
      • 5.4.1 Concept d'éclairage d'un spectacle [Fig. 5.13]144
      • 5.4.2 Positionnement des projecteurs145
      • 5.4.3 Sélection des projecteurs appropriés146
      • 5.4.4 Sélection des filtres146
      • 5.4.5 L'ordre des priorités146
      • 5.4.6 L'évolution de la lumière en cours de spectacle147
      • 5.4.7 Conception d'éclairage assisté par ordinateur [Fig. 5.14]148
      • 5.5 Éclairage des personnages149
      • 5.5.1 Un seul personnage149
      • 5.5.2 Contraste, caractère du personnage et climat dramatique150
      • 5.5.3 Deux personnages : le champ /contrechamp [Fig. 5.16]151
      • 5.6 Personnages en mouvement sur le plateau151
      • 5.7 Éclairage des objets154
      • 5.7.1 La lumière et le volume de l'objet155
      • 5.7.2 Évoquer la matière de l'objet par l'éclairage155
      • 5.7.3 Objets transparents [Fig. 5.21]156
      • 5.7.4 Objets métalliques158
      • 5.7.5 Objets translucides : porcelaine, faïence, matériau plastique161
      • 5.7.6 Objets en cuir, tissus, fourrure162
      • 5.7.7 L'éclairage de tableau de maître163
      • Chapitre 6 - Équipement technique du studio164
      • 6.1 Généralités164
      • 6.2 Câblage d'alimentation de puissance165
      • 6.3 Principes d'alimentation des luminaires167
      • 6.4 Gradateurs168
      • 6.4.1 Types de gradateurs169
      • 6.4.2 Les autres technologies de gradation170
      • 6.4.3 Protocole DMX171
      • 6.4.4 Étalonnage du potentiomètre gradateur : la loi des carrés175
      • 6.4.5 Les autres systèmes de transmission d'ordre176
      • 6.5 Consoles d'éclairage177
      • 6.5.1 Console manuelle178
      • 6.5.2 Console à mémoire178
      • 6.5.3 Un exemple de console à mémoire181
      • 6.6 Projecteurs automatisés dits «asservis»184
      • 6.6.1 Généralités184
      • 6.6.2 Les différents réglages motorisés185
      • 6.6.3 L'encodage ou l'adressage186
      • 6.6.4 Les commandes depuis la console188
      • 6.6.5 Type de motorisation190
      • 6.6.6 Les projecteurs à miroir (les scanners)192
      • 6.6.7 Les projecteurs sur lyres asservies192
      • 6.6.8 Un autre exemple de projecteur asservi : le Sunstrip193
      • 6.7 Sécurité électrique194
      • 6.7.1 Rappel des notions électriques de base195
      • 6.7.2 Conseils de sécurité195
      • 6.7.3 Quelques calculs utiles197
      • 6.8 Sécurité mécanique198
      • Chapitre 7 - Évocation d'un certain climat201
      • 7.1 Effets atmosphériques201
      • 7.1.1 Brume et brouillard [Fig. 7.1]201
      • 7.1.2 La pluie203
      • 7.1.3 La nuit américaine204
      • 7.2 Contraste, valeurs sombres, valeurs claires205
      • 7.2.1 Image contrastée205
      • 7.2.2 Valeurs sombres (low key)205
      • 7.2.3 Valeurs claires (high key)206
      • 7.3 Éclairage changeant206
      • 7.4 Éclairage du décor208
      • 7.4.1 Niveau d'éclairement208
      • 7.4.2 Ombres gênantes sur le décor208
      • 7.4.3 Reflets209
      • 7.4.4 Architecture du décor et éclairage209
      • 7.4.5 Les lumières de jeu ou lampes domestiques212
      • Chapitre 8 - L'éclairage LED213
      • 8.1 Introduction213
      • 8.2 L'invention213
      • 8.3 À la recherche de la lumière blanche : les différentes technologies216
      • 8.3.1 LED dites «blanches» utilisant la réémission d'un phosphore216
      • 8.3.2 LED émettrice d'ultraviolet excitant plusieurs phosphores216
      • 8.3.3 LED UV + phosphore RGB217
      • 8.3.4 La LED blanche à nanoparticules (QD-LED)217
      • 8.3.5 PRS-LED219
      • 8.3.6 Lumière blanche par mélange des faisceaux de LED de différentes couleurs220
