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Revue numérique

La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Dans les faits, les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Cette variété est considérée par les auteurs des différents articles non comme une entrave mais comme une opportunité pour la recherche. C’est pourquoi ils ont fait le choix de partir non d’une définition a priori de cette innovation polymorphe, mais de ce que les enseignants en disent, ceci dans des disciplines et des contextes différents. Il s’agit de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles ; d’autre part les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel. This dossier investigates the so-called flipped classroom, which a growing number of teachers are claiming to be their own. In its best-known or recognised forms, the flipped classroom consists of an interpolation of the traditional division of school work between the inside and outside of the classroom. In practice, teachers who declare to practice this innovation implement it in a wide variety of ways. The authors of the articles consider this variety not as a limitation but as an opportunity for research. This is why they chose not to start from an a priori definition of this polymorphous innovation, but from what teachers say about it, in different disciplines and contexts. The aim is to understand what different elements of the traditional school form teachers choose to shake, why and how they do so. And to analyse, on the one hand, the feedback effects for the students in terms of their learning and the scaffoldings that makes it possible; on the other hand, the feedback effects for the teachers themselves, in terms of their professional development.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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