• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Code : le langage caché du matériel et des logiciels de nos ordinateurs

Résumé

Un décryptage du fonctionnement d'un ordinateur. L'auteur explore le langage de cette machine universelle et celui des logiciels, en s'appuyant sur le morse, sur le braille ou encore sur le fonctionnement d'une lampe de poche. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Traduit de l'américain
    • La couv. porte en plus : "La référence absolue depuis 20 ans pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs enfin disponible en français"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-501 p.) : ill.en noir et en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-08682-7
  • Indice
    • 681.22 Langages, environnements de développement
  • Quatrième de couverture
    • Code

      Les ordinateurs sont omniprésents dans notre quotidien. En effet, s'ils font fonctionner de façon évidente nos dispositifs portables ou nos smartphones, ils équipent également nos voitures, nos téléviseurs, nos fours à micro-ondes, nos réveils, nos aspirateurs robots et bien d'autres appareils dits intelligents. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se tramait réellement à l'intérieur de ces machines qui nous simplifient certes la vie, mais peuvent aussi parfois s'avérer agaçantes ?

      Depuis plus de 20 ans, toute une génération de lecteurs a fait de ce livre de Charles Petzold un classique du genre. Et le voici pour la première fois en français, dans une version entièrement actualisée tenant compte des dernières évolutions technologiques. Abondamment illustré et rédigé de façon très claire, cet ouvrage nous révèle la vie secrète des ordinateurs. En ayant recours à de simples lampes de poche, à des relais, au morse et au braille, le livre permet enfin de comprendre comment est apparue cette machine universelle qu'est l'ordinateur.

      Cette nouvelle édition plonge en profondeur dans la construction octet par octet, porte par porte, du coeur battant de toute machine intelligente : l'unité centrale de traitement, qui enchaîne les opérations les plus simples afin d'effectuer les actions les plus complexes. Un site Web d'accompagnement propose des dizaines de circuits interactifs que vous pouvez tester à la souris pour vérifier les comportements logiques décrits dans le livre.

      Du simple tic-tac des horloges au bruissement mondial d'Internet, cette somme vous fait toucher du doigt l'essence même de la révolution numérique.


  • Tables des matières
      • Code

      • Le langage caché du matériel et des logiciels de nos ordinateurs

      • Charles Petzold

      • First Interactive

      • Introduction vii
      • À propos de l'auteur x
      • Chapitre 1 Les meilleurs amis1
      • Chapitre 2 Codes et combinaisons7
      • Chapitre 3 Braille et codes binaires13
      • Chapitre 4 Anatomie d'une lampe de poche19
      • Chapitre 5 Communiquer sans se voir29
      • Chapitre 6 La logique par interruption39
      • Chapitre 7 Télégraphes et relais57
      • Chapitre 8 Des relais aux portes65
      • Chapitre 9 Sur nos dix doigts93
      • Chapitre 10 II y a dix et 10101
      • Chapitre 11 Bits après bits121
      • Chapitre 12 Octets et hexadécimal143
      • Chapitre 13 ASCII et Unicode155
      • Chapitre 14 Additions et portes logiques177
      • Chapitre 15 Des sables qui comptent191
      • Chapitre 16 Et les soustractions ?207
      • Chapitre 17 Temps et mémoire223
      • Chapitre 18 Construisons une horloge251
      • Chapitre 19 Construction d'une mémoire279
      • Chapitre 20 Arithmétique automatique303
      • Chapitre 21 L'unité arithmétique et logique ALU331
      • Chapitre 22 Registres et bus351
      • Chapitre 23 Signaux de contrôle371
      • Chapitre 24 Boucles, sauts et appels397
      • Chapitre 25 Périphériques425
      • Chapitre 26 Systèmes d'exploitation437
      • Chapitre 27 Langages451
      • Chapitre 28 Le cerveau mondial477
      • Index 491

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.22 PET

    Niveau 3 - Informatique