      • 8.4 Particularités des luminaires à LED223
      • 8.4.1 Homogénéité de l'éclairement et de la teinte de la lumière223
      • 8.4.2 Gradation et pilotage (ou drivers) des sources LED223
      • 8.4.3 Influence de la température225
      • 8.4.4 Efficacité lumineuse des LED225
      • 8.4.5 Mesure colorimétrique adaptée aux LED225
      • 8.4.6 Les risques oculaires226
      • 8.5 Les projecteurs à LED226
      • 8.5.1 Le SL1 5600 de DMG lumière (140 W - 2 700 lux à 1 m, 400 lx à 3 m)226
      • 8.5.2 Le Sky panel C-Color de chez ARRI lighting (200 W. pour 5600 K - de 513 à 908 lux à 3 m)226
      • 8.5.3 Trucolor HS2 de Cinéo lighting (5600K, 450 W, 1 200 lux à 3 m)227
      • 8.5.4 Fiilex P360 (5600 K, 90 W, de 185 à 530 lx à 3 m)227
      • 8.5.5 Autres montages LED227
      • 8.5.6 L'étude de la CST227
      • 8.6 Les autres domaines d'applications228
      • 8.6.1 Éclairage automobile et éclairage public228
      • 8.6.2 Éclairage domestique228
      • 8.6.3 Spectacles et divertissements229
      • 8.6.4 Évolution et idées à suivre229
      • Chapitre 9 - Tournage hors studio231
      • 9.1 L'éclairage en production231
      • 9.1.1 Définition d'un style d'éclairage231
      • 9.1.2 L'homogénéité du traitement technique232
      • 9.1.3 Comment maintenir l'homogénéité de l'éclairage ?233
      • 9.2 Les conditions du tournage hors studio234
      • 9.2.1 Les branchements provisoires234
      • 9.2.2 Groupe électrogène235
      • 9.2.3 Quelques règles de sécurité et de bon sens du tournage en extérieur237
      • 9.3 Extérieur jour238
      • 9.3.1 Diminution du contraste : emploi de réflecteurs passifs238
      • 9.3.2 Diffuseurs et masques noirs239
      • 9.3.3 Emploi de projecteurs en extérieur240
      • 9.3.4 Emploi de luminaires TH241
      • 9.3.5 Équilibre lumière du jour / lumière d'appoint242
      • 9.4 Extérieur nuit242
      • 9.5 Éclairage en intérieur existant243
      • 9.5.1 Les contraintes244
      • 9.5.2 Alimentation électrique des projecteurs246
      • 9.6 Ateliers, bureaux, locaux commerciaux247
      • 9.6.1 Éclairage fluorescent247
      • 9.7 Éclairage de reportage250
      • 9.7.1 Autonomie, packs et batterie250
      • 9.7.2 Technique d'éclairage volant252
      • 9.7.3 Les studios improvisés253
      • Chapitre 10 - Effets spéciaux255
      • 10.1 Effets colorés255
      • 10.2 Feu256
      • 10.3 Éclairs d'orage256
      • 10.4 Lampe-torche et autres sources mobiles257
      • 10.5 Bougies, chandeliers, flambeaux257
      • 10.6 Fonds photographiques et incrustations258
      • 10.6.1 Généralités258
      • 10.6.2 Découverte259
      • 10.6.3 Transparence259
      • 10.6.4 Image composite optique : le travelling matte259
      • 10.6.5 Image composite optique : la projection frontale [Fig. 10.3]260
      • 10.6.6 Image composite électronique : colorkey et fond bleu [Fig. 10.5]261
      • 10.7 Éclairage des maquettes263
      • 10.8 La réalité virtuelle264
      • 10.8.1 Éclairage des objets virtuels268
      • 10.9 Éclairage assisté par ordinateur268
      • Chapitre 11 - Annexe : sensibilité et exposition272
      • 11.1 Exposition272
      • 11.2 Sensibilité274
      • 11.3 Cinéma : calcul de l'éclairement requis275
      • Références bibliographiques et logicielles276
      • Livres276
      • Articles276
      • Logiciels cinéma pour smartphones276
      • Sites de références277
      • Glossaire de l'éclairage278
      • Index285

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.5 BOU

    Niveau 3 - Cinéma