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Livre

Le livre des techniques du son. Tome 3 , L'exploitation

Résumé

Ce volume traite de l'exploitation des équipements audio professionnels : la prise de son, les supports, le studio d'enregistrement, la sonorisation, le théâtre, la radiodiffusion sonore, le film et la télévision. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-569 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079627-4
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Le livre des techniques du son

      Tome 3 - L'exploitation

      5e édition

      Actualisé à l'occasion de sa 5e édition, cet ouvrage couvre l'ensemble des techniques du son sous un angle pratique, ce que nous appelons l'exploitation. Les méthodes de travail et les usages étant spécifiques à chaque secteur d'activité, différents professionnels (preneur de son de musique classique, chef opérateur radio ou cinéma, sonorisateur, mixeur, régisseur, monteur son...) ont collaboré en acceptant de se livrer et de partager leur expérience :

      L'exploitation constitue avec Notions fondamentales et La technologie, Le livre des techniques du son, une trilogie interdisciplinaire devenue au fil des ans la référence indispensable des professionnels du son et des étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Largement illustrés, ces trois volumes, qui peuvent être consultés indépendamment, réalisent une synthèse de toutes les connaissances théoriques et appliquées du domaine. Ils apportent des réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication.


  • Tables des matières
      • Le livre des techniques du son

      • L'exploitation

      • D. Mercier

      • Dunod

      • Avant-proposXVII
      • Chapitre 1 - La prise de son stéréophonique
      • 1.1 Introduction1
      • 1.2 La notion d'image sonore2
      • 1.3 Classification et définition des critères d'analyse de l'image sonore4
      • 1.3.1 Préambule4
      • 1.3.2 L'établissement d'un diagnostic4
      • 1.3.3 Les critères de construction4
      • 1.3.4 Les critères d'équilibre6
      • 1.3.5 Les critères de définition7
      • 1.3.6 Les critères de localisation8
      • 1.3.7 Les critères de réverbération9
      • 1.3.8 Analyse et écoute10
      • 1.4 Les outils de la prise de son stéréophonique10
      • 1.4.1 De l'écoute binaurale à la stéréophonie10
      • 1.4.2 L'angle de prise de son12
      • 1.4.3 Historique de la prise de son stéréophonique13
      • 1.4.4 Les systèmes de prise de son de type coïncidents15
      • 1.4.5 Les systèmes de prise de son de type A-B20
      • 1.4.6 Systèmes stréophoniques à plus de deux microphones26
      • 1.4.7 Tableau comparatif des systèmes stéréophoniques28
      • 1.4.8 La prise de son multimicros28
      • 1.5 Choix et préparatifs d'une séance d'enregistrement35
      • 1.5.1 L'oeuvre à enregistrer35
      • 1.5.2 Le choix du lieu35
      • 1.5.3 Les préparatifs38
      • 1.6 La séance d'enregistrement40
      • 1.6.1 La balance40
      • 1.6.2 Les instruments solistes42
      • 1.6.3 Les duos53
      • 1.6.4 Les petites formations58
      • 1.6.5 Les grandes formations62
      • 1.6.6 Le live ou enregistrement public en concert72
      • 1.6.7 Les relations humaines75
      • 1.6.8 La direction musicale76
      • 1.7 La postproduction80
      • 1.7.1 Le montage80
      • 1.7.2 L'écoute finale83
      • 1.7.3 Les « rustines » ou corrections de montage84
      • 1.7.4 Le prémastering audio85
      • 1.8 Les outils de prise de son en multicanal86
      • 1.8.1 Les limites de la stéréophonie à deux canaux87
      • 1.8.2 La tête artificielle à quatre canaux de Georges Kisselhoff88
      • 1.8.3 Le surround et le multicanal91
      • 1.8.4 Le système de prise de son Atmos ASM-5 de Dirk Brauner92
      • 1.8.5 Le système SoundField multicanal93
      • 1.8.6 Les systèmes Schoeps95
      • 1.8.7 Le système MMAD (Multichannel Microphone Array Design)97
      • 1.8.8 Le système Holophone97
      • 1.8.9 Le système Trinnov audio98
      • 1.8.10 Synthèse sur le multicanal100
      • 1.9 Conclusion101
      • 1.10 Bibliographie101
      • Chapitre 2 - Les supports audio
      • 2.1 Les formats de l'audio grand public103
      • 2.1.1 Le disque vinyle103
      • 2.1.2 Les supports magnétiques106
      • 2.1.3 Le Compact Disc (CD)108
      • 2.1.4 La famille du CD110
      • 2.1.5 Le DVD (Digital Versatile Disc)116
      • 2.2 Prémastering des disques124
      • 2.2.1 Le prémastering du disque vinyle124
      • 2.2.2 Le prémastering numérique128
      • 2.2.3 Le prémastering du CD131
      • 2.2.4 Le prémastering du DVD132
      • 2.3 Mastering des disques optiques136
      • 2.3.1 Contrôle de conformité136
      • 2.3.2 Glass Master136
      • 2.3.3 Ensemble LBR137
      • 2.3.4 La gravure proprement dite137
      • 2.4 La galvanoplastie et le pressage138
      • 2.4.1 Disques vinyles138
      • 2.4.2 CD et DVD140
      • 2.5 Les supports informatiques141
      • 2.5.1 Les différents supports143
      • 2.5.2 La sécurité du stockage144
      • 2.5.3 L'audio sous IP144
      • 2.5.4 Les différents types de fichiers145
      • 2.5.5 Les principaux « conteneurs » audio149
      • 2.5.6 Les technologies réseau149
      • 2.5.7 Qualité subjective150
      • 2.6 Conclusion151
      • 2.7 Bibliographie151
      • Chapitre 3 - Le studio d'enregistrement
      • 3.1 La préproduction153
      • 3.1.1 La maquette153
      • 3.1.2 La production musicale155
      • 3.1.3 Les différents choix156
      • 3.2 Le studio d'enregistrement159
      • 3.2.1 Le lieu de prise de son160
      • 3.2.2 La cabine, l'écoute163
      • 3.2.3 Le matériel du studio164
      • 3.2.4 Le câblage et la maintenance167
      • 3.3 La séance d'enregistrement167
      • 3.3.1 La préparation167
      • 3.3.2 L'enregistrement des bases168
      • 3.3.3 Les manipulations sur la console177
      • 3.3.4 Les notations de séance180
      • 3.4 Les séances de re-recording181
      • 3.4.1 Historique181
      • 3.4.2 Les opérations sur le système d'enregistrement182
      • 3.4.3 Les sections musicales184
      • 3.4.4 La voix187
      • 3.4.5 Les choeurs188
      • 3.4.6 La préparation au mixage189
      • 3.5 Le mixage190
      • 3.5.1 La psychologie du mixage190
      • 3.5.2 La cabine de mixage192
      • 3.5.3 La séance de mixage195
      • 3.6 L'enregistrement par un studio mobile198
      • 3.6.1 Description d'un studio mobile198
      • 3.6.2 La prise de son201
      • 3.6.3 Le spectacle205
      • 3.6.4 La postproduction206
      • 3.7 Conclusion206
      • 3.8 Bibliographie207
      • Chapitre 4 - La sonorisation
      • 4.1 Les contraintes de production209
      • 4.1.1 Intelligibilité et confort d'écoute209
      • 4.1.2 La propagation du son210
      • 4.1.3 Niveau et gain213
      • 4.1.4 Les retours de scène215
      • 4.2 Le choix du système de diffusion216
      • 4.2.1 Le repérage216
      • 4.2.2 Les paramètres techniques217
      • 4.2.3 Les types de systèmes traditionnels221
      • 4.2.4 Les line arrays224
      • 4.2.5 Les principes de diffusion226
      • 4.2.6 Choix et simulation229
      • 4.3 Installation et réglages230
      • 4.3.1 La mise en place du système de diffusion231
      • 4.3.2 Les régies234
      • 4.3.3 Le câblage236
      • 4.3.4 La mise en route du système241
      • 4.3.5 Alignement des niveaux244
      • 4.3.6 Écoute et réglage du système245
      • 4.4 La balance247
      • 4.4.1 La pose des microphones248
      • 4.4.2 Les retours251
      • 4.4.3 La façade254
      • 4.5 Le spectacle256
      • 4.5.1 Les conditions « spectacle »256
      • 4.5.2 Le mixage257
      • 4.5.3 Le suivi du spectacle258
      • 4.5.4 La tournée260
      • 4.6 Conclusion262
      • 4.7 Bibliographie262
      • Chapitre 5 - Le théâtre
      • 5.1 Le spectacle263
      • 5.1.1 À travers les siècles263
      • 5.1.2 Les débuts de la sonorisation265
      • 5.1.3 Le son au théâtre268
      • 5.2 Le lieu scénique271
      • 5.2.1 La salle, la scène271
      • 5.2.2 L'« équipage » d'un théâtre274
      • 5.2.3 L'organisation du travail277
      • 5.3 L'exploitation du matériel son277
      • 5.3.1 La régie son277
      • 5.3.2 Le câblage287
      • 5.3.3 La diffusion291
      • 5.3.4 La diffusion assistée par ordinateur295
      • 5.3.5 Les outils interactifs297
      • 5.3.6 Les liaisons300
      • 5.4 La création sonore304
      • 5.4.1 La conception304
      • 5.4.2 La réalisation de la « bande-son »304
      • 5.4.3 Mises au point finales de la bande-son308
      • 5.5 La conduite son309
      • 5.5.1 Établissement de la conduite son309
      • 5.5.2 Avant le spectacle310
      • 5.5.3 Pendant le spectacle311
      • 5.5.4 Le cas de la tournée314
      • 5.6 Conclusion317
      • 5.7 Bibliographie317
      • Chapitre 6 - La radio
