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‘The river’s mutterings’: Lyrical Discretion, Communal Utterances, and Poetry Beyond the Human in Alice Oswald’s Dart

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le poème Dart d’Alice Oswald est une exploration de la rivière éponyme dans le Devon. Le texte mêle l’humain au non-humain pour créer ce que la préface décrit comme ‘un chant qui trace une ligne de la source à la mer’. Pourtant, dans le flux sonore du poème, le lecteur perd souvent de vue toute origine ou toute source de la voix poétique, et malgré la référence évidente à la tradition romantique de la poésie de la nature, le sujet lyrique se caractérise par une discrétion et un processus continu d’effacement qui laissent place aux ‘murmures de la rivière’. Mais le modèle du marcheur-poète persiste et structure la géographie et la trajectoire du livre, ce qui crée donc une incertitude permanente quant à l’origine, humaine ou non-humaine, de cette parole. Cet article commence par lire Dart à la lueur de ce paradoxe apparent, avant de se concentrer sur la relation à la mémoire et au mythe qui persiste dans un texte pourtant caractérisé par le mouvement et l’instabilité. Il propose ensuite une comparaison entre le poème et les récentes enquêtes anthropologiques au-delà de l’humain, en particulier le travail fondateur d’Eduardo Kohn dans Comment pensent les forêts (2013). Enfin, il suggère que l’intérêt d’Oswald pour la discrétion du sujet lyrique au profit de voix collectives ou communautaires, peut être comprise en lien avec une conception du poème comme événement ancré dans un lieu.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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