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Livre

La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ?

Résumé

Contributions consacrées à la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Les politiques de scolarisation, l'action de l'Etat et la catégorisation des élèves sont parmi les thèmes abordés. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (401 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36616-091-8
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • « Il semble qu'aujourd'hui iI n'y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l'histoire de la scolarisation d'une population d'enfants désignée depuis 2012 par l'Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV.

      En déconstruisant les rapports institués, l'auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d'institutionnalisation de leur scolarisation. C'est une invitation à interroger l'action de l'État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.016 DUF

    Niveau 2 - Education