      • 6.1 L'organisation technique d'une station de radio320
      • 6.1.1 Généralités320
      • 6.1.2 Les studios321
      • 6.1.3 Les lieux techniques327
      • 6.1.4 L'équipement de la radio329
      • 6.1.5 Les outils spécifiques de la radio337
      • 6.2 Le contrôle du programme339
      • 6.2.1 L'enregistrement des éléments sonores339
      • 6.2.2 Le traitement des éléments sonores343
      • 6.2.3 Le programme radiophonique347
      • 6.2.4 Les serveurs du réseau de production354
      • 6.3 Les productions spécifiques à la radio355
      • 6.3.1 La voix355
      • 6.3.2 Le reportage356
      • 6.3.3 Les retransmissions359
      • 6.3.4 La fiction361
      • 6.3.5 La fiction en multicanal365
      • 6.4 La radiodiffusion368
      • 6.4.1 Principes de la radiodiffusion analogique368
      • 6.4.2 La modulation d'amplitude370
      • 6.4.3 La modulation de fréquence373
      • 6.4.4. La FM et la stéréophonie374
      • 6.4.5 L'écoute de la radio en voiture : le RDS (Radio Data Systèm)376
      • 6.4.6 Le traitement de la dynamique sur la bande FM378
      • 6.5 La radiodiffusion numérique380
      • 6.5.1 L'intérêt de la diffusion numérique pour les radios380
      • 6.5.2 Le DAB (Digital Audio Broadcasting)380
      • 6.5.3 Le DRM (Digital Radio Mondiale)383
      • 6.5.4 La radiodiffusion numérique pa satellite385
      • 6.5.5 La radio et Internet386
      • 6.6 Conclusion387
      • 6.7 Bibliographie387
      • Chapitre 7 - Le cinéma sonore
      • 7.1 Historique389
      • 7.1.1 La naissance du film sonore389
      • 7.1.2 Mariage de l'image et du son392
      • 7.1.3 Le son du film396
      • 7.2 La préparation du film397
      • 7.2.1 La découpage397
      • 7.2.2 Les repérages397
      • 7.3 Le tournage398
      • 7.3.1 L'équipe de tournage398
      • 7.3.2 Le matériel de prise de son400
      • 7.3.3 La prise de son synchrone : le tournage405
      • 7.3.4 Les sons no synchrones414
      • 7.3.5 Le technique du play-back415
      • 7.3.6 Transferts et projections415
      • 7.4 La postproduction419
      • 7.4.1 Le montage de l'image419
      • 7.4.2 La postsynchronisation, le doublage423
      • 7.4.3 Le bruitage426
      • 7.4.4 Le montage son et le sound design428
      • 7.4.5 La musique431
      • 7.5 Le mixage433
      • 7.5.1 Le rôle du mixeur433
      • 7.5.2 La préparation du mixage434
      • 7.5.3 Le contexte du mixage436
      • 7.5.4 Utilisation du Loudness441
      • 7.5.5 La pratique du mixage444
      • 7.5.6 Le mixage de la Version Originale449
      • 7.5.7 Les différentes versions du mixage453
      • 7.5.8 Le mixage en réalité virtuelle455
      • 7.6 La copie standard457
      • 7.6.1 La copie standard photochimique457
      • 7.6.2 La copie standard pour le cinéma numérique462
      • 7.6.3 La reproduction du son en salle465
      • 7.7 Conclusion468
      • 7.8 Bibliographie469
      • Chapitre 8 - La télévision
      • 8.1 Les moyens techniques474
      • 8.1.1 Les moyens légers474
      • 8.1.2 Le studio de télévision479
      • 8.1.3 La régie son484
      • 8.1.4 Le câblage490
      • 8.1.5 Le tournage extérieur496
      • 8.2 Les méthodes de prise de son499
      • 8.2.1 Prise de vue et prise de son499
      • 8.2.2 Les conditions de tournage500
      • 8.2.3 Les microphones à l'image501
      • 8.2.4 Les microphones hors champ506
      • 8.2.5 Les liaisons HF508
      • 8.2.6 La sonorisation511
      • 8.2.7 Le public516
      • 8.2.8 Mono - stéréo - surround517
      • 8.3 Les procédures d'exploitation519
      • 8.3.1 La production519
      • 8.3.2 L'installation des moyens audio521
      • 8.3.3 L'équipe de prise de son526
      • 8.3.4 Émissions enregistrées par séquences527
      • 8.3.5 Émissions en direct ou enregistrées dans les conditions du direct531
      • 8.3.6 Le cas particulier des retransmissions sportives534
      • 8.4 La postproduction537
      • 8.4.1 Le montage image et son537
      • 8.4.2 La régie de mixage son542
      • 8.4.3 La postproduction son543
      • 5.4.4 La postproduction d'un programme musical en multipistes549
      • 8.4.5 La finalisation de l'image et du son551
      • 38.5 La transmission553
      • 8.5.1 Les systèmes de transmission553
      • 8.5.2 La régie finale559
      • 8.6 Conclusion560
      • 8.7 Bibliographie561
      • Index563

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 621.545 LIV

    Niveau 3 - Techniques