• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Si l’analyse des instruments d’action publique a montré son caractère heuristique dans la lecture des recompositions administratives sous l’effet du New Public Management, les rares enquêtes sur les politiques éducatives qui mettent ce cadre théorique à l’épreuve montrent le relatif découplage du niveau intermédiaire (les académies) avec le niveau local (les lycées) dans la mise en œuvre du changement. Il n’en va pas de même lorsqu’on observe les cadres scolaires au travail : l’instrumentation donne alors à voir que piloter n’est pas conduire, et que les outils partagés pourraient redessiner des frontières juridictionnelles qu’on croyait gravées dans les statuts.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :