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Censura ao cinema no marcelismo e tardo-franquismo: uma perspectiva comparada

dans ISCTE-Instituto Universitário de Lisboa

Auteur(s) : Morais, Ana Bela

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-21T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est de comparer les systèmes de censure cinématographique, au Portugal et en Espagne, à la fin des deux dictatures (1968-1974). Quelles sont les différences et les similitudes des mécanismes de censure cinématographique? Quels étaient les critères qui régissaient les commissions de censure respectives au cours de ces années? Y a-t-il eu une plus grande ouverture ou, au contraire, un contrôle plus strict de ce qui était censuré ou non? Cet article se propose de trouver des réponses à ces questions à partir de la divulgation et de l’analyse des dossiers de censure cinématographique qui sont conservés dans les Archives nationales des deux pays. Les réponses aux questions énumérées nous permettent de constater qu’il y a plus de similitudes que de différences en matière de censure cinématographique, et de montrer que dans les deux pays ibériques existe un caractère aléatoire des critères et un renforcement de la censure durant ces années. Cet article fait partie du dossier thématique La censure cinématographique dans les dictatures ibériques, organisé par Ana Bela Morais.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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