• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, les deux auteurs reviennent sur des projets dans lesquels ils se sont investis tour-à-tour en tant qu’enseignant de FLE et enseignant-chercheur en didactique du FLE pour questionner la mise en œuvre de la recherche en didactique du Français Langue Étrangère dans un Centre Universitaire. Leur objectif est d’étudier les formes que prend cette mise en œuvre, pour déterminer à la fois les atouts et les contraintes de ce type de lieu à l’articulation de deux dynamiques, celle des pratiques de recherche et celle des pratiques d’enseignement. Il s’agit d’une description critique recensant les éléments d’un écosystème institutionnel qui revendique la construction de ponts entre ces deux communautés de pratique. La présentation de trois expériences apporte des éléments pour clarifier la relation entre enseignement du FLE et recherche en didactique du FLE. La relation qu’ils analysent ici - et pour laquelle ils plaident - est celle qui fait de la classe non pas un simple lieu de collecte de données pour le chercheur mais bien un lieu qui, par les obstacles qu’elle oppose au déroulement souhaité de l’apprentissage, produit des interrogations et des sujets de recherche. Ce cheminement crée une jonction forte entre recherche et enseignement et aboutit ainsi plus aisément à des supports d’intervention didactique, à dimension variable, nommés ici objets pédagogiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :